Patrick à la maison

 

Ce qui est sympa avec autant d’enfants, c’est qu’on couvre tous les programmes scolaires du CP à la seconde, et qu’on en apprend tous les jours. Les règles de grammaire, les maths et toussa, ça va, on a vu, revu et re-revu et on n’était pas trop nuls à l’école.

Par contre, moi, je suis une truffe en histoire, parce que j’ai une mémoire super sélective. Par exemple je me souviens du numéro de téléphone de la maison de mon enfance (il n’y avait que 8 chiffres à l’époque) mais l’enchaînement des événements historiques, c’est une cata pour moi.

A force de me leur faire réciter leurs leçons, je pensais que ça rentrerait, mais je crois que c’est peine perdue. Par contre, quand l’un des enfants revient avec des connaissances, une belle histoire, c’est l’occasion pour l’écouter raconter, et mettre à l’honneur l’enfant en question et ce qu’il nous a appris, sur un moment particulier.

Aujourd’hui c’est la Saint Patrick.

Patrick, c’est le patron des Irlandais, esclave de pirates irlandais, puis berger devenu chrétien, et converti à la vie religieuse. La légende raconte qu’il aurait débarrassé l’Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots.

En Irlande, l’emblème, c’est le trèfle; et à la Saint-patrick, les irlandais portent un trèfle à la boutonnière. les enfants cherchent des trèfles à 4 feuilles puisqu’on dit qu’ils portent chance. Vous savez ce que signifient les feuilles? La foi, l’espérance, l’amour…et la chance.

Le lien entre le trèfle et la Saint Patrick, c’est que le Saint Patrick expliquait le mystère de la sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit en utilisant l’image du trèfle.

Voilà pour le cours d’histoire, chacun se couchera moins bête ce soir, et en plus, vous pourrez la ramener lundi à la cafetière du bureau donc on dit merci.

Du coup, à la maison, on en a profité pour se faire une assiette anglaise pour le dîner; et Noé, qui ne fait jamais les choses à moitié, s’est habillé pour l’occasion!

 

Merci à Sabine pour les oeufs! Delicious!

3 Comments

Leave a Comment

Robot or what? *