La punition qui ne sert à rien

Aujourd’hui Noé (en CM1) est rentré avec une punition.

Il aurait dû rendre une fiche de lecture, il n’avait pas entendu la consigne, il n’a pas fait la fiche de lecture. Normal.

La punition: écrire 30 fois « je dois faire ma fiche de lecture »

A signer par les parents.

Ce soir, Noé est dans son lit, il fait sa punition (double peine pour lui avec le poignet plâtré).

Il n’a pas fini de lire le livre.

La maîtresse ne lui a pas demandé de faire la fiche de lecture.

Voilà donc l’exemple typique de la punition stupide, qui n’a pas de sens, qui ne sert à rien, qui va à l’encontre de tout principe éducatif ou pédagogique, qui fait perdre du temps, qui est symptomatique d’une décision prise rapidement et sans réflexion, qui ne fera grandir personne, et sûrement pas Noé.

Elle aurait pu lui demander de faire sa fiche de lecture pour demain, ou lui demander de copier un ou 2 chapitres du livre. Même nettoyer les tables de la classe aurait été plus utile.

Je suis super énervée, et je le DIS. D’ailleurs par mesure de rétorsion, je ne m’inscrirai pas pour tenir le chamboule-tout dans 15 jours à la kermesse, même si on est abonnés depuis 12 ans au chamboule-tout parce qu’on s’inscrit toujours en dernier pour tenir des stands.

Ce week-end, je demanderai à Noé de faire sa fiche de lecture.

34 Comments

    1. La maitresse, c’est la maitresse… Il aurait refusé de défier son autorité… oui je vais lui en parler.
      faut juste que ma colère retombe

  1. Emma a eu ce genre de punition… Ecrire 20 fois de suite 10 mots d’anglais, soit 200 mots car elle n’avait pas fait un exercice. Je me suis permis de mettre un mot disant que la punition serait faites dans le week end et je leur ai rappelé mon planning : rentrée à la maison à 18h30, apprendre la dictée quotidienne, faire les exercices du jour, apprendre la leçon… il nous arrive oui au bout d’1h de devoirs de stopper et de faire l’impasse sur certains exercices pour ne pas se coucher à point d’heure car nous privilégions le sommeil… parce que le soir y a aussi, faire à manger, entretenir la maison, prendre la douche, lire l’histoire…. et puis il y a le mardi soir aussi où on a le double de devoirs, comme si personne ne travaillait le mercredi…. alors rajouter par dessus une punition de ce genre moi non plus je ne trouve pas vraiment le sens éducatif…

    1. purée, sacré rythme pour vous!
      Pas trop de devoirs ici, c’est bien dosé d’habitude, ouf sinon je péterais un câble.
      punition oui, mais tellement débile, non….

  2. J’ai une amie institutrice. Je lui ai demandé ce qu’elle donnait comme punition . Réponse : recopier quelques pages du Bled . Le but étant pour elle de bien « ennuyer » l’enfant afin que celui-ci ne recommence pas….je ne sais pas trop quoi en penser car, à la base, les devoirs écrits sont censés être interdits à la maison . Je pense aussi que si les journées d’école étaient longues, ces petits problèmes seraient très très rares…en même temps, nettoyer les tables aurait servi et aurait également bien em****** l’enfant…

    1. Ben pour moi le but c’est que la prochaine fois il fasse sa fiche de lecture… dans les temps… copier bêtement n’a aucun sens 🙂

  3. grrrr je pensais pas que ce genre de punition idiote existait encore et pourquoi pas des coups de regle sur les doigts pendant qu’on y est!!! J’espere ne pas tomber sur une instit de ce genre pour mes filles car je n’aurais certainement pas ton self control. Bon ça va j’ai encore le temps sasha n’ira à l’ecole qu’en septembre 😉

    1. Ouais, si la Dass se pointe, je n’en mènerai pas large. c’est l’année du plâtre ici… mais bon ça peut s’arrêter aussi, hein?

      1. Bon disons qu’elle etait mal lunée alors , une petite discussion avec elle et esperons que ça ne se reproduise plus. Bon courage à ton Noé pour sa fiche de lecture. Et pour la DASS t’inquietes on leur dira rien ;))

    1. Peut etre simplement lui dire que tu es étonnée que Noé n’aie pas à faire cette fiche de lecture justement. …. Bon courage en tout cas, j’espère qu’elle n’est pas trop bornée !

  4. Est-ce une « habitude » de cette maîtresse les punitions stupides? Ou bien est-elle épuisée en cette fin d’année? 😉 C’est que je connais bien la difficulté de sa tâche au quotidien…

      1. Oui, je suis bien d’accord que c’est pas juste pour Noé! 😉
        Mais punaise, vu comment la cruche se fait lyncher en commentaires, je me dis qu’il ne fait pas bon être enseignant de nos jours, qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur!
        Et je dis ça mais je suis la première à critiquer la maîtresse de Minilord 3! Sauf que elle, sa bêtise est chronique! :)) J’avais fait un article sur elle, j’espère aussi qu’elle ne lit pas!!!

