Les Urgences, sans urgence.

Jonas a un hydrocèle.
Ce n’est pas grave un hydrocèle (on dirait que si vous voulez savoir vous allez taper sur Google). Une fois qu’on sait ce que c’est  et qu’on le montre une fois tous les 2 ans à un uro-pédiatre.
Mais hier son hydrocèle a pris des proportions alarmantes et douloureuses.
Moi, dans ce cas, je dis: on va aux urgences. Mais avec 6 enfants, entre dire qu’on va aux urgences et partir aux urgences, il y a un laps de temps qui permet d’organiser la vie des autres: en récupérer 2 a la piscine, faire diner tout le monde, s’assurer que demain chacun sait ce qui se passe pour lui-même et accessoirement pour les autres.
Et puis préparer un sac avec doudous, pyjama et Astrapi. Aucazou.
Et ne rien prendre pour moi, parce qu’il est temps d’y aller quand même. Ce n’est pas grave, j’aime bien les BD et les blagues d’Astrapi. Et j’aime bien regarder les gens.

Après on peut choisir son service d’urgences. Parce qu’on est à Paris. On laisse les urgences des hôpitaux pour enfants pour les enfants qui sont en vraie urgence et on choisit une valeur sûre: l’hopital avec urgences pédiatriques qu’on connait déjà, parce qu’on a eu la chance d’y être accueillis 2 fois. Et puis en fait c’est le plus proche par l’autoroute. Même si on sait qu’il est dans un quartier populaire qui accueille beaucoup de familles parce que les soins y sont gratuits.

Nous voilà dans la salle d’attente.

Ils sont venus en famille. La mère, la tante, l’oncle, le frère la cousine et la petite fille que j’identifie comme celle étant malade. Elle vomit toutes les 10′ dans un haricot que sa mère, ou sa tante, parfois son oncle jette dans la poubelle a côté de Jonas.
Ça schmücke
On change de place.
Si jamais on se chope une gastro, je hurle.
En fait, j’inverse juste ma chaise avec celle de Jo. Il n’y a pas de chaise libre.
Donc ça schmücke encore plus. Mais juste pour moi. A moi les odeurs de gerbis. L’oncle est en Santiags vernies, pantalon satiné, ceinture à grosse boucle, grosse moustache bien lissée et portable a l’oreille. Le style.
Finalement les 2 fillettes sont malades… Un haricot de plus dans la poubelle.
Jo bouquine son Astrapi, indifférent a tout ce qui l’entoure.
Un couple arrive. Bébé siffle. Ça sent la bronchio et les souvenirs affluent. Les séances de Kiné respi, les masques toutes les 4 heures nuits comprises. Les protocoles toutes les 4 heures avec les masques électriques
Oups un nouveau bébé arrive. Qui envoie un geyser de Guigoz 1er âge sur le pull de son père. Il a eu le jean aussi. Et le fond du Maxi Cosi.
N’en jetez plus.
30′ après notre arrivée il y a 4 bébés dans la salle d’attente, un enfant qui tousse, 1 qui s’est coincé le doigt mais qui joue a la psp, et un qui a une grosse lèvre genre le coin de la table du salon et qui est venu en famille. La petite sœur, le papa et la maman. Le petit garçon sait compter jusqu’à 10 dans 4 langues différentes. Très utile un mercredi soir à 22h00 aux urgences de l’hopital. En plus, ça n’empêche pas de s’exploser la lèvre.
Ah les 2 gastro ont été appelées.
1:30 d’attente. On arrive au bout d’Astrapi. Je me demande si je ne vais pas le lire en anglais a Jonas. Pour varier le ton des blagues.
Ayé y’a un papa qui pète un câble et s’agite avec sa poussette. Il essaie d’endormir bébé, sans succès. Un autre papa le suit ils parlent fièvre vomi et Kiné, vento mine et oxygène.
Dès qu’il se lève bébé arrête de pleurer. Des qu’il s’assied, il redémarre. Alors il reste debout.

Jo fatigue. Il prend ses doudous. Je m’aperçois qu’il ne suce plus son pouce. C’est chouette d’arrêter de sucer son pouce à 7 ans. Avant que les dents définitives ne repoussent.
Jonas me demande pourquoi ça s’appelle les urgences si ça prend 3 heures.

Ça fait plus d’1:30 qu’ils ne sont plus venus chercher quelqu’un en salle d’attente. Je me dis que ça doit être nous les prochains. Ou pas.
Le petit qui est arrivé avec le lèvre explosée fait le kéké partout je pense qu’il va mériter ses points de suture.
Les papas des fillettes qui vomissent sont arrivés avec des réserves de Haribo et les mangent devant les filles. Pas sûre qu’elles apprécient. Par contre… moi… mais bon, on ne m’en propose pas.

Fin de l’aventure ver 1h30. Il reste encore 7 personnes dans la salle d’attente. Pour Jo, il n’y a pas d’urologue dans cet hôpital. On me propose d’aller à Necker. A 1h30 du matin. L’état de Jo ne justifie pas une nuit blanche. Peut-être aurait-on pu nous informer à 21h00 qu’il n’y avait pas d’urologue dans cet hôpital. Mais vous n’auriez pas eu la joie de lire ce billet.

Aujourd’hui, Pap’s est allé à Necker avec Jonas. La suite reste à venir, mais l’urgence n’est pas nécessaire. C’est une première réponse.



