Quand les enfants étaient petits, vers 15 mois, j’ai trouvé plus facile de leur apprendre à manger seuls avec une fourchette qu’avec une cuillère. Piquer des morceaux de jambon, de concombre, de fruits, c’est tellement plus simple que de remplir une cuillère de purée pour l’amener jusqu’à sa bouche en la gardant pleine.
Tous mes enfants ont su utiliser une fourchette avant d’utiliser une cuillère (la paille c’est bien pour les yaourts et les soupes)
Maintenant qu’ils ont grandi, on corse le défi et on introduit les baguettes chinoises pour manger du riz. Evidemment, si le riz est bien collant, c’est plus facile. Et puis sinon, on peut faire comme les vrais, en portant le bol sous le menton, et il n’y a plus qu’à pousser dans la bouche.
Mais comme on se prend pour des européens qui voulons manger avec des baguettes, il reste une distance d’une vingtaine de centimètres à faire parcourir au riz pour qu’il passe de l’assiette à la bouche.
Tenir des baguettes…. On tient la première comme un stylo, on glisse la 2ème, et on fait pince avec les 2. Bien sûr…. Et pourquoi pas en se bandant les yeux?
Bref voici la technique pour éviter de passer 3 heures à table et de retrouver 200g de riz sous la table:
– Dézinguer une pince à linge en bois et récupérer la partie métallique sur ressort.
– Y coincer les baguettes
– Action et bon appétit!
Ici, même la petite dernière les manient d’une main de maître …
Mais c’est vrai qu’à 15 mois, elle habitait … en Asie 😉
Ici aussi c’est la fourchette avant la cuillère (ce qui m’a valu quelques regards mauvais à la crèche). Pour les baguettes… pour l’instant je suis la seule à m’y mettre. Avec cette astuce, je pense que d’autres dans la famille vont s’y risquer! (mais pas celle de 15 mois – elle ne fait que démonter les pinces à linge! 🙂 )
La paille est la meilleure amie de la maman qui veut faire manger de la soupe à ses enfants 😉