  5. Peut-être que ton Noé est mal tombé aujourd’hui et que la maîtresse n’en pouvait plus… pas de bol !
    Cela dit, les lignes c’est nul c’est pas éducatif surtout dans ce contexte, ça n’apporte rien à personne à part un petit sentiment de puissance à la maîtresse gnac gnac ! Et moi ce qui me chagrine le plus c’est qu’en plus il est plâtré… elle est limite sadique là quand même ! C’est là dessus que tu peux jouer auprès de la maîtresse quand tu lui en parleras si elle prend mal le truc !!! Bref ! J’en avais aussi parlé dans mon blog il y a bien longtemps… et c’est moi qui avait fait la sadique… faudrait que je retrouve le billet pour rire ! Allez dors bien quand même !

    1. Ouais mais bon, Noé est plutôt dans le genre 1er de la classe…. dommage que ça tombe sur lui… (pov mère qui protège son petit)

  6. je suis sûre que tu trouveras les mots pour le dire à la maîtresse .. je trouve aussi cette punition consternante et d’autant plus que noé a le poignet plâtré ..
    Bonne journée et Très bonne soirée avec coline !

  7. oui c’est nul comme punition !
    mais bon chez moi aussi il l’aurait fait la punition mais j’aurais ruminé toute la nuit pour savoir comment j’en parlerais à la maîtresse !

    encore un plâtre , le pauvre !
    vous avez une carte de fidélité à l’hosto !

    1. j’ai fait exactement ça…

      pas de carte de fidélité, mais un passe-droit parce que la doc me reconnait aux urgences (la honte, non?)

  8. Claire a eu un jour a copier 250 fois » je me tient tranquille en tout circonstance »,(punition collective) j’ai demandé a toute la famille une
    contribution en copiant chacun une page et en quelques minutes tout était fait, la maitresse n’a meme pas comparé les écritures mais a bien compté puisqu’elle nous a dit que nous avions copié 10 fois de trop.
    On se demande si elle n’avait rien d’autre a faire ?
    En plus Noé avec son platre , elle aurait pu etre indulgente ou lui faire apprendre une poésie ou repporter le devoir exceptionnellement. Pour lui c’est evidemment plus long et plus difficile.

  9. Tu fais bien d’attendre avant de te la farcir… Sans dec il faut qu’elle retourne à l’école des maîtres pour apprendre à « mieux sanctionner » … Fais lui faire des lignes à la maîtresse : « je ne punis pas bêtement un enfant en lui faisant copier 20 fois une phrase qui ne le fait pas progresser, je lui fais plutôt faire sa fiche de lecture pour le lendemain », quelle cruche !

  10. dur, dur les relations avec la maitresse… Comment faire passer le message sans la braquer, c est toujours super complique! Une fois la maitresse de mon grand lui a arrache une page de son cahier de poesie parce que son dessin n etait pas assez bien a son gout (connaissant mon fils, je suis en plus quasiment sure que le dessin etait bien…), j etais tellement furax que je ne suis pas allee la voir tellement j etais sure de ne pas garder mon calme… C est bete, hein? Mais j avais trop peur qu elle prenne mon fils en grippe ensuite… J ai quand meme dit a mon fils que je n etais pas d accord avec le geste de la maitresse. J espere que tu sauras trouver les mots, bon courage!

    1. oui voilà je me sens mal à faire des reproches à la maitresse… mais cette fois ci c’était plus fort que moi, j’ai trouvé ça trop nul.

    1. La maitresse a présenté ses excuses, en répondant au petit mot salé dans le cahier de liaison… 7 enfants n’avaient pas fait la fiche de lecture, elle a vu rouge et puni en masse… par contre, aucune allusion à la bêtise de sa punition, ni aucun questionnement sur le fait que 7 enfants aient pu zapper la consigne.
      Allez, dans 3 semaines, c’est les vacances 🙂

      1. 3 semaines ?
        Nan 5 semaines. Les vacances c’est le 5 juillet… au soir.
        Mais tu vois ici, les décorations murales commencent à être retirées, cela fait une semaine que les enfants n’ont plus bibliothèque et ne peuvent donc plus emprunter de livre. Ou en un mot comme en cent : barrez vous en vacances, on vire vos gnauds sinon.

  11. Ô rage, Ô désespoir!! rien n’a changé….15 ans en arrière, même histoire avec ma fille, 50 fois à copier : je ne dois pas oublier de faire mes devoirs …comme la punition était débile (oui, vraiment débile) et que c’était l’anniversaire de la maîtresse le lendemain, Charlotte a copié 25 fois la phrase qui ne sert à rien et 25 fois JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE….houlala, la maîtresse n’a pas eu d’humour. Convocation, explications, et nous pauvres parents nous avons fait profil bas pour éviter les représailles avec les garçons (3) qui suivaient.
    Changement de tactique, quand il y avait des lignes (ce qui a plutôt était rare finalement), nous l’a changions à la maison en plus intelligentes et je la faisais en imitant l’écrire (de la main gauche pour les droitiers et de la main droite pour les gauchers!!!).
    Je sais, ce n’est pas bien. Bon ben, vous la copierez 25 fois!!!
    bonne journée.

  12. Je suis instit et totalement contre ce genre de punition inutile.
    En général, je commence par discuter avec l’enfant pour savoir pourquoi le travail n’a pas été fait. En cas de récidive, de flemmingite aiguë ou pour les filous, je donne souvent un texte à rédiger. Dans ton cas : « A quoi ça sert de faire une fiche de lecture ? ». Le but étant de faire réfléchir l’enfant sur l’intérêt du travail scolaire.
    De façon générale, si les parents et les instits ne marchent pas dans le même sens, c’est un véritable écartèlement pour les enfants …

Leave a Comment

Robot or what? *