J’ai trouvé absolument magique de voir chacun de nos enfants apprendre à lire… Oui c’est magique, la manière dont chacun commence à découvrir qu’en associant des lettres on forme des mots, qu’avec des mots on forme des phrases, qu’avec des phrases on crée des histoires… J’ai trouvé qu’après la marche, c’était une des grandes étapes vers l’autonomie… ahhh j’en frissonne encore.
Bref, à la lecture on associe l’écriture, et ça, c’est également magique, même si pas de bol notre langue française ne nous fait pas de cadeau et qu’une fois qu’on sait former ses lettres, on n’a pas fini d’en baver avec les règles de grammaire et d’orthographe. Oui ça me pique les yeux quand il y a des fautes d’orthographe partout, même si j’en fais moi-même de temps en temps!
Mais savoir écrire, c’est pouvoir communiquer différemment; C’est pouvoir dire des choses qu’on ne se dit pas à l’oral, c’est pouvoir s’inventer des histoires et en garder la trace, c’est écrire des lettres. Alors je suis zen sur l’orthographe et parfois je lis à haute voix pour comprendre ce qui est écrit, quand c’est la phonétique qui dirige les écrits.
J’ai d’ailleurs constaté que certains enfants avaient l’orthographe plutôt innée, avec très tôt une super orthographe (qu’ils soient bons et grands lecteurs ou pas d’ailleurs), pour d’autres, l’orthographe n’a rien de naturel, elle est un enchainement de règles qu’on applique, rationnellement.
Jonas sait et aime écrire (il est en CE1 sans avoir fait de CP), et il a découvert toutes les richesses de l’écriture. Il fait des BD, invente des mots croisés, fait des cocottes en papier avec des petits mots à l’intérieur. Et depuis quelques jours il pose à côté de son lit un bloc de post-its et un stylo le soir. Il fait clair dans sa chambre, et plutôt que de chahuter avec Elise qui s’endort comme une masse, il prépare ses petits messages du matin:
J’en profite donc pour remercier Pap’s qui rapporte des post-its de son bureau et nous en fait profiter. Il peut bien, vu les horaires qu’il se tape, hein?
il est à croquer ton Jonas !!!!
Merci:) meme si parfois il ferait mieux de dormir le soir 🙂
Moi ce que je trouve magique c’est quand ils arrivent à s’essuyer tout seul en allant aux toilettes. Ça c’est du vrai progrès 😉
Tu as super raison :))))
je parlais ici plutôt de la communication écrite et orale qu’anale 🙂
Trop mignon!! Juste craquant
ça donne presque envie de se réveiller le matin pour trouver le petit mot 🙂
carrément !!!! c’est du guronza naturel, ces post-it ! 🙂
c’est vraiment extra et je suis éblouie par son écriture affranchie et son orthographe impeccable
guronzaN !!
C’est a fondre !!!
Et il se lève a quelle heure pour te faire ces 1 000 000 000 000 ???????!!!!!!!!!! c’est nuit blanche assurée un truc pareil 😉
T’as raison, je ferais bien d’aller vérifier où il en est 🙂
c’est mignon!!!! j’ai hate que ma 2ème rentre en CP pour me faire des petits mots comme sa soeur.
Ouahou ! Les mots de Jonas, c’est trop mignon !
Pour l’orthographe, il y a ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas. Dixit la super mega giga bien instit de CP de mon aîné. Ceux qui ne l’ont pas peuvent la travailler, mais ne l’auront jamais vraiment.
Je crois qu’elle n’a pas tout à fait tord 😉
adorable jonas ! et très bonne orthographe au ce1 !
Très Bonnes Journée ! et soirée 😉
Eh bien moi c’est mon namoureux qui me laisse un mot doux chaque matin avant de partir au travail 🙂 c’est avec la faim ma principale motivation pour me lever !
Ohhh non c’est fini, pfff allez mam’s il faut ecrire un nouveau billet, suis dejà en mank ^^ (je te laisse corriger les fautes)
ce matin en allant à l’ école je parlais avec ma « quichette » de 5ans.
elle adore me dire plein de petits mots doux et elle a réalisé que bientôt lorsqu’elle saurait écrire elle pourrrait me laisser des petits mots sur le papier !
j’ai hâte ….sinon Jonas il est trop chou !
Ohhhh comme j’ai hate (quoi que pas sur, c’est bien bébé aussi non?)
Ma maman en a une boite entière de mon petit frère! 😉
Trop class ! Chez nous la maîtresse de moyenne section de mat est tellement « spéciale » que je motive mon petit à force de « grâce à l’école tu vas savoir lire et écrire et tu pourras lire tout seul tes histoires de chevalier » et crois moi ça le motive ! Maintenant je lui dirai aussi qu’il pourra m’écrire des petits mots d’amour auxquels je répondrais (pour l’exercice …)
J’adore aussi cet âge que mon deuxième aborde en ce moment. Il vient me voir toutes les 30″ pour me demander comment s’écrit tel ou tel son dans le mot qu’il veut écrire, je craque !
La première, 8 ans, âge moins mignon, nous écrit des proses à base de « maman, je te déteste » dès que je me fâche, « interdit aux nains » et je vous épargne les « pipi, caca, prout » et autres joyeusetés. Heureusement, il y a aussi de temps en temps des mots d’amour.
C’est excellent ! :)) (dans tous les sens du terme !)
PS : qd je lis les SMS que je reçois de mon ado …. j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête …. et il passe le bac français dans 3 semaines :(((
J’ai hâte que mon grand maîtrise la lecture et qu’il passe de super moments avec un bon livre, comme ceux que j’ai pu passer…
c’est ce SOIR la très bonne soirée avec le gala de coline ! j’espère que tu as bien dormi qd même .. y a t il un mot doux ce matin ?