Le supplice des armoires

157696797

Dans l’année il y a 2 épisodes que je n’aime pas… et qui sont pourtant incontournables. Je les repousse chaque année, et chaque fois, je suis obligée de m’y coller: les changements de saison et donc, les changements d’armoires: octobre et avril.

Lorsque les enfants étaient petits, je prenais plaisir à ressortir les vêtements de chaque saison à l’arrivée de la saison suivante, à sentir leur odeur, à les associer à des souvenirs avec les aînés, à les remplacer dans les boîtes par la taille en-dessous. Bref, j’aimais bien faire les changements d’armoires.

Aujourd’hui c’est un supplice. Parce que la quadrature du cercle rend les choses compliquées. Vu de l’extérieur, cela pourrait sembler assez simple: Maël passe à Basile, qui passe à Noé, qui passe à Jonas, qui jette ou donne à la croix rouge, emballé c’est pesé. Parallèlement, Coline passe à Elise et zouuuuuu. Trop facile. De quoi se plaint-elle?

Eh bien ça, ce n’est que de la théorie. Dans la pratique, Maël et Basile ont porté la même taille pendant 1 saison, donc, double garde-robe. Mais cette année, Maël a pris une sacrée avance sur Basile. Pendant ce temps Noé récupère de Basile et Maël en double. Malheureusement il a une morphologie totalement différente, et tous les pantalons sont trop grands. Donc j’investis pour Noé. Et Noé a refilé à Jonas. Mais comme ce que Noé a refilé à Jonas avait déjà été porté par Maël, Basile et Noé, il a fallu donner à la Croix-Rouge, couper des pantalons en shorts. Quant aux filles, n’en parlons même pas, avec 7 ans d’écart il faut stocker… Et à force de stocker, on oublie. Certains vêtements sont donc passés de Coline à Justine, fillette de ma voisine, sans passer par la case Elise. Heureusement, Astrid, Ariane, Raphaëlle et Emma pourvoient aussi Elise. 

Impossible à suivre? Ahhhh vous voyez que ce n’est pas si simple… et comme en plus, les étiquettes, ça gratte et qu’il faut parfois les couper, je ne suis pas aidée pour connaître les tailles…

Un supplice, je vous dis, un supplice. 

Parce qu’une fois que j’ai réussi les transferts d’armoire, j’ai une liste de tout ce qui manque et je sens la carte bleue qui trépigne. 



Related Posts

48 Comments

  1. Oh ouiiii : LE supplice. Quel travail d’intendance. Bon courage ! Et rassures moi, la gestion des tailles est plus prenante que celle des saisons non? Ici en Bretagne les plum’s ne portent quasiment pas de vêtements d’été. Ça limite la casse !

    1. oui tu as raison, Et en plus, ils se paient le luxe parfois de changer de taille en cours de saison. Au secours!
      C’est vrai qu’en Bretagne une bonne polaire et tout va bien!

  2. je constate que malgré le décalage des dates pour les vacances, quelque soit notre zone, notre profession, notre niveau social , pour les vacances de printemps nous avons toutes la meme activité……………………….le triage de garde-robe des gnomes!!!!!!!!!!!!!!
    alors chez nous ça donne: claire qui avec ses 9 ans d’écart- avec juliette ne peut pas refiler et au milieu evan à qui les jean slim et top « union jack » ne vont vraiment pas sauf pour le carnaval……;).
    alors je deale avec les copines et j’ebaye pas mal, emaus-brocante-braderie sont devenues mes enseignent favorites 🙂

  3. ici, ça a marché jusqu’à 6 ans… depuis c’est l’anarchie, chacun « exprimant un patrimoine génétique »: ça veut dire grandissant comme il veut.

