La balade du dimanche

20151004_155944

Dimanche après-midi. Oui, il fait super beau et ça serait vraiment bien de sortir pour en profiter.

Mais je suis allée nager ce matin, j’ai fait le taxi à midi, on a déjeuné un peu tard, et piquée par je ne sais quoi je me suis appliquée 1 heure de ménage dans la maison.

20151004_162634

Je pense sieste et repos mais ma raison pense l’inverse. Oui nous allons sortir. Vraiment il fait beau. Vraiment on a besoin de prendre l’air et de fuir écrans et tablettes, livres et cahiers. Noé est au taquet. 3 fois qu’il m’a demandé où on allait. Les aînés ont du travail à faire, reste à motiver Elise et Jonas. Pour Elise c’est simple, il suffit de lui dire que Noé vient. Pour Jonas, la motivation est proche du néant. C’est Jonas: « je n’aime pas marcher » quand il faut aller se promener, « je n’aime pas nager » quand il faut aller se baigner.

20150927_165110

Je propose qu’on aille en forêt, et qu’on ramasse tout ce qu’il faut pour que Basile fasse un herbier pour le lycée. Histoire d’avoir une motivation supplémentaire. 

Même si au fond de moi, la sieste, ça serait sympa aussi. Et puis moi, je n’ai pas d’herbier à faire. J’ai juste des enfants.

C’est parti. A 4. Et un sac plastique. Et un Jonas sans pull. Forêt à 15 minutes de voiture.

10 minutes de mise en route, l’un boude et a froid, Elise s’étale de tout son long en butant sur une souche. Noé encourage les troupes. On sort des sentiers battus et on attaque une pente raide, pour se mettre en jambes. Et en plus ça s’est couvert il fait moins beau.

Et tout d’un coup, il y a des châtaignes, des glands, des mûres, des champignons, des lianes pour jouer à Tarzan et Jane, un arbre couché pour faire de la poutre, une immense descente dans l’herbe humide pour faire la course, des statues un peu grecques ou pas, des troncs derrière lesquels se cacher et faire peur, des bâtons, des marrons doux dans les mains, des bogues encore fermées, et un scarabée, et de la gadoue…

20151004_162815

Ok, pas de sieste. Ce sera pour le week-end prochain.

7 Comments

  1. Nous c’est généralement le matin qu’on balade. La fin d’après-midi c’est plus dur pour se motiver après la sieste de Tinyni (ah oui y a sieste encore dc parfois moi aussi). Belle balade en tout cas !!

  2. Idem chez nous, c’est toujours très dur de se motiver et de motiver les enfants. Mais une fois en forêt c’est génial, c’est un terrain de jeux immense, ou l’imagination de chacun est débordante. Zélie c’est transformée en Xena la guerrière avec ses bâtons et Basile a trouvé des pieds de chèvre, « euh, non des pieds de mouton!!!!!! ». On a bien rit et ce soir une bonne poêlée de champignons!!!

  3. Je suis comme toi ! Je tiens absolument à en profiter tant qu’il fait beau et mes troupes sont plutôt volontaires, j’ai de la chance pour le moment. Et s’il pleut ? on s’en fiche on fait un gâteau et on prépare un herbier, en restant au chaud, comme ça tout le monde est content et je n’ai pas l’impression que mon we m’est passé sous le nez !

    Bonne semaine !!

Leave a Comment

Robot or what? *