Nous arrivons dans cette période où le gros imposteur Père Noël est de retour…
Celui qui fait la pluie et le beau temps, qui sait faire le tour du monde en une nuit, qui distribue des tonnes de cadeaux à certains enfants, et beaucoup moins voire aucun à d’autre.
Il offre l’occasion aux enfants de rêver de jouets inaccessibles… ou pas dont la valeur n’a plus d’importance puisque l’imposteur le Père Noël ne les paie pas, il les fabrique avec ses lutins esclaves!
Ce gros imposteur Père Noël a une faculté supplémentaire, c’est qu’il retire aux personnes qui offrent des cadeaux aux enfants le plaisir d’offrir, puisqu’à cause de lui l’enfant est juste dans le plaisir de recevoir.
Les proches, famille, amis qui ont pris le soin, le temps, le plaisir de choisir un cadeau pour chaque enfant n’auront pas le plaisir d’être remerciés de leur générosité à cause du gros imposteur Père Noël.
Nous avons fait le test de questionner nos enfants sur l’imposteur le Père Noël, et à 6 ans 1/2, cela les arrange bien de croire à l’imposteur au Père Noël (oui à la légende, oui à la magie, oui aux lumières, oui à son histoire etc…) , et puis, si le fait de ne plus y croire était un risque de ne rien recevoir?
Il arrange bien les parents le grand imposteur Père Noël, il sert d’objet de chantages du genre « si t’es pas sage, il ne viendra pas », « si tu n’as pas de bonnes notes, tu n’auras pas la PSP », et il permet d’embarquer la tétine des enfants qui ne veulent pas la lâcher.
C’est vrai qu’il donne l’occasion au tonton d’enfiler son déguisement rouge et sa barbe en coton, pour se faire aimer des enfants.
Alors nous avons aidé nos enfants à comprendre que les personnes qui leur offrent des cadeaux les commandent à l’imposteur au Père Noël pour eux (accessoirement, à leurs frais), pour qu’ils remercient chacun, individuellement.
Cela a permis de donner du sens à pas mal de choses:
– Ils préparent des petits cadeaux à offrir à leurs frères et soeurs et p’têtre à nous aussi ? ils testent alors le « plaisir d’offrir » et « la joie de recevoir »
– Ils choisissent avec mesure leurs souhaits (ouf, dans les catalogues, il y a les prix affichés)
– On n’a pas eu besoin de percer la maison pour y caser une cheminée
Et moi, cette année, j’aimerais bien lui faire un cadeau, au grand imposteur Père Noël: 6 mois d’abonnement au régime de Jean-Michel Cohen, parce que je le trouve de plus en plus gros, non? avec les risques de diabète et de problème cardiovasculaires, faudrait quand même qu’il fasse gaffe à lui s’il veut repasser à Noël prochain, non?
je me dis exactement ma meme chose; ça les conforte vachement dans l’idée qu’ils sont tout puissant, qu’ils n’ont qu’a exiger pour obtenir…
les miens sont encore petits, mais mes parrains ont exprimé le souhait qu’on leur dise que c’est eux qui aviaent commandé au père noel, pour qu’ils puissent être remerciés; je trouve cela très bien.
je vais peut être généraliser….
au risque que les plus petits n’y croient jamais vraiment pour de vrai??
T’as même pas idée à quel point je revis depuis que mes filles n’y croient plus !!!
Le Père Noël n’est pas seulement un imposteur, c’est le pire dictateur qui soit !
Super idée, j’adhère et je vais appliquer. J’avoue être écoeurée par la surenchère de cadeaux et je limite au maximum, surtout les grands-parents qui se lâchent (trop !).
Et moi, mère tortionnaire, je leur ai toujours dit qu’il n’existe pas !!!! ça n’a jamais empêché les lettres et la magie de noël !!!
Halte à la dictature et vive le doc Cohen !
Merci Cécile 🙂 !!!
Chez nous, c’est la même chose. Nous n’avons pas eu le coeur à mentir à nos enfants. Le Père Noël n’a jamais existé, c’est un conte comme tous les autres. Du coup, nos enfants ont toujours pu dire « merci » à qui de droit. Mais bcp de parents nous ont aussi pris des gens bizarres, comme si on volait qqc à nos bambins
moi j’ai envie que mes enfants y croient… mais tu as tout à fait raison Cécile, rien n’empêche les parents d’expliquer que les cadeaux du Père-Noel ont été « commandés » par telles personnes.
