O comme Orthodontie


113198438

Vous avez toujours tout voulu savoir sur les coûts des appareils dentaires des enfants? J’ai décidé de tout vous dire.

Je vais tout vous dire, parce que ça fait mal quand même. Et quand l’orthodontiste présente ça avec son sourire post-traitement, ça passe bien. Mais une fois à la maison, quand on sort la calculette, qu’on multiplie par le nombre d’enfants, on ne regarde plus leur sourire de la même façon. J’ai détesté leurs pouces sucés pendant des années même s’ils ont tous arrêté autour de 7 ans (avant les dents définitives).

La majorité des enfants est baguée au collège. Avec un pic dans les classes de 4ème. Les frais d’orthodontie pour les traitements démarrés avant 16 ans sont pris en charge par la Sécu. Après, c’est cuit.

Cela pose la question de la nécessité des traitements orthodontiques. Tous les enfants finiront avec les mêmes dentitions, même alignement, même écartement. Alors on peut refuser la proposition. Et puis on se dit que si on le fait maintenant, ça fera un truc de moins que nos ados nous reprocheront demain. C’est quoi 2 ans dans une vie? ça passe vite même si nous n’avons pas la même notion du temps que nos ados. 2 ans avec une hygiène dentaire qui doit être parfaite, plusieurs brossages tous les jours. Eviter de croquer des pommes et des sandwiches. Aller tous les mois chez l’ortho faire resserrer un arc, changer des élastiques. Annuler un rendez-vous, c’est rallonger le traitement. C’est exigeant pour les ados, et ça marche s’ils coopèrent. Et au prix que ça coûte, c’est mieux s’ils coopèrent.

Maël: 19 mois de traitement: bagué début de 2de, débagué il y a une semaine.

Coline: 22 mois de traitement : baguée début de 5ème, débaguée début de 3ème.

Trésorerie en balade: 1100 euros par semestre et par enfant pendant toute la durée du traitement. Pour Maël et Coline, 2 semestres de recouvrement. Gloups. On paie en début de semestre, les remboursements se font en fin de semestre, paiements échelonnés si orthodontiste consentant.

Montant du remboursement par la Sécurité Sociale: 193, 50 euros par semestre et par enfant. Ce montant n’a pas été réévalué depuis les années 70. S’il l’avait été, en tenant compte de l’inflation, et du passage à l’euro, il serait aujourd’hui de 1200 euros par semestre et on n’en parlerait plus. Mais il ne l’a pas été. Je ne sais pas pourquoi. L’orthodontiste non plus. Cela met l’orthodontie au rang des soins de luxe, comme les lunettes de vue.

Si la mutuelle ne rembourse pas à 400% les frais d’orthodontie, je ne suis pas remboursée à 100%. A moins d’avoir plusieurs mutuelles. Auxquelles il faut cotiser, ben tiens.

Privilège de la famille nombreuse… Basile sera bagué le 21 mai prochain (c’est de l’humour, ok? On n’est pas à la SNCF). Le traitement devrait ne durer que 12 à 18 mois maximum. C’est une chance, il ne devrait pas y avoir de recouvrement avec le traitement de Noé. Mais Jonas aura sûrement besoin d’une nouvelle paire de lunettes. Histoire qu’on ne cotise pas pour rien, hein?

photo-9

 

18 réflexions au sujet de « O comme Orthodontie »

  1. J’ai de la chance: mon orthodontiste prend 580 euros par semestre, payable en deux fois (une fois au début du semestre, une fois à la fin). Et si la Sécu (enfin la MGEN dans mon cas) ne rembourse pas super le traitement, la mutuelle de mon chéri si. Et il ne nous reste plus rien à charge. L’autre chance, c’est qu’on attend pas la fin du semestre pour être remboursé, à peine 2 semaines. Mais je pense que n°2 va en avoir besoin aussi.
    Ah, j’oubliais on est 5 (sur une famille de sept) à porter des lunettes. 3 rendez-vous entre juin et fin août (pour avoir les nouvelles lunettes avant la rentrée), deux pendant l’hiver. Et à chaque fois lunettes. Heureusement, ici aussi je peux remercier la mutuelle de mon mari (enfin un an sur deux pour les adultes). Parce que sinon je lancerai une pétition pour que les opticiens acceptent la carte de famille nombreuse et fassent des cartes de fidélité…

  2. quand j’étais jeune (y a pas si longtemps donc) la prise en charge sécu s’arrêtait à 12 ans… mes parents ont loupés le coche, n’avait pas assez de sous pour s’en passer, du coup je me suis passé d’appareil. ce qui n’était pas gênant jusque là mais le deviens maintenant. il va donc falloir que j’y passe, très certainement en même temps que mes enfants. voilà qui fait rêver, surtout notre porte monnaie….

