Allez, c’est la fin de l’année ici !
Dernier bac, dernier grand oral, dernier Parcoursup. On sait depuis le 11 avril que ça devrait être OK. C’est à la fois hallucinant parce que cette réforme handicape sacrément les cours du 3ème trimestre et à la fois ça retire pas mal de stress en fin d’année. Bon, pas de polémique ici, d’autant que j’ai assez donné et je laisserai les jeunes parents d’ados collégiens mettre leur énergie au service de la prochaine Réforme du bac !
Alors aujourd’hui, je peux dévoiler un truc que je n’ai pas dit à mes enfants ?

Chaque année depuis qu’ils sont au collège et que Pronote existe (bonjour, on m’appelle Cécile le fossile, celle qui a connu une période où l’on écrivait aux profs avec un stylo sur un carnet de correspondance)…
Donc chaque année depuis que Pronote existe, j’ai écrit un mail à l’un des profs de chacun des enfants chaque année pour le remercier de son boulot pendant l’année. Ce n’était pas toujours le professeur principal, mais plutôt celui qui avait le plus intéressé l’enfant pendant l’année par exemple, ou celui qui avait particulièrement soutenu l’un ou l’autre pendant un moment compliqué, ou encore celui qui a avait réussi à le (l’enfant) faire bosser dans une matière où c’était à priori mal embarqué.
(comme ils ont été 6 à fréquenter 1 seul collège et (presque) 1 seul lycée, certains profs ont reçu un mail plusieurs années de suite pour des enfants différents ! (vous suivez ?)
Alors voilà, j’ai écrit mon dernier mail aujourd’hui. Et puis j’ai aussi écrit à Madame S., CPE du lycée. Parce qu’elle a connu tous les enfants et qu’elle a été présente, encourageante, protectrice ou exigeante, mais surtout super respectueuse de chacun. Et je lui ai juste dit que les élèves qui la croisaient sur leur chemin avaient bien de la chance !
Ça fait combien de mails au total tout ça ? Autant que de quiches de kermesses ?
La boucle se boucle, et je quitte l’Education Nationale !