Quand je vois tous les (trop nombreux?) beaux cadeaux que mes enfants vont recevoir cette année, je trouve ça bête que les gens ne puissent pas être remerciés par l’enfant.
Il y a un truc qui m’énerve un peu, moi, sinon: les calendriers de l’avent avec déjà des cadeaux dedans, ou du chocolat.
On les achète justement pour faire patienter les enfants avant les cadeaux! je préfère de simples images(mais je suis surement naïve, dans quelques années j’achèterai peut-être ceux avec les jouets)
bonjour pere noel
ahah je découvre une visite de Baz 🙂
je n’ai jamais déïfié le PN, au contraire…. chez nous, nous sommes tous les PN de ceux qu’on aime… c’est bien plus simple, et ils adorent, prennent leur role au sérieux…
Nous on a tjrs dit que c’est tonton machin ou tata truc qui avaient commandé les kdos,et que nous nous commandions pr d’autres,que oui les enfants font une commande,mais que le pere Noel peut decider de choisir autre chose,si ça lui chante,et surtout de ne pas tout apporter!si tous les membres de la famille faisaient comme nous,cela nous eviterait les: »bon,ma fille veut ça,tu lui prends? ».Nous n’avons plus le plaisir de reellement choisir ce qu’il nous plait d’offrir,alors si en plus on n’est meme pas remercié…
extra et entièrement d’accord avec toi!!! c’est fou comme j’adore te lire! en général, je ne lis pas trop et là c’est top!!!!Vive Noël!!!!!Pour l’instant je ne suis pas du tout dans l’ambiance !!(
depuis qu’ils sont petits (vers l’age de 3 ans), nous leur enseignons la notion de partage : obligation de faire un don a une association, jeu, livre…. c’est devenue une tradition . comme nous sommes assez actifs dans notre parroisse, ils apprennent aussi que noel est avant tout une fete chretienne et que l’important est le partage. les plus grands offrent des cadeaux et participent a la fabrication de pain d’epices a offrir…..mais il y aura quand meme quelques cadeaux au pied du sapin.ils n’oublieront pas de dire merci aux papa, maman, tonton, tata….qui sont aller voir les lutins pour leur demander le cadeau mega super genial dont ils revaient 😉 Joyeux Noel a tous……………OHOHOH!!!!
Ici j’ai toujours été très vague sur l’existence ou non du PN, mais même à 8ans, elles y croient encore dure comme fer. Et moi j’aimerais bien que ça cesse, histoire qu’on puisse insister un peu plus sur la notion de partage et remerciement.
Mais comme beaucoup, ici ce sont les amis/famille qui demandent au PN les cadeaux qui seront offert a mes filles. Donc, pas de lettre, juste des souhaits qui seront réalisé ou non, et des remerciements aux commanditaires.
Nous on est pour laisser nos enfants croire au père noël. On trouve important de leur laisser cette part de rêve et d’imaginaire. Cà ne dure pas très longtemps finalement : 6-7 ans de leur vie, leur petite enfance…
Sinon on leur dit que c’est le père de chez mamie ou telle personne qui a amené ce cadeau, comme çà, ils savent qui remercier.
Nous n’avons jamais été gênés par la Père Noël. Nous sommes chrétiens, donc Noël est avant tout la célébration de la naissance de Jésus et nous le vivons ainsi, même avec notre aîné qui a pris bien des distances avec la foi.
Si les enfants ont des cadeaux à Noël « gratuitement », juste parce que c’est eux, sans avoir effectivement à remercier quelqu’un en particulier, nous y voyons une occasion de plus de leur dire qu’ils ont une valeur spécifique et personnelle et que ce n’est pas parce qu’ils ont été sages, obéissants ou je ne sais quoi d’autres. Et bien sûr, ici, jamais de « si tu n’es pas sage… ». S’ils ne sont pas « sages », nous ne déléguons d’ailleurs à personne, Père Noël ou pas, l’autorité de l’éventuelle punition nécessaire!
Je me permets même de dire que ces cadeaux sont gratuits, tout comme l’est celui du don de Jésus pour nous. C’est peut-être un parallèle audacieux pour certains, mais c’est une façon d’aborder la question.
