Le p’tit muffin qui fait du bien

IMG_20140107_214909

Quand on nourrit une famille nombreuse, c’est parfois difficile de se renouveler dans les choix des desserts. Parce qu’après une journée de travail, et les douches, le rush hour, quelques conduites + une relecture de rédac de français, j’ai du mal à caser la super tarte tatin avec sa boule de glace vanille qui fait un effet boeuf et qui console du gratin de chou-fleur avec sa béchamel maison.

Donc c’est souvent yaourt. Pour faire plus varié, je dis parfois laitages. Pour faire croire qu’il y a du choix. Entre bifidus nature et brassé au fruits. Même s’il ne reste plus que la pêche que personne n’aime, et que c’était déjà le cas hier. Et ouais, fallait pas manger les liégeois le jour où les courses ont été livrées, et les Perle de lait le lendemain. Sinon, c’est Bifidus pour le reste de la semaine, avec confiture de mûres très liquide qui passe par les trous des tartines. Ok si on est en rade, il restera les yaourts maison.

Ce soir, j’ai fait des muffins au chocolat, pendant que le dîner cuisait. Le truc c’est de commencer par faire les muffins, pour qu’ils cuisent ensuite. Sinon c’est cuit. C’est la même recette qu’un gâteau au chocolat, dans des moules individuels pour que ça cuise encore plus vite. 10 minutes pour les préparer, il y a toujours un enfant qui traîne par là qui veut bien tourner s’il peut lécher après. 10 minutes de cuisson, et le temps du dîner pour que ça refroidisse.

De quoi faire passer les légumes comme une lettre à la Poste.

 et donc en edit, la recette simplisme:

Allumer four sur 6-7. Mettre dans un saladier: une tablette de choc dessert fondu avec 100 g de beurre fondu aussi (ensemble 1’30 au micro ondes). Mélanger et ajouter 3 oeufs entier, 1 grosse cuiller à soupe de farine, et 100g de sucre. Touiller bien. Verser dans les moules et mettre à cuire 10′. Ma copine Lo ajoute un carré de choc dans chaque moule à Muffin et ça fait des fondants incroyables. Sur les boîtes de Kiri ils proposaient une recette où on ajoutait 1/2 kiri à la place… je ne me souviens pas avoir trouvé ça top.

A vous de partager vos recettes de muffins rapides et bons!

10 Comments

  1. Maintenant qu’on salive tous après notre bouillon de poireaux (après les fêtes, c’est le menu obligatoire), on n’a même pas la recette pour en profiter aussi ?
    Bonne année aux 6 et à leur mère, je ne suis pas rancunière.

  2. Ici y’a plus de brassés aux fruits ni de crèmes dessert alors les enfants se rabattent sur nos Taillefine !

    Tu partages ta recette stp Cécile, dit SuperMam’s 🙂

  3. Mais comment fais-tu pour acheter suffisamment de yaourts pour que ça tienne dans ton frigo ? Moi je fais des desserts lactés presque tous les jours (yaourts, mais aussi crèmes à la vanille ou au chocolat, tapioca, riz au lait, semoule, panna cotta…) parce que sinon il faudrait que j’achète, attends que je fasse le calcul… une cinquantaine de yaourts par semaine, et je n’ai pas la place !

  4. Le crumble d’ananas express, ça marche aussi : 1 boîte d’ananas (ou 2 pour les familles très nombreuses), 100 g de farine 75 g de beurre (salé pour moi) 1 cs de cassonade ou sucre blanc.

    Égoutter les tranches d’ananas et les couper en petits morceaux
    Faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre pour caraméliser
    Mettre dans un plat à gratin beurré
    Faire la pâte à crumble en mélangeant la farine, le beurre et le sucre > aspect sablé > faire des grosses miettes
    Mettre au four à 210° environ pendant 20 à 25 mn
    Pour celles qui trouvent l’ananas trop acide, rajouter dans la poêle 1 pomme coupée en petit morceaux et pour les gourmandes, une fois sorti du four, rajouter quelques pépites de chocolat sur le crumble chaud.
    Et hop ! Bon app’

  5. Moi j’ai une recette de crumble express et économique :
    Il faut une boîte de compote de pomme, 60 gr de flocons d’avoine, 40 gr de beurre demi-sel, 40 gr de sucre (ou cassonade). Répartir la compote de pomme dans les ramequins, mixer ensemble beurre, flocons d’avoine et sucre. Répartir le mélange sur les ramequins et zhou, au four à 180°C pendant 30 mn !

  6. Merci pour la recette !
    @fofo, moi aussi la taille de frigo me limite pour mes laitages donc je suis preneuse de recette de tes desserts lactés !

  7. gateau choco/amande

    200g de choco
    125g beurre
    125g sucre (dont une partie en sucre vanillé c’est meilleurs)
    100g poudre d’amande
    3 oeufs
    1/2 sachet de levure chimique

    faire fondre le choco au micro-onde avec 2 cuillères d’eau.
    ajouter le beurre en petits morceaux.

    mélanger sucre et oeufs, et ajouter au mélange beurre/choco.
    enfin ajouter poudre d’amande et levure.

    Bien mélanger.
    mettre dans un plat, 5 mn puissance maxi au micro-onde.
    (ou 15 min au four à 180°)

    Laissez refroidir et déguster

  8. Elle est sympa cette recette dis donc ! parfaite pour mes compétences (je te parle pas de ma motivation en ce moment, elle tire vers le bas mes compétences culinaires )…Du coup désolée ma Cécile mais j’ai pas d’idée de gâteau à te donner ;-(
    Bon ben je pense tester ça dans la semaine ! c’est bon aussi pour mes formes. J’abuse peut être mais tu nous remettrais pas tes idées de menus en ligne ?

  9. On peut faire des smoothies maison juste avec du lait , du sucre vanillé et des fruits , bien sûr ! En ce moment nous avons les kiwis de pays , la récolte de cet automne a été fameuse . On y ajoute une toute petite quantité de banane et hop ! au frais .
    – 10 kiwis pelés
    – 3 l de lait
    – 3 sachets de sucre vanillé
    – 1 banane

Leave a Comment

Robot or what? *