L’humour, c’est pas toujours drôle

645_001De façon générale, je suis plutôt bon public, je me marre assez facilement de blagues plutôt vaseuses, je comprends assez facilement les blagues 2nd degré. Enfin pas toutes. Parfois il faut qu’on m’explique. Ce qui me fait le plus marrer c’est quand les enfants ne se souviennent plus de la chute de l’histoire. Et les meilleures, à mon sens, y’a pas à dire, ce sont les blagues pipiKKprout.

Puisqu’il faut rire au moins 5 minutes par jour pour être en forme, j’ai eu 6 enfants (OK le raccourci est un peu rapide). Mais à l’époque, Nicolas Canteloup n’exerçait pas.

L’humour vu par les ados-rables, ça n’est pas toujours drôle. Et entre ce qui les fait rire grassement dans la cour du Collège ou du Lycée et ce qui me fait rire, il y parfois un fosssé, que dis-je une faille terrestre. A la maison, ils peuvent – presque – tout dire et tout raconter et parfois mon ohhhhh ou mon ahhhhh ou mes mains qui bouchent mes oreilles suffisent pour qu’ils comprennent l’impact de la blague.

Et parfois je mets ma casquette éducativo-pédagogico-Mam’s. Parce que les blagues sur les juifs, les gros, les arabes, les roux, les noirs, etc. ils les testent à la maison comme les autres. Ou les blagues sur les bébés morts. 

Ils savent. Ils savent . Mais parfois ils oublient et se laissent emporter. Et c’est bien qu’ils puissent tester leurs blagues à la maison. Provoquer un fou rire ou un grand vide. Choquer ou être incompris. Rater la chute ou couper l’appétit. Parce qu’on est à la maison. Et je suis sûre qu’ils ne me les resservent pas toutes. Tant mieux. Et que certaines blagues ne ressortiront pas de la maison vivantes.

L’humour des aînés devient plus subtil, plus recherché. Ils ont la répartie plus assurée, plus spontanée, le jeu de mot plus naturel, et moins de susceptibilité quand ils en sont les cibles.

bref, l’humour, ça ne se décrète pas, ça s’apprend, comme le reste.

Allez, un blagounette en commentaire, je suis bon public!

 



Related Posts

15 Comments

  1. la blagounette de ma fille 8 ans hier soir:
    pourquoi les savants ont ils des trous de mémoire?

    parce qu’ils se creusent trop la tête!!!

    (on excuse???)

  2. A 11-12 ans j’en connaissais des paquets, il m’en reste quelques unes :

    Un couple de nains discutent :
    – On fait quoi ce soir ?
    – Ben on pourrait aller au cinéma ?
    – Pfff, t’as vu comment il pleut ? Tu veux vraiment ressortir ?
    – …
    – … tu préféres pas qu’on fasse un 34,5 ?

    🙂

    Un homme se promène dans la forêt, soudain il voit un très vieille femme, vossue et édentée. Elle est vétue de haillon et son dernier brushing à déjà quelques semaines… Pris de pitié, il lui décoince son caddie à roulette coincé dans les ronces. La vieille lui dit alors :
    – Mon petit ! tu as été bien brave ! Pour te remercier, je te propose de faire un voeux, je disparaitrais et il sera exaucé.
    Le monsieur ferme les yeux et un superbe billard tombe du ciel !
    Aussi interloqué que déçu, il reprend son chemin. Il croise alors un autre homme qui tire un énooorme insecte. Le type l’interpelle :
    – Hey ! t’as vu la vieille ?
    – Ouai ! Elle a des petits problêmes d’audition non ?
    – Ben ouai plutot ! tu crois que ça m’amuse de me trainer cette grosse mite partout ?

    🙂

    Un enfant rentre de l’école en pleurant :
    – Qu’as tu mon chéri ?
    – C’est les autres… snif…y z’ont dit… sniiiif… y z’ont dit…sniriiif !
    – calme toi ! respire ! Qu’es ce qu’ils ont dit tes copains ?
    – Ben qu’javais… snif… des grandes oreiilles… sniiiif !
    – Rolalala mais c’est pas vrai du tout !!! Viens me faire un bisous mon pauvre petit lapin !

