Quand on me prend pour un jambon

Quand on consomme 15 litres de lait et 60 laitages par semaine; Quand on met 800g de pâtes dans la casserole pour nourrir des ados affamés; Quand il faut 2 sachets de courgettes surgelées pour faire un bon velouté, on ne va pas dans les supermarchés en touristes.

D’abord je ne vais pas dans les supermarchés, et le mot hypermarché me colle la nausée. Je n’y vais que contrainte et forcée. Les lecteurs récents de ce blog pourront le découvrir en visionnant l’épisode diffusé dans les Maternelles il y a quelques temps dans lequel j’explique les raisons de ce non-amour des grandes surfaces et des courses en général.

Mais surtout, quand je fais des courses, je n’aime pas qu’on me prenne pour un jambon. Je vous donne 2 exemples parce que je suis dans de bonnes dispositions, mais je pourrais vous en donner beaucoup plus.

Quand on est 8 à la maison, et qu’on veut acheter du jambon, on se dit que tiens, ça serait intelligent de prendre un paquet de 8 tranches, puisqu’en une seule fois, zouuu le paquet est terminé (Si certains veulent me livrer gratos du bon jambon d’un vrai cochon moins rose que celui de super U et qui ne fait pas des tranches carrées, je suis preneuse, mais pour l’instant je n’en ai pas les moyens)

Ehhh bien non, mauvaise pioche le paquet de 8! Il vaut mieux l’acheter par 6 tranches. Mais pour avoir un multiple de 8 il faudrait acheter 3 paquets? ou 2 paquets de 4 qui restent moins chers? Même si double emballage plastique qui pollue bien blablabla.

 Capture d’écran 2013-08-29 à 23.29.45

Et si après avoir mangé nos tranches de jambon on avait envie de se faire une petite galette des rois avec de la poudre d’amande… il en faut 125g dans la recette, et hop! Mauvaise pioche again! Il vaut vraiment mieux acheter de quoi en faire 2!

 Capture d’écran 2013-09-13 à 19.17.09

Donc oui, on peut dire, c’est bon, on n’est pas à 0,50 euros près mais à coup de tranches de jambon et de galettes des rois, ça va finir par représenter une vraie somme. Et ça prend un temps de dingue de regarder les prix au kilo. Que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie. Et c’est ça qui me saoule. Etre obligée de changer de logique lorsque je fais mes courses

La logique voudrait qu’en achetant des grandes quantités, le prix au kilo baisse. En tout cas c’était ma logique. Et cette logique est fausse aujourd’hui. Les prix sont fixés en fonction de la consommation des produits par la majorité des clients.

Bon shopping ce week-end!

 

18 Comments

  1. je vois ca à chaque fois que je fais les courses, toutes enseignes melangees. ils se sont renducompte que les gens avaient intégré que gros lot =moins cher et du coup ils en profitent maintenant. meme sur les packs promo il faut faire attention!

    sinon je m inquiete… on mange nos 750g de pates à 5 et si tu donnes une tranche de jambon a mes 4 ans, ils vont te regarder bizarrement (mais je limite à 2)

  2. Moi ce qui me met hors de moi ce sont les lots de 2, plus chers que 2 fois le produit !!! C’est vraiment prendre le consommateur pour une quiche !! (Quiche, jambon, tout ça quoi!)

  3. Tu crois pas qu’il font peut être des « petites » quantités chez métro ? Certe tu n’est pas une entreprise mais si tu achetés chez eux, pourquoi ils te refuseraient la carte ?

      1. Il faut être dans la restauration et/ou les métiers de bouche, auto-entrepreneurs ou pas d’ailleurs. Sinon niet, pas de cartes puisque trop d’abus.
        L’autre solution étant les « primeurs grossîtes » type Grand Frais, qui peuvent avoir des lots intéressants.