  3. Je ne sais pas ce que j’ai du coûter à mes parents en orthodontie mais sûrement un bras plus un rein plus un oeil voir plus encore !
    Dotée d’une petite mâchoire (les « oh elle a une toute petite bouille c’est mignon ! » ma mère les a regrettés !) premier appareil en CM1 un arc au palais pour écarter la mâchoire ce « doux » traitement d’écartement de ma mâchoire a duré jusqu’en 6ème puis les bagues se sont installées … (je crois que j’ai eu tout ce qui a existé en orthodontie entre les bague/les élastiques de haut en bas/ en largeur sur une même rangée de dents, les ressors, les casques de nuits/de jours les arrachage de dents et enfin la gouttière genre protege dent de rugby après le retrait des bagues) jusqu’en 3ème.
    Certe aujourd hui j’ai, 15 ans après le retrait de mes bagues, toujours une jolie dentition bien alignée à 95% mais ces années ont étés pour moi infiniment longues et douloureuses mais mon dentiste était aussi un boucher !faut dire ce qui est ! … Ce qui fait qu’après avoir autant souffert j’ai refusé l’opération pour les dents de sagesse et qu’elles poussent épisodiquement sans trop me déranger 🙂
    J’espère vraiment que mes enfants vont hériter génétiquement de la dentition parfaitement alignée de leur papa !
    Sinon c’est « cool » ça moins de 24 mois de traitement par contre je constate que effectivement ça coute toujours aussi cher !!
    Je touche du bois on a pas de probleme de vue dans la famille

    • Ici l’ortho attend le plus tard possible (plus aucune dent de lait) pour que la mâchoire soit la plus grande possible au moment du traitement. Elle pose les bagues en s’appuyant sur la croissance des efts qui accélère le traitement. Enfin bon je suis bien obligée de la croire.

  4. Voici mon expérience perso et familiale :
    J’ai eu 3 ans de traitement d’orthodontie entre le CM2 et la 5e/4e : 1 an d’appareil dentaire mobile mâchoire supérieure, 1 an d’appareil dentaire mobile mâchoire inférieure et 1 an d’appareil dentaire fixe (les fameuses bagues) mâchoire inférieure.
    Quelques années plus tard, les 2 ans de souffrances pour les dents du bas sont foutues en l’air, puisqu’elle se chevauchent de nouveau. Les boules.
    Les dentistes, stomato, orthodontistes accablent les dents de sagesse. Ces vilaines seront finalement extraites quelques années encore plus tard (mais non ça ne fait pas mal. Aheum).
    Puis on me dit alors que les incisives du bas ne pourront être alignées que si on extrait une dent car « y’a pas d’place ». Et si on extrait une dent en bas, il faut extraire aussi une dent en haut « sinon l’occlusion est perturbée, vous comprenez ».
    Tant pis, je garde mes dents de guingois mais je ne suis pas contente. Et puis j’ai largement plus de 16 ans alors ça m’emmerde de ravoir des bagues et en plus de tout payer de ma poche.

    Fin 2011 : le bilan des 9 ans pour Thomas, payé par la SS. Je vais voir un dentiste qui m’oriente vers un orthodontiste car il aurait besoin d’un appareil sans doute. Je prends RDV. 4 mois de délais.
    En même temps je parle avec ma belle soeur de ça et elle me conseille un dentiste qui pratique l’orthodontie fonctionnelle sur Bordeaux. J’appelle pour un RDV. 13 mois de délais. Gloups. J’en profite pour aussi prendre un RDV pour moi. Tant qu’à faire on va rentabiliser le déplacement car le traitement est « invisible ».
    Nous voilà donc fin décembre 2012 à notre premier RDV avec le dentiste qui pratique l’orthodontie fonctionnelle. Le dentiste nous explique le pourquoi du comment, balaie rapidement les options d’extractions dentaires pour moi (« arracher deux dents pour vous ? Et pourquoi pas dix pendant qu’on y est ! ») et nous demande notre accord pour commencer le protocole qui durera environ un an. Il consiste à porter un activateur adapté à nos mâchoires respectives la nuit, ainsi qu’une heure dans la journée en plus. L’activateur exerce des pressions sur les dents qui ne sont pas bien positionnées et tout en douceur, il les redresse, tout en rééduquant nos manières de respirer, mâcher, déglutir.
    Nous sommes repartis avec nos activateurs dans une boîte et nous avions hier notre premier bilan. Mes dents ont déjà commencé à reprendre la place qu’elles auraient dû avoir, ainsi qu’à mon fils. Et le problème ne tient pas pour moi à des dents de sagesse ou à un problème de place initial, mais à un mauvais positionnement de la langue lors de la déglutition ainsi qu’à une contraction excessive des muscles de la face. L’activateur me rééduque à déglutir correctement (langue au palais) et moi je dois, quand je mange, faire attention à mâcher autant à droite qu’à gauche.

