Le défi est lancé: un compliment par jour et par enfant!

 

Parfois, en fin de journée, je me vautre dans mon canapé (si possible épuisée) et je réalise que j’ai passé une journée faispascifaispasça ou faiscifaisça, ce genre de journée où je n’ai que pris le temps d’organiser, de diriger, de faire que les choses se fassent, que les dents soient brossées, que les devoirs soient faits, que les chambres soient rangées, que le couvert soit mis, que les horaires soient respectés, que les gros mots soient évités, que les disputes soient arrêtées, que les parties de Yam’s soient terminéesque les pantoufles soient aux pieds, que les jouets soient rangés, que le lave-vaisselle soit démarré, que les paniers de linge soient montés, que les fenêtres soient fermées, que le pain soit acheté, que les poubelles soient vidées, que le linge sale soit ramassé, que les douches soient expédiées, que l’ordinateur soit arrêté, que les petits soient couchés, que les lumières soient éteintes, que la musique soit baissée

Et pour moi, ça, c’est une journée ratée, parce que j’ai oublié un truc super important que je m’impose pour rendre les journées plus belles, et plus positives: faire un compliment par jour à chacun de mes enfants. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est mon ami Thomas Gordon, un de mes référents en matière d’éducation.

Faire un compliment par jour à ses enfants, cela semble évident, mais avec le rythme que nous menons, l’enchaînement des activités, les croisements de nos journées, il ne reste parfois que le bonsoir du soir, ou le câlin du matin pour se retrouver. 

Faire un compliment, c’est évidemment à faire sans hypocrisie, avec toute la sincérité possible sinon ça fait un flop aussi gros que mes blagues à 2 balles.

« tu es joliment maquillée », « c’est sympa que tu aies pensé à poster le courrier », « j’ai remarqué que tu ne suces plus ton pouce dans la journée », « tu connais de mieux en mieux ton morceau de flûte », ce sont des petites phrases faciles à dire, parce qu’elles décrivent la réalité, sans flagornerie. Et en plus, c’est un petit challenge personnel à se fixer: réussir à dire quelque chose de positif à chacun de nos enfants, chaque jour. ça vaut vraiment la peine d’essayer. Même si c’est plus facile de rester dans le faispascifaispasça et le faiscifaisça

Le but n’est pas d’encenser nos enfants à tout bout de champ, hein? Juste prendre le temps chaque jour de souligner quelque chose de positif dans leur attitude, leur comportement. Et je pourrai toujours trouver un truc, même quand les journées sont pourries.

Et ça fait du bien, vraiment… Il suffit de voir la réaction des enfants, cela leur procure un plaisir, juste gratuit.

Alors pourquoi s’en priver?

Et vous, vous faites un compliment par jour à chacun de vos enfants?



Related Posts

10 Comments

  1. On va dire que tu as la tache plus rude que d’autres qui n’ont « que » 3 lardons à encenser quotidiennement.
    Faut en trouver du temps et de la matière !
    Mon challenge du moment c’est que tout le monde reste à table le temps du repas. Je pleure rien que de voir tes enfants si sages sur les reportages. Aller, un Lexo et on n’en parle plus, zou ! 🙂

  2. J’essaie d’appliquer aussi ce genre de principes, mais c’est vrai que certains jours on a tellement la tete dans le guidon que ça passe à la trappe!! et quand je m’en rends compte le soir (affalée sur le canapé aussi!!), je me sens coupable…

  3. Comme tu as raison Cecile ! Le nombre de jours ou je me dis que je passe mon temps a les réprimander, les reprendre,… Je ne compte même plus les « allez dépêche toi ». Je vais suIvre ton conseil. Avec 2 enfants pour l’instant, ca devrait être faisable !

  4. Mathilde : je dirais que non. « Je t’aime » les rassure sur notre capacité à les aimer mais pas sur leur comportement à eux.

    En tout cas, je teste, deux compliments par jour, je devrais réussir à le faire.

  5. J’y ai pensé hier …
    puis ce matin, presses toi, mets tes chaussures , les pleurs ….pas de compliments …
    et là je me dit vivement ce soir que je puisse les complimenter avant de les coucher !!

    ça n’est pas toujours super simple de trouver le moment… allez, vivement ce soir alors!

  6. Je ne connais pas Thomas Gordon. Mon gourou c’est Didier Pleux (mais lui aussi parle de renforcement positif!!!). J’essayerai de lire un livre de Thomas Gordon pour compléter mon éducation 🙂

    et moi je ne connais pas Didier Pleux, je file le googliser

Leave a Comment

Robot or what? *