Merci David Abiker

Mon cher David, 

Je vous écoute sur Europe 1 depuis 1 an ou 2 déjà?

Vos chroniques me font rire, j’adhère à vos propos, j’apprécie votre humour. C’est simle, c’est cash, c’est sensé, c’est optimiste, c’est critique, et ça transpire des valeurs dans lesquelles je me retrouve bien.

Bref, ça ressemble beaucoup aux propos que tient Pap’s à la maison.

Et si j’écris cela c’est dire l’admiration que je vous voue (moins facile à dire qu’à écrire, je suis loin d’avoir votre talent littéraire). Il y a peu de gens qui peuvent à mes yeux rivaliser avec Pap’s.

Aujourd’hui je suis comblée. Votre billet sur le scoutisme est un bonheur. La définition que vous en donnez:

« Les scouts, c’est curieux. Tu leurs confies tes mômes pour quelques euros, avec un sac à dos et un sandwich et ils te les rendent 48 heures plus tard crevés, crasseux, mais heureux »

est la plus juste qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps.

20 ans d’engagement chez les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France; Et aujourd’hui les six pistols prennent la relève, des louveteaux aux aînés.

Alors je me permets de partager votre article, parce que c’est un peu d’eux, un peu de mes enfants et un peu de nous dont vous parlez, et que je ne réussirai jamais à le faire aussi bien que vous (*).

Merci David.

(*) Par contre, la photo que vous avez choisie pour votre article est moche. Pardon de vous le dire. Je vous propose les miennes.

avant
après

***

David, si vous passez par là, vous pouvez aussi voter, c’est jusqu’au 22/10 et je crois qu’il faut être dans le top 10 pour rester…

17 Comments

  1. rhâââââ moi aussi j’étais à la FEEUF !!! que de souvenirs !!
    y’a rien près de chez moi, les scouts les plus près sont à 45mn de route, flemme. voilà, c’est dommage !!

    kisses !

  2. mon humble avis est que tu n’es pas loin du tout du talent littéraire de david abiker et tes mots : » c’est simple,c »est cash , …. des valeurs dans lesquelles je me retrouve bien . » c’est tt à fait ce que je ressens en lisant tes billets sur divers sujets tjs intéressants .. et je suis on ne peut plus sincère !
    donc Merci d’être toi et de nous le faire partager 🙂

  3. Bravo , pour cette définition . Je suis entièrement d’accord.. Ma fille s’est engagée a 18 ans. Depuis 2 ans elle s’est épanouie comme jamais auparavant, elle vient de se réengager cette année pour en faire plus et avec des plus grandes pour faire plus de camps et plus longtemps. Elle part d’ailleurs ce week end camper en Normandie et 4 jours pour le pont de la Toussaint. Il faut vraiment aimer pour camper sous la pluie , le vent et le froid

  4. Et il est clair qu’en France défendre les scouts….c’est passer pour un extra-terrestre!
    Alors qu’ici, en Belgique, c’est quand tu n’es pas scout que tu passes pour un extra-terrestre!

  5. et ce qui se passe aux US? vous n’avez pas peur! vous êtes courageuses mesdames, encore deux histoires du même ordre dans l’ile de france
    En tout cas super blog, et super maman!

  6. Et moi de mon bout du monde, j’attend que mes filles soient en age de prendre l’avion toutes seules pour pouvoir rejoindre un camp eeudf au moins une fois dans leur vie. Sinon je pense qu’il leur manquera toujours quelquechose.

  7. Plus ça va, plus je me dis que cela ferait un bien fou aux deux miens. Par contre, voilà, je dois t’avouer un truc – on est entre nous – nous sommes athés… donc pour le moment, même si Choupie dit croire en Dieu, elle n’en pane pas une… Est-ce compatible avec le scoutisme ??? Je sais ma question est une bizarre, mais il n’y a pas de question bête, je n’arrête pas de le répéter aux gamins.