  4. Je regarde toujours les prix au kilo litre et plus jamais les kilos à l’article…un coup d’oeil d’économisé et des comparaisons plus justes! Après, nous ne sommes que 5 chez nous, mais je comprends l’énervement, pour le vivre également. Merci pour vos chroniques !

  5. ARHHHH merci je me sens moins seule (enfin avec 4 enfants en moins ici…..) le gruyère rapé s’ajoute a la liste du plus petit le sachet sera, moins cher tu le payera…. et rapé il est aussi moins cher qu’en morceau….. ca c’est pour mieux nous y mettre pleins de trucs dont je ne veux même pas connaitre le nom!!!!
    et bien sur les fausses promo/lot plus chères au kg qu’en rayon….

  6. D’accord avec toi, et on n’est que 7 à la maison, sauf si on rajoute le chat ( et les croquettes ne sont pas données non plus!). Par contre, comme Juju, je m’inquiète, je fais les pâtes au kilo…

  7. Même constat pour le gruyère, le fromage de chèvre, les chips, la mozzarella, … je ne regarde plus que les prix au kilo. Quant au jambon X8, en plus d’être plus chères, les tranches sont plus fines que X6. Pour économiser de l’emballage ???
    500 g de pâtes pour 7 ici, mais ce sont encore de jeunes ogres 🙂

  8. Et bien oui… on nous prend pour des jambons on est bien d’accord ! du coup ici on le fait maison (le jambon cru) comme ça au moins…
    J’ai beaucoup aimé le reportage des Maternelles et je me rends compte qu’il y en a plein d’autres que celui sur le supermarché… je vais les regarder c’est sûr !
    (et nous aussi les bonbons c’est quand les enfants sont couchés !)

  9. heu sur ton exemple de poudre d’amandes, c’est moins cher au kg par 200gr 😉
    Sinon je suis 100% d’accord avec toi !
    Ici ce sont les compotes à boire qui sont moins chères en 2×12 qu’eun 1×24 !
    C’tarnaque de malade !!!

  10. même constat il y a quelques jours pour les oeufs : je prends désormais 3 paquets de 6 car ils sont moins chers au kilo que le grand paquet de 20.
    pour le gruyère rapé il faudra que je revérifie car la dernière fois que j’avais regardé le moins cher était un des poids intermédiaires …..
    bref, je ne regarde moi aussi que les prix au kilo et chaque fois qu’ils peuvent nous avoir ils ne se privent pas …..

  11. Tout à fait d’accord aussi, j’ai remarqué que le prix au kilo est parfois (souvent) plus cher sur les gros packagings!! je trouve ça honteux! d’ailleurs pour ton histoire de jambon, sache que bien souvent le paquet de 4 est moins cher au kilo que le paquet de 6!

  12. Les couches sont à rajouter à la liste! Encore vérifié cet après-midi où le « jumbo pack » avait les couches les plus chères à l’unité! Par contre, comme par hasard, le prix à l’unité n’est jamais indiqué, il faut donc sortir la calculatrice…

  13. Je regarde… souvent, mais pas systématiquement 🙁 eh bien je serais plus attentive dorénavant…. même pour ma petite famille de 5 ! petit joueur, d’accord 🙂

  14. Un autre avantage des courses en ligne (qui s’ajoute au fait que je fais mes courses le soir à minuit en dix minutes, que je ne me fatigue pas, que je ne consomme pas d’essence, et surtout que je ne mets plus jamais les pieds dans un supermarché) : sur la page « jambon », on peut trier par prix au kilo et donc avoir tout ce qui est réellement moins cher en tête de liste !

    Cela dit, moi, la poudre d’amande, je l’achète au kilo, et je songe même à l’acheter bientôt en gros, par paquet de cinq kilos, comme les pâtes, la farine ou le riz…

  15. Il y’a tellement d’exemples … je vois ça à chaque fois que je vais faire des courses aussi …
    Le pire c’est les promos plus cher que le prix habituel. Ou les marques qui gonflent les prix, pour faire croire à une énorme réduction…

Leave a Comment

Robot or what? *