Le mail qui m’a achevée en cette rentrée

 

IMG_20130903_081102
Aujourd’hui, c’était un jour de rentrée, comme tant d’autres déjà passés, et tant d’autres à venir… Mais cette année j’avais pas envie. Pas envie que ça arrive, que ça redémarre, que ça se relance. Pas envie que le réveille sonne, pas envie d’avoir froid dans la salle de bains, pas envie de réveiller les enfants qui dormaient si bien… pas envie quoi.

Et pourtant les enfants étaient tous prêts en 20 minutes. C’est l’effet début d’année parce que si c’était le cas toute l’année on pourrait gagner 30 minutes de sommeil tous les matins. 

Passage à l’école primaire pour déposer Elise et Jonas. Elise retrouve sa copine, je n’existe plus… Je repère un papa connu que je pourrai appeler pour un cahier oublié, et dès que la maîtresse fait son apparition je lui confie Elise ; un bisou et hop’la (son alsacien, parce qu’Elise a du sang alsacien dans les veines).

Je file vers l’emplacement du rang de Jonas. Pas de maîtresse. Comme Jonas est dans un CP CM1 je crains une rentrée décalée à 9h00, heure à laquelle je dois être au Collège pour l’entrée en 6ème de Noé. Accessoirement c’est aussi l’heure à laquelle je dois être au bureau. Et je n’ai pas le don d’ubiquité. Mais la maîtresse apparaît, je gruge tous les parents qui attendaient depuis 10 minutes (privilège du nombre d’enfants?), présente Jo, un bisou et Hop’la (Jo a autant de sang alsacien qu’Elise dans les veines, mais il le montre moins souvent)

IMG_20130903_082127

20 minutes de marche pour rejoindre le Collège. Tranquilles les enfants, limite blasés, les mains dans les poches (c’est mieux que les doigts dans le nez). J’apprends en chemin en papotant avec des parents (hyper cools) que Noé n’aura non pas 2 heures mais 3 heures de cours ce matin (Mère indigne infoutue de lire 3 lignes sur le site internet). Noé est dans une top classe avec ses vrais potes. Moi j’ai juste oublié que j’aurais dû penser à lui demander un bisou à 500m du collège, et d’ailleurs, même le clin d’oeil ou le sourire sont à oublier… Mon petit garçon…

Assommée par tant d’ingratitude Rassurée par son sourire radieux, je suis partie bosser. 4 semaines de congés, des collègues au taquet parce que rentrés depuis 10 jours, 27 post-its sur mon bureau, autant de messages téléphoniques, et tous les mails à écluser. Je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Du plus ancien au plus récent ou l’inverse. Du plus pénible à traiter au plus rapide. Et les légumes de la cantine, hannnnn! mais je n’ai pas craqué pour le Paris-Brest. 

Au retour j’ai écouté les récits et attaqué la couverture de la quarantaine trentaine de livres. Noé a choisi des livres déjà couverts, le chéri, je lui en suis super reconnaissante. Et à tous ceux qui me diront qu’avec le couvre-livres Handicap International c’est tellement rapide et fastoche, je dirai que oui quand on a 10 livres à couvrir, d’accord… Mais quand on en a 40 30, à 4,75 la poche, c’est une ruine (par comparaison, un rouleau Elba coûte 2,09 euros et en couvre 10). Sur ce coup-là, je n’ai pas les moyens de la bonne action.

Et puis ce message de mon amie qui ne quitte plus mes pensées depuis. Que ton papa repose en paix, ma belle.

Et ce petit bain de fin de journée, qui avait encore une saveur de fin d’été.

IMG_20130903_184336

Il y a eu aussi la tonne de crêpes préparées par Basile et Coline, qui a agrémenté le dîner épinards/oeufs durs basique.

Et pour clotûrer cette journée ce mail qui m’a achevée. C’est bel et bien la rentrée.

img1378224634498

 

17 Comments

  1. P´tain effectivement c’est le mail qui tue…….
    Bonne rentrée au reste de la fratrie. Tu me prêtes Coline et Basile pour me faire des crêpes ??? 🙂

  2. Cette course, je suis admirative…. J’en ai que 2 en grande et petite section et j’ai sauté au plafond quand j’ai su que leur rentrée était sur 2 jours distincts!!!
    Par contre pour la grève c’est moche… Et là je sais pourquoi j’ai choisi une école privée! Ouf!!!

  3. Ah la France et les greves!!! Il y a 2 ans, la creche de Flavien avait decide d efaire une journee francaise et, etant le seul gamin francais, ils m’avaient demande des idees. Je leur avait repondu de faire greve… il n’y a pas plus typique francais!

  4. Quelle rentrée ! moi je veux bien les grands pour faire les crêpes à la maison.
    Quant à la reprise du travail, ça me rappelle vaguement quelque chose….
    Bonne reprise à tous.

  5. Ok… une grêve à prévoir mardi prochain … ça risque d’être sympa suis assistante maternelle donc mes deux grumeaux plus les 3 que je garde en journée et le jeune homme en périscolaire ( 15 mois, 19 mois, 23 mois, presque 3 ans, 5 ans et demi et 6 ans) de 7h à 19h45 … va être longue cette journée … Mais une grêve pourquoi cette fois ci ????

  6. C’est déjà sportif chez moi avec 4, alors chez toi c’est juste 50% plus sportif, plus le boulot. Chapeau!!! Quant à la grève, ben c’est juste une bande de branl…. (et pourtant je viens d’une famille d’instit’, prof..etc, donc je devrais soutenir…ben non!!!)

  7. Oula ! J’aurai dû lire le blog avant, nous l’info de la grève, on l’a eue hier soir… pour ce matin… pratique pour s’organiser question cantine et étude…

Leave a Comment

Robot or what? *