Mon tajine de samedi

La viande coûte cher, la viande coûte très cher. A fortiori quand on a une famille nombreuse. Chez nous, on n’a pas les moyens de manger de la viande tous les jours si on décide de manger de la viande de qualité correcte. L’agneau, à part les côtes, ce n’est pas très cher, et en tajine c’est vraiment délicieux.

Donc quand l’agneau est en promo, je dis GOOOOO

– Faire revenir 3 oignons dans une sauteuse

– Ajouter les morceaux d’agneau (collier, souris…) et les faire revenir dans la sauteuse.

– Rajouter de l’eau bouillante à niveau. Jeter dedans 1 ou 2 bouillons cubes, du sel et du poivre, et des épices. J’ai mis des épices du Maroc (Ras el Hanout), mais les épices du Leclerc, ça va aussi, hein? 

– Couvrir et laisser mijoter le temps de mettre une lessive en route, en plier une autre, et suivre les devoirs. En cours de cuisson, ajouter un sachet d’amandes entières, une barquette de raisins secs, 1 gros sachet de pruneaux sans noyaux. En mélangeant régulièrement pour que ça n’attache pas. En ajoutant de l’eau bouillante si ça se déssèche trop. 

Préparer une semoule de couscous. Moi je prends des grains moyens parce que les grains fins, c’est trop compliqué à égrener, je n’ai pas le talent.

La tajine, ça se fait à l’avance, chez moi elle cuit longtemps mais je ne sais pas combien de temps, ça se réchauffe et c’est encore meilleur. Tous les enfants aiment ça.

Et oui, je veux bien une recette de tajine poulet citron olives.

Et oui, j’ai une recette de tajine de joues de porc à partager avec vous, je la mettrai en ligne lorsque je l’aurai mise en forme.



Related Posts

23 Comments

  1. miam!
    j’adore le tagine aux pruneaux… ma mère m’en a donné une recette, c’est exquis.
    Dans le genre cuisine familiale, je tiens aussi de ma mère une fabuleuse recette de daube de boeuf provençale, très longue à cuire mais très facile à faire.
    Ces plats familiaux sont hyper réconfortants, ils rendent heureux!

  2. J’adore les tajines, j’ai même un plat à la maison qui, honte à moi, n’a pas encore servi. Le week-end prochain peut-être ? Merci pour ta recette….

  3. Je passe régulièrement par ici sans rien dire, ayant toujours rêvé d’avoir une grande famille… La vie en a décidé autrement. Alors je viens zyeuter de temps en temps… 🙂
    On peux aussi faire des tajine végétariennes trop booonnes.. Genre la tajine de chou fleur, mais oui ! (Mon fiston de 5 ans adore)
    Faire revenir de l’ail dans de l’huile d’olive au fond de la tajine. Ajouter des tomates en morceaux (genre tomates concassées en boite, ça va bien aussi quand ce n’est plus la saison des tomates…). Mettre des épices selon son goût (paprika, coriandre, curry, ras-el-hanout…). Pendant ce temps-là, faire précuire le(s) chou(x)-fleur(s) à la cocotte qq minutes. L’ajouter à la préparation de tomates. Laisser bouilloutter le temps de s’occuper des enfants. Accompagner de semoule. Se régaler…
    Bon app’ !

  4. J’adore les joues de porc, mais je n’ai jamais essayé de les faire en tajine… (un tajine au « ralouf », ça me semble bizarre :-))

  5. Bonjour,
    Je découvre votre petit monde par le biais de Cécile « LaMèreSi », et paf une recette qui me plaît. C’est pas très gentil de me donner faim à 7h40 du matin (d’ailleurs va falloir que je m’active pour aller réveiller ma fille)
    En voyant votre photo, je me dis que j’ai dû effectivement vous voir dans Les Maternelles…
    Je reviendrais donc…très vite

Leave a Comment

Robot or what? *