    Concernant la prise en charge, elle est de 100% pour Thomas par le biais de la SS et mutuelle. Je n’ai payé pour lui qu’hier et je vais être remboursée par la SS dans la foulée.
    Pour ma part, ma mutuelle prend en charge, sur dossier, pas loin de la moitié du traitement qui est de 660 euros/ semestre. Là j’ai payé d’avance un semestre en deux fois (gloups mais bon)

    Il existe donc des alternatives à l’orthodontie classique, qui ont l’avantage pour les enfants/ado d’être un peu moins contraignantes pour une vie d’ado justement. Thomas n’est pas privé de bonbons, de chewing gum, de manger des aliments un peu durs (c’est même conseillé). Il ne se fait pas appeler « dents d’acier » et son sourire n’est pas altéré visuellement par un appareil. Seulement 4 RDV pour caler le tout et comme il s’agit de rééducation par rapport à des mauvaise habitudes de déglutition, de posture, les résultats sont durables.

    La seule ombre au tableau, c’est le délai d’attente, mais le jeu en vaut largement la chandelle. VRAIMENT !

    • Je réponds à votre commentaire, à propos de l’orthodontie fonctionnelle. Y a t-il bcp de practiciens en france ?
      Mon mari a eu la totale niveau appareils dentaires ds son enfance (appareil, casque, bagues etc) et ca pourrait être une bonne approche (ses dents ont rebougés,et il serre bcp les machoires, donc les gencivies saignent).

      • Honnêtement je ne sais pas Sabrina.
        Je peux simplement vous communiquer les coordonnées du dentiste que nous allons voir mon fils et moi et vous conseiller de le contacter pour obtenir l’adresse d’un confrère à lui près de chez vous (Cécile tu peux nous mettre en relation pour que le contact se fasse en privé ?). Ou alors faites une recherche sur le net « orthodontie précoce » ou « orthodontie fonctionnelle ». On trouve pas mal d’adresses/renseignements.

        • Je ne connais pas l’ottho fonctionnelle et ca a l’air beaucoup moins invasif que les bagues!!
          je vous mets en contact par mail 🙂

  5. j’ ai été « bagué », pas comme un pigeon voyageur mais presque, a 10 ans et j’ ai suivi 4 ans de traitement. Je vais demander a ma mère à combien s’ élévait les frais à l’époque ( oui je suis vieille )

  6. tu nous angoisses avec ces tarifs :s mais bon….j’ai eu recours au fameux appareil dentaire, avec élastiques et tout . Je n’en garde pas un mauvais souvenir, juste le fait, qu’à l’époque ( année 94-95 ) , nous étions peu nombreux à en avoir un . Maintenant, c’est limite à la mode 🙂 Cependant, lorsque je vois la dentition de mon mari ( son père avait refusé l’appareil dentaire ), je me dis que c’est tout de même utile…et surtout esthétique, ce qui à cette époque est tout aussi important….malheureusement.

  7. voici mon expérience :

    j’en ai bagué deux en même temps en juin 2012 donc çà fera bientôt un an de traitement.

    700€ le semestre /enfant , j’ai réglé en juin et décembre.
    et merci la super mutuelle employeur du papa qui rembourse intégralement le complément , ouf !!!!!

  8. Bonsoir,
    Sympa votre ortho qui ne va pas au bout des 6 semestres remboursés…celui de mes filles si, mais comme je n’y connais rien dans ce domaine, je ferme ma bouche…
    Par contre, il est un chouillat moins cher : 850€ et il échelonne …

      • Ou même plusieurs! franchement ma grande en avait ras le bol, à 16 ans on a envie d’avoir un beau sourire. Jusqu’à pas longtemps, il avait le monopole mais un nouveau vient de s’installer…si ça traîne avec ma cadette, on changera de crèmerie.

  9. Nous on etait 5 enfants chez nous et mes parents ont juste refusé des frais orthodonthie…inabordables pour leurs revenus, résultats j ai les dents un peu de travers….et je m en fous complètement. Je ne regrette certainement pas 3 ans de bague..il faut quand meme relativiser la gravité du problème : je suis sure que dans certains cas il y a abus dans la prescription des appareils dentaires, meme si parfois c est indispensable. Donc je pense faire le meme raisonnement si on me rescrit des bagues pour fils : j essaierai d évaluer la gravité du pb et la gene qui en découle pour mes enfants..Bref mon avis c est non, on n est pas obligés de porter des bagues et on peut très bien vivre avec des dents pas parfaitement alignées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Robot or what? *