La gadoue, la gadoue, la gadoue

Mais pourquoi faut-il toujours que les enfants sautent dans les flaques et cradent leurs pantalons?

C’est humain, c’est génétique, c’est de la transgression des limites pourrait lâcher un pédopsy. Et pour nous, les parents, ça gâche le plaisir. A nous la surveillance permanente, les « Ne marche pas dans les flaques » (entre nous, si on dit Marche à côté des flaques, ça marche beaucoup mieux), les « Attention tu vas te tremper et il fait froid », « Tu rentreras à pieds, il est hors de question que tu mettes de la gadoue plein la voiture ».

Et bien OK puisque c’est comme ça, fini le stress de la balade en hiver. Arrêtons de brimer les enfants et de pourrir nos balades. Ce n’est que de l’eau, ce ne sont que des fringues, ça n’est que de la gadoue. La seule consigne, mettre une vieille paire de godasses (les bottes ne sont plus aux bonnes pointures et sont restées à la campagne…) et éviter la jolie robe du dimanche. Finalement, c’est à nous les parents de mettre en place les conditions pour faire une chouette balade: un vieux pantalon, des vielles chaussures ou des bottes, un sac dans la voiture pour mettre les chaussures sales au retour, un bon chocolat chaud en rentrant.

Les berges de la Seine, des champs où les sillons des tracteurs ont fait notre chemin, plein de soleil et du silence, des rires, des chutes et de la gadoue. Plein de gadoue.

Pied droit embourbé. Lacets non attachés.
Pied droit embourbé. Lacets non attachés.
Désembourbage de chaussure droite
Désembourbage de chaussure droite
rinçage
rinçage
IMG_20140216_153810
Pendant ce temps le pied gauche s’est embourbé
Désembourbage de chaussure gauche
Désembourbage de chaussure gauche
En quittant ce lieu hostile, c'est la chute
En quittant ce lieu hostile, c’est la chute
Les 2 pieds, les 2 mains, les genoux...
Les 2 pieds, les 2 mains, les genoux…

Au retour, on fait sécher, on donne un coup de brosse, et on garde les mêmes vêtements pour la balade de demain!

5 Comments

  1. Lorsque mes enfants étaient petits , je faisais de meme ! C’était plutôt le regard des autres qui ne comprenait pas et devait me trouver sale et trop laxiste ! Aujourd hui ils font pareil avec leurs enfants !

  2. Ah ! Oui , tout de même ! Mais , bon , je ne dis rien , moi qui saute à pieds joints dans les flaques avec la plus jeune de mes petites filles ! On rit tellement que j’ai l’impression de transgresser un interdit …..pas si interdit que ça puisque les parents sont au courant ! Et du moment que je leur rends une petite fille propre et sèche …..
    Ces rires me revigorent …..

Leave a Comment

Robot or what? *