Place du Tertre

IMG_20140220_124500

N’ayant pas pu partir en vacances avec les enfants cette semaine (ça fait depuis Août que je n’ai pas pu partir avec eux, je trépigne….) j’ai fait un petit tour à Montmartre avec les 4 plus jeunes. Le Sacré-Coeur (Jonas croyait que c’était une pâtisserie, il était temps de rectifier le tir), le manège d’Amélie Poulain, un pique-nique sur les escaliers (c’est un coup à se choper des hémorroïdes en cette saison) et un tour vers la Place du Tertre.

Hypnotiseur

Discussion avec l’un des peintres, qui nous raconte qu’une commission attribue les places dont le nombre est limité. Lorsqu’un artiste s’en va, une place se libère. Le critère d’attribution, c’est l’authenticité. Pas question, place du Tertre, de revendre les oeuvres d’un autre. Pas question non plus de vendre des oeuvres qui n’ont pas été peintes sur place. Pour les portraitistes et les caricaturistes… aucun ne nous a semblé avoir un talent exceptionnel ce jour-là, une bonne raison pour y retourner une autre fois.

Ce matin, Elise et Jonas se sont pris pour des artistes de la place du Tertre. Ils ont peint des oeuvres d’art. Il les ont signées au cas où elles seraient vendues un jour…

IMG_20140220_124916
Auto-portrait aux yeux bleus

Après le déjeuner ils ont organisé une vente. Chaque artiste a présenté ses oeuvres. Nous étions 3 acheteurs potentiels; Eux 2 et moi-même, chacun équipé d’une carte bleue virtuelle créditée de 2000 euros.

Dessous de plat - Frisbee à ses heures
Dessous de plat – Frisbee à ses heures

Chacun a fait son marché, vendu ses oeuvres, débité puis re-crédité sa carte bleue.

3 cartes de crédit virtuelles
3 cartes de crédit virtuelles

Et puis j’ai été exposer mes 2 oeuvres, en bonne place.

Vous auriez choisi laquelle?

8 Comments

  1. l’auto portrait aux yeux bleus .. Très chouette idée de jeu 🙂
    j’ai habité montmartre 8 ans , quels bons souvenirs !!

    je vous conseille le restaurant thaïlandais Aloï Aloï rue des trois frères , un régal !! BON WE !

  2. Haaa ! Vivent les artistes !
    Je suis contente, également, que tu aies su faire mention des hémorroïdes, au milieu de toute cette poésie.
    On n’en parle jamais assez…

  3. ah mais ‘est super dommage d’y avoir joué pour de faux. Avec une cousine on vendait nos dessin pour de vrais. On s’enfermait toute l’aprés midi et on décidait de faire à la fois des beaux dessins et beaucoup de dessin (donc en gros on s’interdisait de bacler nos dessin.
    Au bout de 2-3 heures on mettait les prix genre 50cts, 1 ou 2 francs et on allait chercher les adultes.
    On devait finir avec 5 ou 10 francs chacunes et on était trop contente !

  4. Celui d ELise !! En plus , il est moins cher !!!! Nous avons dans le bureau une caricature de mon mari!!! Et un tableau avec les 3 enfants ou il les avait vieilli à l epoque d au moins 5 ans !!! Très réussi ! J adore ce quartier!

Leave a Comment

Robot or what? *