Related Posts

33 Comments

  1. ca me rapel des souvenirs lol ! dimanche j’ai du emmener aussi mon 7 ans aux urgences car grosses grosses quinte de toux depuis 2 jours sous ventoline ect depuis presque 15 j ! 3 nuits catastrophes donc je m’organises car pas 6 enfants mais 4 ici lol !! et j’ai vu a peu pres les memes choses des personnes qui arrivent en famille des vomis des gosses qui court partout mais ils sont malades pourtant ? des personnes qui vennent juste par ce la c’est gratuit donc on fait voir 2 voir 3 enfants car ils toussent ou lenez coulent ! enfin j’ai halluciner !! mon fils etait bien malade on n’y a passer la journée entre les aerosols ect !! je dit vive les urgences bon courage je vais allez voir se que c’est bisous on attends des nouvelles !

  2. Bonjour,
    Je te lis mais ne te « commente » jamais, alors je me lance!
    Je me suis marrée! Et je me rends compte que je ne suis pas la seule à aimer observer les gens!
    Remarque, on n’a pas grand chose d’autre à faire dans ces moments là! (je n’ose jamais amener mon ipad pour préparer des messages :-)).
    Ma dernière visite au CHU pédiatrique remonte à deux mois. Ce n’était pas les urgences, tout était sur rendez-vous. Mais j’ai quand même eu quasiment deux heures d’attente! Ma petite puce (âgée alors de 3 mois à ce moment là) a été adorable et patiente finissant par s’endormir sur moi. J’ai donc eu le plaisir de pouvoir observer toutes les familles et les comportements de chacun… J’adore 😉
    Sinon, espérons que Jonas ait eu moins d’attente aujourd’hui!

  3. moi aussi j’adore observer les gens ….
    enfin il auraient pu vous le dire plus tôt , c’est d’un pénible …

    souvenirs des urgences pour mon grand :
    il était en cm2 avant dernier jour de classe et monsieur décide de se mettre dans les buts de foot ….(une lubie il ne joue jamais au foot !!!)
    enfin bref on m’appelle à 8h45 , pas bien du tout s’est retourné le poignet a vomit …
    j’embarque sa soeur de 6 mois et direction les urgences …
    2 heures d’attentes mais sa soeur aura eu le loisir de me dégobiller dans le décolleté (je l’avais contre moi dans le porte-bébé !)

    je peste, je râle en me disant qu’on attend pour rien , mon grand est un spécialiste …..
    et non poignet cassé 3 semaines de plâtres super les vacances commencent bien !

    j’espère que les suites seront bonnes pour Jonas.

    1. pas pécho la gastro. le truc c’est qu’ils te piquent le carnet de santé, alors c’est difficile de partir. et puis tu crois toujours que tu va passer, là, dans la minute qui suit.

  4. Ah les urgences, à Lyon aussi on se marre. Ou pas. Arrivés à 22h30 repartis à 3h avec une énième ordonance d’antibios (pour la troisième semaine consécutive); histoire de ne pas repartir « sans rien » pour une otite qui ne passe pas.

  5. Ça m’a bien fait rire ! je me revoit il y a 1 mois juste 2 loulous mais papa en déplacement et un e plaie sur le pied de petit chou pas vraiment top malgré les soins indiqué par le doc. Arrivée aux urgences à 19h (royal je finissais tôt le boulot !) sortie à 3h du mat !!! Après charcutage du dit pied sans anesthésie car sinon on voit pas si la plaie est nécrosée ou si ce sont des tissus saints. Et les hurlements de mon bonhomme de 3 ans.
    J’adore les urgences !!!
    Et mes monstres ont l’air de faire exprès de prendre leur tour quand papa est en déplacement !!!
    En espérant que ca aura été moins long et plus efficace aujourd’hui

    1. sans anesthésiant?? Je suis md urgence au Qc et j’ai jamais fait ça ou entendu parler de raison de ne pas anesthésier surtout un enfant. On a même des crèmes pré-anesthésiant pour qu’il sente presque rien quand on pique. Pauvre enfant!

    1. oui souvent ils prennent les tout-petits en priorité, surtout si pb pulmo. j’y suis aussi allée avec Jonas, plusieurs fois. Et quand la saturation en oxygène est inférieure à 95, ils les prennent rapido pour le protocole masques etc…
      et ça, c’est bien

  6. « Un partout » pour l’hydrocèle … décidément on a quelques points communs ! Tu m’as vraiment bien fait rire avec ton billet, ça valait la peine de poireauter aux urgences … Sur ce bonne nuit !

  7. Ahhh ! Je n’ai pas encore d’enfants. J’ai hâte d’en avoir. Par contre, je n’ai vraiment pas hâte à mon premier séjour aux urgences. Je vis au Québec et ici c’est plutôt 10 à 12h d’attentes pour une « urgence » mineure.

    1. ouh la, c’est pas plus simple de faire venir SOS médecins?
      Je te souhaite plein de beaux enfants, et c’est pas une obligation, les urgences 🙂

      1. Ça n’existe pas sos md. Réussir à avoir un md de famille à domicile s’est déjà un exploit quand tu es une personne agée-en perte d’autonomie, alors on oublie ça pour le jeune enfant. Et je confirme, il y a en moyenne 6-8h et parfois plus de 12h d’attente dans les urgences pour les cas mineurs. Comme l’urgence est gratuite(bien sûr payé par les impôts) il y a bcp de cas qui ne nécessite pas de consulter à l’urgence mais qui s’y présente et malheureusement souvent peu de solutions alternatives pour les patients.

  8. Dans ce genre de situations, t’es bien contente d’avoir un smartphone ! … sauf quand t’as plus de batterie, là, tu pleures. J’espère que Jonas va mieux

Leave a Comment

Robot or what? *