  4. Wahouh! en effet ce n’est simple. Ce w-end je me suis occupée du changement de garde-robe de deux enfants sur les trois et j’avais déjà la nausée au milieu de ces tas de vacances : à garder, à donner, à repriser, à essayer de vende, à repasser… Alors, avec 6, je ne parviens même pas à imaginer! Par cotre j’apprécie le phénomène de recyclage des vêtements. On m’en donne beaucoup! Et Je fais de même (clin d’oeil aux 6 sacs destinés au secours populaire qui m’attendent dans l’entrée)

  5. que c’est bon de te lire…je me sens moins seule…et si seulement les saisons respectaient aussi ce rythme çà serait plus simple!quand l’été commence et ne dure que 3 jours c’est plus compliqué…:)

  6. Ah mais comme je compatis! J’imagine même pas ton supplice!!!! J’ai 3 filles rapprochées, 7, 6 et 3 ans, et déjà là c’est l’anarchie, pas les mêmes morphologies, pas la bonne saison, même taille pour les 2 ainées,… bref, en octobre et en avril, je mets tout dans le couloir et je trie, je leur essaie, et la liste des choses à racheter…. est toujours trop longue! Merci pour ce chouette billet de le real life!

  7. Je dois être de la race feignasse parce que comme pour l’instant les armoires sont assez grandes, je déplace juste les piles de derrière à devant 2x par an MAIS comme il n’y a pas un grand tri saisonnier je range le trop petit au fur et à mesure et ça non plus ce n’est pas une partie de plaisir!
    Courage, je déteste ça….

  8. Je crois que c’est MON cauchemar bisannuel. La vue des caisses me donne le vertige. J’ai horreur de ça. D’autant que généralement, quand on a enfin rangé toutes les affaires d’hiver, il se remet à cailler gentiment…
    Vie de mère…

  9. Ici, pendant 2ans, j’ai fais le tri, range dans des boites, et trie a chaque saison. Et puis finalement, chez moi il n’y a qu’une saison par an.L’hiver on se contente de rajouter un pull et d’acheter 1 veste un peu chaude.
    Et puis, en grandissant, les filles qui ont 2.5 ans d’ecart n’ont finalement meme pas une taille qui les separe. Ensuite avec 1 tres tres fine avec des jambes immenses, et une plus ronde et tres grande pour son age, la grande garde ses fringues jusqu’a ce qu’elles soient trop usees pour etre refile, et a ce moment la, de toutes facons, elles ne vont plus a la seconde.
    Donc de temps en temps, pour la grande, je vide ce qui est trop petit; recupere au grand max, une robe et un tricot pour la 2nde 🙁
    Et pour la seconde, je vide le trop petit et donne directement a la fille de la nounou qui a le bon gout, elle, de metre une taille de moins que Marion, meme si elles ont le meme age.
    Et puis je rachette 🙁
    Heureusement qu’ici on met T-shirts et shorts presque toute l’annee.
    (J’avais meme garde les uniformes trop petits de la grande en me disant que l’annee prochaine j’aurais ce qu’il faut pour la seconde. On a tout essaye la semaine derniere, l’uniforme de CP est deja trop petit pour celle qui ne rentrera en derniere annee de mat que l’annee prochaine!)
    Peut-etre faut-il que j’arrette de nourrir mes filles tous les jours, histoire qu’elles arrettent un peu de grandir 😉
    C’est un probleme sans solution…

  10. En sortant les vêtements d’été, j’ai retrouve une caisse de vêtement d’hiver, exactement celle que je cherchais il y a 6 mois!!!!!

  11. Pour moi c’est le sport national des familles nombreuses. Fastidieux mais indispensable. Tout ce chambardement serait tellement plus facile si les enfants d’une même famille grandissaient selon le même modèle et si les saisons obéissaient aux dates du calendrier. On ne demande pas grand chose, non? J’attends la fin des saints de glace pour entamer le chargement-déchargement des armoires.

      1. C’est quand même après le 15 mai, alors il faut encore attendre. Aujourd’hui on a fait du feu, c’est dire que l’on y est pas!

  12. Merci pour ce billet et ces commentaires qui me rassurent. Je ne suis donc pas la seule ( avec mes 6 crapouilles) à être prise de fatigue à la perspective de devoir trier les vêtements.

