L’anniversaire pas galère

Birthday_candles

Il y a des années où l’on est plein d’energie, d’envie, de liens vers des blogs de mamans qui font saliver d’envie. Il y a des saisons où l’on a plus où moins envie d’accueillir une horde d’enfants chez soi et de faire l’animation en regardant la pluie tomber dehors en regrettant qu’ils ne soient pas tous nés en Août.

Cette année, pour les 9 ans de Jo, j’ai choisi la version « facile ». C’est-à dire la version où personne n’envahit la maison pour la retourner en 1 heure et il faut 3 jours pour ranger alors qu’on avait tout rangé avant. Ce n’est une version « facile » que parce qu’ils ont 9 ans, donc ils sont autonomes, ils savent mettre une ceinture de sécurité, ils savent aller aux toilettes tout seul et ont une autonomie urinaire supérieure à 30 minutes. Avec des plus petits, si on a déjà accompagné une sortie scolaire de maternelle, il vaut mieux s’enfuir en courant ou préparer une bonne chasse au trésor, une pêche à ligne et une fresque géante.

L’organisation:

– Une invitation distribuée 10 jours avant avec demande de réponse sur mon portable. Un joli carton de couleur plié en 2 et fermé avec du masking tape.

– La récupération du numéro de portable des mamans qui m’ont confirmé la venue de leur enfant (100% garçons)

– La veille, envoi d’un sms pour confirmer l’heure de RV et l’heure de fin avec 10 minutes de marge au démarrage.

– La préparation d’un bon goûter: gâteau, bougies, serviettes, ballons, pailles rigolotes, verres et boissons, et sachets avec un petit cadeau et quelques bombecs. Pour le gâteau, cette fois-ci on a fait un basique au yaourt avec ganache au chocolat, et plein de paillettes et vermicels multicolores.

Le programme:

Annecy-2013-Minuscule-un-gigantesque-projet_portrait_w532

– Choisir un film: Minuscule  

– Choisir un cinéma pas trop loin, en priant pour qu’il y ait des places dispos. Ce qui est top, c’est que maintenant tous les enfants paient 4 euros leur place, quelque soit la séance. Budget total: 34 euros, avec 7 enfants et un adulte.

– Charger tous les enfants dans la voiture: 8 places, 7 enfants dont un retardataire qu’il a fallu aller récupérer en chemin au risque de tous rater la séance ou devoir attendre la suivante et là, au secours la maison.

– Après le film, drôle, original, poétique, apprécié, pour tous publics, retour à la maison. Les enfants ont joué pendant 20 minutes le temps que j’installe le goûter, ouf ils n’ont pas eu le temps de lancer le cache-cache à travers toute la maison, au milieu des ados qui bossaient un peu.

Très bon goûter, cadeaux, hooooo, ahhhhhhh, hannnnnnnn et les parents sont venus chercher leurs enfants après.

Jonas était tout content, c’est un enfant qui a parfois du mal à se sentir à l’aise avec plusieurs copains à la fois, à dévoiler sa chambre et ses trésors. Aller au cinoche avec des enfants, c’est toujours un plaisir. Pour leurs rires, pour leurs réactions, pour leur analyse post-film  (Paix à l’âme de Henri Chapier cela ne vole pas super haut non plus).

Et puis les pubs avant le film étaient sympas et drôles, mais j’en profite pour vous mettre un lien vers la Page lancée par Paf le P.A.F. Parce que parfois, on se retrouve à devoir faire un service après vente pas normal à nos enfants suite à la projection de publicités non adaptées avant les films pour enfants. Et si j’avais dû le faire avec les copains de Jo, j’aurais été embêtée.

 ciné

5 Comments

  1. C’est vrai que c’est un bon plan pour eviter de passer la soirée à ranger toute la maison ! Bon il faut quand même avoir une voiture 8 places … ou bien donner rdv devant le ciné (plus simple pour moi qui n’ai pas une grande voiture :-))
    Et sinon, Elise n’a pas fêté son anniversaire elle ?

  2. C’est rigolo car c’est un concept qu’on avait aussi testé pour les 9 ans de mon grand ! Par contre on avait eu des retardataires et on avait du se séparer sur deux rangées. Heureusement on était 2 adultes. Ce qui a permis aussi de ramener tout le monde a la maison après pour le goûter (a l’époque on n’avait pas le Tepee !!! D’ailleurs j’étais enceinte des p´tits). Pour les 10 et 11 ans c’était activités karting et laser (merci les billets de CE !) avec goûter ou soirée pizza, et franchement c’est une réussite. Parce que occuper une dizaine de garçons a la maison en plein hiver, c’est chaud !

Leave a Comment

Robot or what? *