Ce soir, j’ai découvert ce que c’est que le light painting.
Je dis souvent que j’ai aimé toutes les périodes vécues avec nos enfants. Et ça continue à se vérifier (tant mieux, j’en ai encore pour 20 ans…) En ce moment ce que je trouve magique c’est que les ados nous apprennent des trucs. Ils sont curieux, ils ont accès à l’information et ils la partagent.
Et donc, ce soir j’ai appris ce que c’est que le light painting. Maël aime la photo, et tout ce qui touche aux arts visuels. Et il a du talent (ok, c’est la mère qui parle, mais quand même). Du coup, vous pouvez revoir cette vidéo, c’est cadeau.
Maël m’a montré les photos qui illustrent cet article et qu’il a faites avec son appareil, ses frères et des petites lampes de poche à 2 balles rapportées de Londres. Et moi, j’ai dit: « hannn wouaouuu, comment t’as fait ça???? »
Pour vous gagner du temps, je vous fais le copier-coller d’un pavé de Wikipédia, c’est plus simple:
Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.
La lumière peut être :
- Dirigée vers l’objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
- Dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d’autres.
L’intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.
La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d’un temps de pose d’au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l’avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.
Voilà, n’hésitez plus à parler du light painting dans vos dîners entre potes!
C’est super chouette purée. Celles avec le contour il fait ça comment du coup ?
Il pose son appareil sur un pied, fait un cliché en pause et dessine le contour de son frère avec une lampe de poche (ampoule led) à la main.
ça rend bien, non?
Bah au moins on suara quoi se dire mercredi… Nan je déconne ! J’adore ! Sont chouettes tes ados ! Merci !
C’est super chouette! Je viens aussi de voir la vidéo de la luge en voiture c’est complètement dingue mais c’est chouette! À mon avis t’es bonne pour offrir une go-pro à Mael s’il continu comme ça, il te fera des vidéos du tonnerre avec un père aussi barré! 🙂
Il a une gopro, c’est avec ça qu’il a fait la vidéo en luge + montage 🙂
c’est très beau ! je ne connaissais pas . bravo !
Moi j aime les ados comme ça pleins d idées de passion!! Peut être un peu jalouse moi le mien c mollusque sur le lit comme version sans passion ni envie….. Grrrrrrr
J espère que cela sera mieux pour les suivants
Bravo félicite ce mael de ma part c un artiste
Trop fort ce Maël !
Excellent !! j’adore l’effet du prénom moi qui ai eu un nouveau joujou (appareil photo de grande :p ) je vais tester ça voir si j’y arrive aussi bien que Mael !
moi qui hésiter à mettre mon loulou à ce « truc » à la mjc…..merci de tes explications, je pense qu’il va adorer :))
Ah bah merci Maël, tu m’as appris un truc. C’est top. J’aime ces moments où on voit que nos enfants s’épanouissent dans un truc qui nous est totalement étranger.
Je connaissais mais sans les explications… Bravo à Maël et au modèle!
Ah, quand les enfants nous instruisent…
il est doué Maël , bravo à lui !
comme toi j’aime toutes les périodes et notre aîné nous apprend des trucs en informatique