Les gratinées de Sylvie

 

20140429_193249

Il faudra que je vous parle de Sylvie et de ses nombreux talents. Cela me fait penser que je ne lui ai pas assez dit qu’elle avait de vrais talents. Je vais me coller un post-it pour ne pas oublier de lui en parler. Parce que Sylvie est bavarde et quand on s’appelle on parle de plein de choses. La prochaine fois, on parlera de ses talents.

Aujourd’hui je vais vous parler de ses tartines gratinées. C’est la recette la plus rapide, la plus facile, la plus efficace, la meilleure, la plus « successful » du moment à la maison, depuis qu’elle en a fait aux enfants. Là où je me sens un peu nase de vous présenter cette recette c’est que Sylvie est un vrai cordon bleu, et que cette recette est assez basique par rapport à ses talents. Mais du coup, c’est une recette que je peux reproduire.

Ingrédients:

– Baguettes de pain

– 2 oeufs, 2 barquettes de lardons, 1/2 briquette de crème fraîche, du râpé, 2 oignons émincés tout petit.

– 2 options:

  • Mettre dans l’ordre sur les tranches de baguette: de la crème battue avec 2 jaunes d’oeufs, des lardons, des oignons, du gruyère.

ou

  • Battre tous les ingrédients ensemble (sauf la baguette), étaler sur les tranches de baguette, et recouvrir avec le râpé (c’est la version express)

Ensuite, zouuu au four 20′ et 4′ au grill pour gratiner.

20140429_200241

Une salade verte, un yaourt, et au lit.

11 Comments

  1. bonjour c’est la première fois que je laisse un commentaire, j’ai 4 enfants qui ont maintenant de 23 à 30 ans et la joie d’avoir 2 petites filles. La phrase qui me fait mettre ces quelques mots c’est « un yaourt et au lit », combien de fois l’ai-je dite à mes enfants, elle m’a rappelé des tas de bons souvenirs…. surtout les dimanche soir quand on avait bien mangé dans la journée et qu’on rentrait un peu tard, c’était la phrase magique…

  2. J’adore ce genre de « snack » maison, ça dépanne bien les soirs de flemmardise aiguë et ça fait plaisir à tout le monde…
    Ma recette c’est baguette (ou pain type ciabatta), rondelles de tomates + mozzarelle + un filet d’huile d’olive, sel et herbes de Provence. 15-20 minutes au four Th. 6 ou 7 et bon ap’ (avec une salade également) !

  3. Ah oui !!! Moi aussi je vais la version pizza (sauce tomate/knacky /rapé) mais cette recette là ….. je salive rien qu’à y penser !!! Merci à toi et merci à Sylvie !!!

  4. Les tartines ont tjrs du succès, la préférée de mes petits monstres étant la variante « poivrons / chèvre  » relevée d’un filet d’huile d’olive et qqs fines herbes pr les amateurs . Soit 5 min de préparation grand max et 3 enfants ravis 🙂 .

  5. Aussitôt lue, aussitôt faite ! 😉
    Merci Cécile pour tes bonnes idées et astuces !!!
    Bon courage et merci pour ton super blog!!!

Leave a Comment

Robot or what? *