Oeufs de Pâques

Dimanche c’est Pâques!

Il est temps de m’en inquiéter, nous sommes vendredi soir…

Il y a un truc que j’aime bien faire avec les enfants, tradition qui vient de mon enfance, des tablées de cousins en Bretagne du temps où Pâques tombait pendant les vacances scolaires, il pleuvait souvent parfois, et nous passions des après-midi à peindre des oeufs qui étaient ensuite cachés dans le jardin et finissaient dans une salade le soir au dîner…

Ce qui m’énerve dans la cuisson des ooeufs durs et des oeufs à la coque, c’est qu’il faut les mettre hyper précautionneusement dans la casserole – à l’écumoire, à la cuillère, avant de mettre l’eau, j’ai essayé toutes les techniques – pour ne pas qu’ils se fendillent, sinon tout le blanc s’échappe et fait comme une mousse à la surface, après, l’oeuf est plein de flotte, et pour les oeufs peints, c’est nul.

Vous avez le droit de penser que j’ai des vrais soucis de vie…

Bon ok, le problème est résolu, parce qu’à tout problème il y a une solution… et dire que cela fait 15 ans que ça me saoule de fendiller des oeufs à peindre chaque année au moment de Pâques.

  

Les coquetiers directement dans la casserole, une poignée pour ne pas se brûler, un trou au fond de chaque pour qu’ils s’égouttent (et on peut chacun avoir une cuisson différente. N’allez pas penser que c’est le self-oeuf ici, et que chacun passe à table quand il veut avec son oeuf, on n’en est pas là quand même.

Il faut une sauteuse pour faire le tour avec 8 coquetiers. Dans une casserole, on en met 6.

Ah oui, si ça vous intéresse, je les ai trouvés sur Amazon.

Et vous, c’est quoi votre technique pour ne pas casser les oeufs à la cuisson? J’en connais qui feraient bien de briefer leur poules quand même.

9 Comments

  1. Je mets du vinaigre ds la casserole qd l’eau boue (n’importe quel vinaigre d’ailleurs, le premier qui me tombe sous la main !)..mais ces coquetiers-cuiseurs, quelle
    Bonne idée !

    je tenterai le vinaigre 🙂

  2. C’était trop chouette les tablées de cousins, à peindre nos oeufs tandis que le crachin breton arrosait la pelouse du jardin…time flies too fast.
    super tes coquetiers – cuiseurs ! bises et joyeuses pâques

    Souvenirs, souvenirs, hein?

  3. je mets l’oeuf froid dans l’eau froide
    et non dans l’eau bouillante
    voire l’eau sur l’oeuf
    et çà se fendille jamais
    😉

    oui mais pour les oeufs à la coque, il faut les mettre dans l’eau bouillante, non?

  4. ah… pourtant moi j’arrive à l’ouvrir…
    http://www.arte.tv/sites/fr/le-blog-de-karambolage/2008/06/02/s-o-s-pique-oeuf/
    un autre…
    Mais oui ça doit le faire aussi avec une grosse aiguille, le tout étant de percer la poche d’air, donc rien ne coule, ça fait des petites bulles qui sortent de l’oeuf et c’est vraiment super top pour qu’ils n’explosent pas !
    Joyeuses Pâques !

    Rhôôô c’est génial ce truc, il faut que je demande à ma copine allemande de m’en rapporter un! merci d’avoir insisté

  5. Je fais décorer des œufs évidés aux enfants au lieu des œufs durs et hop ! 😉
    (en fait, c’est aussi pk avec enfants petits, la peinture j’aime moyen, et je ne trouve pas le résultat très joli, donc on décore au décopatch, super effet)

    j’avais fait ça l’an dernier mais ils en avaient cassé alors qu’ils étaient presque finis… déception totale. Tu coules du plâtre dedans?

Leave a Comment

Robot or what? *