Le jour où j’ai changé les freins d’un vélo

FR-33

Pour les enfants, l’autonomie se gagne à vélo. Et en trottinette. Ou sur un skate. Ou à pieds.

Et qui veut aller loin ménage sa monture…. Hier le vélo de Basile a lâché. Le câble de frein s’est décroché du guidon pour pendouiller lamentablement. 10 minutes avant de partir à la piscine. J’étais sur le chemin du retour du boulot, j’ai accéléré le pas et j’ai pris ma voiture pour assurer la dépose-minute pour l’entraînement.

Fut un temps où la logistique autour des cycles n’était pas de ma responsabilité. Aujourd’hui c’est différent. Mais dans une autre vie, j’ai vu mes frères bricoler leurs vélos pendant des heures. Quand j’ai dit à Noé que nous allions réparer le vélo de Basile, il m’a dit: « euhhh mais tu t’y connais en vélo? » Je me suis dit que le challenge était d’autant plus important à relever.

Nous avons ausculté la monture, noté les pièces défaillantes et décidé que cela ne nécessitait pas une remise en état chez Décath, juste le remplacement de quelques pièces. Le mot « juste » est un peu présomptueux… mais bon. 

Arrivée au rayon frein de chez Décath, il a fallu se jeter à l’eau, après avoir ressenti un vague moment de solitude devant le rayon freins, choisir les bonnes pièces avec le seul souvenir des pièces vues. Je ne les avais pas démontées pour les apporter. J’aime ce genre de défi. Je n’ai pas aimé que la vendeuse me demande si l’embout était fixé sur la fourche de la roue avant ou pas. Je n’aime pas les questions intrusives.

165919113

J’ai gardé le ticket de caisse en cas d’échange. Arrivés à la maison, j’ai prétexté le beau soleil pour que Noé reste à proximité. Nous avons trouvé une clé de 11, et changé le frein avant et les 4 patins. En 15 minutes. Comme on était fiers de nous, on a regonflé les pneus.

Après Noé a testé le vélo, évité un beau soleil (oui les freins sont efficaces), nettoyé le cambouis de nos mains.

21 Comments

  1. Mais tu déchires grave Cécile ! Sans déconner on a l’air de pipi de chat avec nos recettes innovantes (je parle pour moi, tout le monde sait cuisiner depuis longtemps … sauf moi) et nos faux effets auprès de nos titis … si le mien savait qu’une maman peut réparer les freins d’un vélo …
    il voudrait sûrement changer de mam’s ! Tu m’épates tu m’épates !

    1. Nan tu n’as pas l’air de pipi de chat oh la la.
      Ce qui est sympa c’est de se refiler les trucs et que tu puisses de dire « si elle l’a fait, alors je pourrais aussi le faire » ok?

  2. pas sûr que moi déjà. au rayon du magasin , je n aurai jamais su quoi acheter !!!! et encore moins réparé !! Bravo Cécile !!

  3. Bravo!
    Une astuce pour la prochaine fois: tu prends le « truc » a reparer en photo sur ton telephone; ca aide enormement quand on decouvre dans le magasin qu’ils y a plusieurs systems equivalents (mais pas pareils…)
    Prochaine etape: La reparation / changement d’une chasse d’eau

    1. Hannn j’aimerais bien relever le défi parce que j’ai une chasse d’eau qui merdouille. On a déjà enlevé plusieurs morceaux et elle continue de fonctionner, mais jusqu’à quand??? il faudrait que je démonte tout pour aller chez Casto, ou que je me branche sur des forums jebricole.com pour comprendre.
      Très bonne idée la photo, je note!!

Leave a Comment

Robot or what? *