Les cadeaux d’anniversaire aux copains

Bonjour le budget, je ne dis que ça.

Bonjour l’escalade dans les budgets.

Bonjour la folie des parents quand il s’agit d’offrir un cadeau d’anniversaire aux copains copines. Et en plus j’ai remarqué que la valeur des cadeaux changeait parfois selon le lieu d’organisation de l’anniversaire. Anniv MacDo ou Buffalo, ça rapporte plus que l’anniv organisé à la maison alors que bon, je rends hommage à tout parent qui a organisé une fête d’anniv pour un de ses enfants, qui en a invité trop sur un laps de temps trop long et un jour de pluie…

Lors de leurs anniversaires, nos enfants ont parfois reçu des cadeaux d’une valeur supérieure à ceux que nous leur offrons nous-mêmes… C’est surréaliste. Et c’est si facile, parce qu’on est tous les mêmes, on s’y prend à la dernière seconde, on termine dans le premier magasin de jouets la veille ou le jour même et banco, pas d’autre choix que de se ruiner. Donc plein de parents sont d’accord que les cadeaux offerts à leurs enfants sont trop chers, mais chacun fait bien pareil…

Donc aujourd’hui, je vous fais un petit tuto de mère pas super organisée mais quand même un peu.

Etape 1: profiter d’une visite chez Decath pour acheter un lot de 3 tee-shirts en 10 ans (ça c’est pour les copains des jum’s qui en ont 8). Les garder précieusement.

Etape 2: Acheter une série de tubes de peinture pour textile. Si vous êtes un peu artiste, les 3 couleurs primaires suffisent, avec du noir en plus, et du blanc. Et une série de pochoirs. Et quelques pinceaux mais ça, il y en a toujours à la maison.

Donc la veille de l’anniversaire, l’invitation qui avait disparu fait sa réapparition, et il faut se fendre hyper rapidement d’un super sms plein de remerciement et de sourires, et aussi d’excuse pour ne pas avoir répondu plus tôt. Après, 2 options: soit vous bossez seul dans votre coin, soit avec l’enfant qui est invité.

1) on met le tee-shirt autour d’un support carton pour qu’il soit bien à plat

IMG_20130927_210059

2) On pose le pochoir dessus

IMG_20130927_211719

3) On remplit les trous (la peinture se dilue un peu à l’eau mais pas trop pour éviter que ça bave)

IMG_20130927_211018

4) On retire le pochoir

IMG_20130927_212714

5) Sur la manche on laisse l’enfant écrire un prénom, faire un coeur d’amour, écrire une date ou faire un pâté (donc là, je vous épargne la photo du pâté)

6) Un coup de fer pour fixer la peinture (moi je mets une feuille de papier sulfurisé entre mon fer et le tee-shirt, pas folle la guêpe)

Prix du revient du cadeau… 4 euros, dont 3 euros de tee-shirt. Ma peinture a … presque 10 ans et il m’en reste plein (d’ailleurs les pochoirs, c’est sympa aussi pour cacher les tâches de graisse bien imprégnées sur un tee-shirt uni)

IMG_20130927_212736

 

 

 

 

13 Comments

  1. Jo ayant invité les jujus pour ses 4 ans, elle en avait eu deux !!! ils sont passés par Philo et cet été par Coco qui les a bcp mis !! Un cadeau de valeur sûre !!!

  2. De mon temps « et je ne veut pas etre rabat joie en disant ça » , mais j’ai fait tous les anniversaires des 3 enfants à la maison avec leurs copains et copines respectifs! Gateau fait maison, bonbons en tout genre et boissons ! Les cadeaux étaient communs ( une petite voiture , une petit poupon avec son biberon , des billes etc ..) A présent , est-ce le fait que mac do , Buffalo, bowling , accro branche et Royal kids organisent les anniversaires , cela devient de plus en plus couteux !! Cela me dépasse un peu!! Je suis plus pour l’idée des tee-shirts !! et du rangement à la maison ensuite car c’est sur , ce n’était pas reposant !!

  3. Ce plan est génial ! Cécile je vous adore !!! J’ai 5 enfants et une moyenne d’un anniversaire par semaine. Des parents qui font des cadeaux de folie et les miens qui arrivent avec leur pov’ bd trouvée en promo. Je suis mal à l’aise à chaque fois. :/
    Donc je vais investir dans les t.shirts blancs Decat !

  4. Je fais pareil ! suis une grande adepte des activités manuelles et un cadeau personnalisé fait tellement plus plaisir qu’une énième Barbie et j’en passe j’ai pas un budget illimité non plus alors un petit tour chez kiabi un joli t-shirt uni ou un debardeur fille ou garçon (2 euros maxi) et hop séance création !
    pareil avec de petits bracelets c’est bien moins cher ça occupe les enfants, je m’amuse aussi et ça fait toujours super plaisir à un moindre prix ! 🙂

  5. J’attends les soldes de Janvier (notamment chez Monop) et les jouets sont à -50 % voire – 70%.Et je me fais une petite réserve (je refuse de mettre plus de 7 euros dans un cadeau de petit goûter). Et quelquefois, petit cadeau home-made ( des trousses personnalisées par exemple, il y a un patron ultra simple chez Linnamorata et ça me revient à 2 euros la trousse).

  6. sympas l’idée! je garde pour plus tard…
    moi je leur fais un tablier, une jupe rapide ou un déguisement de chevalier TRES rapide en couture la veille (ben oui on travaille mieux avec le stress ;). Ce n’est pas plus cher puisque le tissus est dans mon stock à ne rien faire et le fils idem.

  7. Perso, ras-le-bol des cadeaux gadgets zarbis offerts à mes enfants, pour les anniversaires des copains, je ne jure que par les livres… et en format poche, le budget est tout à fait raisonnable (5 à 6 €). En plus, ça me donne l’occasion de passer des moments sympathiques à feuilleter les livres du rayon jeunesse (je préfère vérifier avant d’acheter), j’adore ça.

Leave a Comment

Robot or what? *