En revanche, nous avons aussi toujours expliqué que la lettre au Père Noël, ce n’était pas un bordereau de commande, que ces suggestions seraient ou non suivies selon les possibilités du Père Noël et le fait qu’il ait à apporter des cadeaux à un nombre très considérable d’enfants. Chez nous, jamais, au grand jamais, Noël ne s’est transformé en une tyrannie des enfants, ils n’ont jamais rien exigé et je n’ai vraiment pas l’impression que cela renforce un quelconque sentiment de toute puissance (que de toutes façons nous passons le restant de l’année à remettre à sa juste place).
Et pour ce qui est de remercier ou d’être remerciée, je ne me suis jamais sentie lésée de ne pas avoir de merci direct de mes neveux et nièces et de nos enfants: je vois bien s’ils sont heureux de leurs présents, et les yeux brillants d’un gamin devant tel ou tel jouer me paraît un très joli merci! Et formellement, il y a beaucoup d’autres occasions d’apprendre la valeur du merci au quotidien.
J’ai vécu des Noëls magiques, dans une totale naïveté face aux paradoxes de ce Père Noël qui pouvait manger des tas de biscuits, boire des tonnes de cafés tenus plus ou moins au chaud tout au long de la nuit sans finir pire qu’une pile électrique et la nausée au bord des lèvres.
Devant la remise en cause assez courante aujourd’hui de ce gros bonhomme, j’ai demandé récemment à ma mère si mon grand père paternel, pasteur et référence spirituelle s’il en est, avait lui aussi des pbs avec le Père Noël. Elle a éclaté de rire en me disant qu’il organisait au contraire tout ce qu’il fallait pour que les enfants y croient autant que possible.
Nous nous adaptons aussi à leur tempo lorsqu’ils n’y croient plus. Je me souviendrai toujours de la leçon que m’a donnée mon numéro 3, qui me titillait pour savoir ce qu’il en était vraiment du Père Noël. C’était un soir où je n’étais pas en forme, je pensais à plein d’autres choses et j’ai éludé en lui disant « en grandissant, les enfants se font leur propre idée ». Et du tac au tac, et avec des larmes dans les yeux, il m’a répondu « Mais Maman, moi, pour grandir, j’ai besoin de ta vraie réponse ». Alors le Père Noël, ce n’est pas un imposteur, puisqu’il sert même à faire évoluer les parents!!
Et comme je ne passe pas très régulièrement par là, belles fêtes de Noël à tous!
Merci pour tes réflexions, ton humour et le commentaire ci dessus très intéressant !
Bon ben chez nous Cécile ça dégouline de joie de Noel et d’enrobage pour que les petits y croient au moins jusqu’à l’âge de raison, comme je l’ai raconté très récemment cela a été pour moi affreux quand un camarade a dit à mon fils que le Père Noel n’existait pas … J’avoue aussi que nous surconsommons à cette période, tant que c’est possible et nous nous en réjouissons …mais nous faisons un tri sélectif quand même dans les listes que nous autorisons sans forcément les suivre, juste pour que chacun libère ses chakras … Évidemment les enfants doivent dire « merci au père de chez papy » etc … seuls les parents et grands parents font des cadeaux aux petits (les parrains et marraines font comme ils veulent). Allez, zoyeux noël Félix.
Moi le seul « témoignage » que je peux apporter est celui de mon ressentie d’enfant des années !0-90. Alors franchement je ne me rappelle pas avoir spécialement fait de listes. Je ne me rappelle pas que l’ainé de mes frères cadets et moi même ayons « saoulé » nos parents avec des demandes particulières. A mon avis pour le « petit » (le petit a 20 ans maintenant d’où les « » 😉 !) J’ai plus le souvenir de ma mère tentant de nous tirer les vers du nez « alors tu as des idées ?…. »
Je ne sais pas comment on en est arrivé là mais nous n’étions donc pas du genre à nous rouler par terre en hurlant au rayon jouet (on était plutôt du genre à prendre les rayons pour des couloirs d’athlètisme…).
Je crois que cela explique que toute mon enfance/adolescence le principale plaisir que je trouvais à Noel c’était la surprise de découvrir les cadeaux. Franchement quand on s’attend à une liste de trucs précis ce plaisir n’a aucune raison d’être.
Je crois que j’ai découvert l’imposture du vieux gâteux en grande section de maternel à cause de rumeur circulant chez des cousines plus vieille et je ne me rappelle pas que ça m’ait ému plus que ça surement parce que je devais m’en douter… Après il y a quand même eu pendant longtemps ce fantasme de surprendre nos parents en train de mettre les cadeaux…
Voilà je suis un peu hors sujet mais bon…