Le livre est paru !!

41iewoSjMuL._SX341_BO1,204,203,200_
Vendredi, il est arrivé dans ma boîte aux lettres. Enfin ils sont arrivés, il y en avait une quarantaine. J’ai pu le prendre dans mes mains, le toucher, l’ouvrir, le sentir (oui, j’aime l’odeur des livres).

C’était très émouvant. Ce n’est pas mon histoire, un livre de recettes, un roman, un essai philosophique, une bande dessinée.

C’est l’histoire d’une rencontre magnifique avec Jeanne Rey. C’est l’histoire de rencontres avec des professionnels de l’accompagnement du deuil périnatal. C’est l’histoire de tant de familles qui ont perdu un bébé avant de naître. C’est l’histoire de 4 ans de travail parfois acharné, parfois un peu moins, à travers les aléas de nos vies chargées et remuées, mais toujours très heureux.

En 2004, il y a eu BB5, et mon engagement pour l’association Petite Emilie. Et puis, en 2011, cette rencontre avec Jeanne Rey autour d’une émission des Maternelles. Et cette envie profonde de partager ce travail mené auprès des familles et des professionnels de santé dans un seul et unique objectif: Accompagner le deuil périnatal.

C’est chouette de regarder le chemin parcouru et d’en avoir une trace par ce livre. Dont tous les droits d’auteurs sont reversés à Petite Emilie qui continue ce travail, chaque jour, auprès de nombreux parents.

Ce livre a été écrit par des parents, pour des parents. Par des professionnels pour des professionnels. Par des parents, pour des professionnels. Par des professionnels, pour des parents.

Ensemble.

Il retranscrit des échanges de la façon la plus simple et la plus fidèle possible à la manière dont ils se sont déroulés. Parole libre, pleine de générosité et d’empathie, au service de l’accompagnement du deuil périnatal.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies, même à Castres mon petit doigt m’a dit. Et sur tous les sites de vente en ligne, ou sur celui de l’éditeur Chronique Sociale.

Ce livre a maintenant une histoire à vivre, j’espère que certains d’entre vous la partageront, ou auront envie de la faire découvrir à d’autres, des proches, des amis. J’espère que cette histoire là sera belle aussi.

lelivre2

8 Comments

  1. Félicitations Cécile !!!
    Je suis tes tribulations de mère de famille nombreuse depuis longtemps, ton profond engagement pour cette cause aussi, et j’adore ton optimisme et ta bienveillance, incarnés entre autre dans la création d’overzerainbow.
    Il me tarde donc de découvrir cet outil qui pourra m’être précieux dans mes accompagnements en tant que doula… D’ailleurs si à l’occasion tu as envie de faire un article sur ces femmes méconnues mais profondément utiles et humaines, n’hésite pas (cf. le site doulas.info) 😉

  2. Bravo pour ce livre, que j’ai très envie de lire !
    C’est beau, d’arriver à faire naître un bel ouvrage comme ça, quelques années après une telle épreuve : tu peux être fière !
    Ton livre traite-t-il aussi de l’accompagnement en soins palliatifs (pour le bébé et sa famille), autour de la naissance d’un bébé dont on a diagnostiqué une fragilité, un handicap, des malformations, une trisomie (13,18…)… incompatibles avec la vie, mais que ses parents choisissent d’accompagner jusqu’à sa naissance et sa mort naturelle ?
    Encore bravo !
    Rose

    1. Bonjour Rose,

      et merci pour ton commentaire 🙂
      Pour répondre à ta question, nous avons choisi de parler de l’accompagnement du deuil périnatal de manière générale. Donc nous y abordons l’interruption médicale de grossesse, la mort foetale in utero, les soins palliatifs, en abordant les spécificités de chacun de ces deuils au travers des entretiens que nous avons menés. Chacun des professionnels de santé nous a parlé de son expérience, et c’est là-dessus que s’appuient les entretiens.

      Cécile

Leave a Comment

Robot or what? *