    1. oui e-zabel, c’est parfaitement compatible puisqu’il existe une association laïque « les Eclaireurs et Eclaireuses de France » où la religion n’est absolument pas abordée. après si tu est athée mais pas allergique au fait que tes enfants aillent à la messe de temps en temps et qu’on leur parle de jésus, les Scouts et Guides de France sont certes un mouvement catholique MAIS ouvert à tous (en gros point de certificat de baptême demandé à l’inscription).
      Je me suis précipitée sur mon clavier pour te répondre j’espère que Cécile ne m’en voudra pas!

  8. La définition est top ! Je rajouterai juste que c’est une école dans laquelle on apprend ce que l’école, les autres activités, et même la famille ne peuvent apprendre. Un bagage incroyable pour toute leur vie d’adulte. Et je suis très triste que ma number one n’ait pas eu de place cette année… C’est une école de la vie extra !

  9. @e-zabel : oui c’est tout a fait compatible et évidemment qu’il n’y a pas de questions bêtes 🙂 Je suis chef scout chez les SGDF, qui sont de confession catholique. Nous emmenons de temps en temps nos jeunes à la messe. Il y a des jeunes athés et d’autres confessions (musulmants par exemple), cela ne les empeche pas de s’éclater comme les autres avec nous. Les jeux, les veillées, toutes les activités sont faites pour faire grandir les jeunes, c’est un peu vague dit comme ça je le conçois : leur apprendre a se débrouiller un peu, a les faire réver et réaliser des choses qu’ils n’auraient pas forcement eu l’idée de faire ou de penser. C’est ça le scoutisme 🙂

  10. ici aussi, scout un jour, scout toujours. tradition familiale oblige (mes grands parents etaient chefs!). du bonheur en barre pour les enfants et pour les parents!

  11. Ouhhh comme j’aime quand on commence à échanger 🙂
    Bon alors un peu de théorie: le scoutisme français rassemble 5 mouvements scouts: les scouts et guides de france (catholiques), les Eclaireuses et Eclaireurs israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (protestants), les scouts musulmans et les Eclaireurs de France (laïcs). Tous ces mouvements sont reconnus par Jeunesse et Sport, reconnus d’utilité publique et la pédagogie scoute qu’ils proposent est sensiblement la même (réfléchie ensemble).
    Pour parler des Unionistes (qui est le mouvement auquel la famille appartient): tous les enfants y sont accueillis, et ils entendront parler de Dieu, sans aucune obligation de participer à la vie de l’Eglise. Ce n’est pas un mouvement confessionnel.
    E-zabel, je te propose vraiment d’aller sur le site du scoutisme français et sur ceux des différents mouvements pour lire, découvrir. Et puis je crois qu’on devrait se rencontrer le 21/11, alors on pourra en parler si tu veux 🙂

  12. J’aime !!! je ferai lire ça aux parents quand on leur rendra leurs scouts demain soir (sommes responsables de groupe SGDF) !!! ils seront crasseux, trempés ET heureux !

    Je reprends tes propos :
    « Pour parler des Unionistes (qui est le mouvement auquel la famille appartient): tous les enfants y sont accueillis, et ils entendront parler de Dieu, sans aucune obligation de participer à la vie de l’Eglise. Ce n’est pas un mouvement confessionnel. » Comme dit par Ben un peu plus haut, c’est pareil chez les SGDF (catholiques), avec juste un bémol dans notre groupe : les jeunes (et leurs parents) athées, ou d’autres confessions acceptent de venir à la messe quand tout le groupe y va… et ça marche y compris avec de jeunes musulmans…
    Nous partageons aussi des temps avec des scouts des autres mouvements du scoutisme (dont les unionistes)

    Pour moi c’est un indispensable du scoutisme, cette ouverture et cette éducation à la tolérance et au respect de l’autre…

    1. et en photo tu n’as pas l’odeur…
      le contenu du sac à dos était aussi un vrai bonheur après 14 jours de pluie.
      Il est reparti cette année avec la patate, et il a a-do-ré

Leave a Comment

Robot or what? *