  13. J’ai découvert ce joli blog il y a quelques jours et je suis absolument charmée!
    Pour les armoires ouh làlà quelle organisation! Et quel casse tête!
    Pour le moment je n’en suis qu’au stade de ressortir les vêtement bébé de ma Petite Demoiselle (5 ans) pour Numérobis (à naître en Juillet).
    Mais peut-être que la chance me « permettra » de vivre un de ces casse-tête saisonnier un jour, si ma Petite Famille s’agrandit encore (comme je l’espère!)

  14. coucou!
    je suis nouvelle sur ton blog ….et ton article d’aujourd’hui me fait réagir!je partage ton avis à 100000% tout ce que tu écris est telllement vrai!perso je n’ai que 3 enfants mais à chaque changement de saison c’est le même rituel que toi…………..et au final c’est la carte de crédit qui accuse le coup!et je parle même pas des chaussures!!!!!!!!!!!!!!ca aussi c’est la galère!

    1. merci Christelle et bienvenue.
      Oui la carte de crédit va chauffer… et on va entrer dans la négo avec les grands.
      Oui pour les chaussures c’est pénible aussi 🙂

  15. ….je dois pas être normal ou mes enfants pas assez grand ou pas assez nombreux encore et donc la corvée pas assez compliqué car ici j’adore les changements de saisons pour faire le tri des armoires, 4 enfants, 2 garçons de 7,5 et 6 et 2 filles de 4 et 1..et pour le moment je kiffe toujours autant d’ailleurs je trouve que 2 fois par an c’est pas assez….non,y a pas, je dois pas être normale vu vos commentaires lol

  16. Bonjour,
    Je viens de découvrir le blog. Je suis époustouflée de le ressemblance entre votre vie de mère et la mienne. 6 enfants aussi, problème d’armoire identique… même repas, même problème de chaussettes. c ‘est trop drôle…

  17. Oh oui moi aussi je connais ça ..
    3 filles de 2 ans et demi de différence ça pourrait être simple … bah non la plus grande était assez grande pour son age : je l’habillais deux tailles de plus que sa taille,
    la seconde est assez petite pour son age donc depuis qu’elle est née je l’habille une taille de moins que sa taille et la troisième est extrêmement grande … 3 tailles de plus que sa taille …
    la première donne ses vêtements à la troisième mais manque de chance on ne tombe pas dans les bonnes saisons l’une étant né en mai et l’autre en mars …; hihihi et la seconde s’habille soit de la même taille que la troisième mais pas la même morphologie donc tout est trop large … soit les récupère l’année d’après …
    Comme dit ma dernière : « c’est compliqué la vie ! »

  18. C’est vraiment LE truc horrible que je déteste même chez les tout-petits : le changement d’armoire se fait tous les mois ou presque… ça m’a toujours gonflée!
    Et envoyer aux cousins, et récupérer, ouvrir, regarder ce qui est revenu, se rendre compte que cette tache, là, aurait pu être lavée, ou au contraire que Merci, mais l’auréole marron sur le col beige ça ne part pas et c’était pas la peine de l’envoyer…
    Je recule pour mieux sauter : avec les quelques t-shirt manches courtes sauvés de l’été dernier (ça serre un peu aux épaules, mais bon) et le short oublié en fin de saison, on arrive à tenir notre jour de soleil quinzomadaire…

  19. bah nous ici avec une fille de 13 ans qui gère ça seule depuis ses 10 ans et un de 8 ans qui grandit mais reste tout mince la bonne nouvelle c’est que ses shorts durent des années (l’an dernier il en mettait encore taille 3 ans, tour de taille de guêpe ce petit!)……les t-shirts durent 2 ou 3 ans (un peu grands, bonne taille, un peu petits…;-))
    pas de grand changement de saison, tous les vêtements sont dans l’armoire et j’élimine et réapprovisionne tout au long de l’année (j’achète que dans les vide-greniers, emmaus, leboncoin, soldes sauf exceptions adolescentes….bien sur!)
    en tout cas félicitations pour cette belle organisation!

Leave a Comment

Robot or what? *