    😉

    Deux gamins discutent dans la cours de l’école :
    – t’as demandé quoi à Noél toi ?
    – Franchement, j’aimerais bien avoir la nouvelle console ! Et toi ?
    -… Trop de truc… mais surtout le truc que j’aimerais trop, trop avoir c’est un tampax !
    – Ah ouai ? C’est quoi en fait ?
    – Ben le truc de la télé là… Tu sais ? le truc trop bien qui permet de faire du cheval, aller à la piscine ?

    😉

    Tout le monde sait pourquoi les ecossais serrent les fesses quand on les leur botte, parce que ça leur permet de réccupérer une chaussure (tout les écossais sont internationnalement connus pour être radins) D’ailleurs…

    … C’est l’histoire d’un homme allongé sur son lit de mort qui appelle chaque membre de sa famille dans sa chambre :
    – ma femme chérie est tu bien là prés de moi ?
    – Oui mon amour ! Je suis assise du coté droite du lit !
    – Bien. Mon fils es tu là ?
    – Oui Papounet ! Je suis assis en face de Maman !
    – Bien. et ma fille ? où es tu ? Je ne sens pas ta présence ?
    – Pourtant Papa je suis bien là, assise au bout du lit à coté de tes pieds !
    – C’EST PAS POSSIBLE ! VRAIMENT J’EN AI MARRE ! POURQUOI LA LUMIERE DU COULOIR EST ENCORE ALLUMEE ?????

    🙂

    The last one :

    Deux gars paraplégiques aménent un pote valide dans la seule boite de leur contrée montagneuse… Ils passent la soirée à le faire boire autant qu’ils peuvent. Vers 5h du matin, sur le parking, le pote n’est pas très chaud pour prendre le volant :
    – meumeu sent poooo biiien !
    – allez ! ça va te réveiller un peu !
    – meeeeu pooo conduuuiiiire !
    – Rolala tu vas oas nous jouer ta tapette hein ?
    Les deux paraplégiques qui n’ont pas bu une goutte d’alcool sont encore bien frais malgrès l’heure avancée ! Ils s’échangent un clin d’oeil, attrappe chacun leur pote par un bras et leur flanque au volant ! Ensuite ils prennent le temps de s’installer en s’assurant que le chauffeur ne s’endort pas !
    La voiture démarre enfin. Au premier virage elle quitte la route et fait un superbe tonneau avant de s’immobiliser dans les branches environ 20m plus bas.
    – Hey t’aurais pu faire un peu plus gaffe à la route, ça va ?
    – Hey Coco, ça va ?
    – …
    – Il répond plus ?
    – Ben non ! T’entends quelque chose toi ? Moi quedal ?
    Ni d’une, ni deux, les deux paras se mettent à chanter avec entrain :
    – Il est des noooOOOOooootre….!!!

      1. Ben je la raconte parce que bizzarement elle fait énormément rire les gens mais je crois qu’il faut vraiment être soit même en situation de handicap moteur pour avoir le droit de la faire 😉

      1. Boderline je ne pense pas, c’est surtout révélateur de la façon dont le handicap te touche. Il y a des gens qui ne connaissent pas le handicap et qui au contraire racontent des blagues pourris sur le handicap. Je ne pense pas que se soit méchant, c’est surtout une façon d’extérioriser une géne qu’ils ne peuvent pas dire autrement.
        En tout cas, je pense que c’est délicat socialement de faire des blagues sur le handicap/de telle ouy telle nationnalité etc quand on est pas soit même handicapé/juif/roux/chinoix etc..;

        SIinon u mets la première et la dernière au même niveau ? Pour moi elles sont quand même super différentes. J’ai du mal à comprendre que tu bloques sur la première qui repose vraimlent sur un raisonnement tellement absurde (et reste interessante parce qu’elle posent la question « es ce qu’ils vivent vraiment comme nous ?). La dernière c’est quand même de l’humour noir alors on aime ou pas 😉

Leave a Comment

Robot or what? *