La mayo à la mano

312-mayonnaise-allegeejpg-2

Ce soir, quand j’ai vu qu’à un petit sondage sur la mayonnaise maison je me suis dit que je poserais ma recette sur le blog. Parce que la mayonnaise industrielle, c’est franchement à vomir. Sauf dans les sandwiches, sur une des faces. Et encore…

La mayonnaise ça se rattrape au plongeur à soupe. Si elle ne prend pas, il suffit de sortir le plongeur et de donner un coup dedans et elle se rattrape. Alors pas d’enjeu.

Les ingrédients: 1 jaune d’oeuf (le blanc sert pour des meringues, j’ai d’ailleurs appris que les blancs d’oeufs se congèlent très bien). De la moutarde. De l’huile. Du vinaigre, du sel et du poivre. Et puis des herbes si on veut. 

Dans un bol, on met le jaune d’oeuf, et une vraie cuillerée à café de moutarde. Et on mélange les 2. Ensuite on met une cuillerée à café d’huile, et on mélange. Puis une autre. Et on mélange. Moi je la fais à la petite cuiller, mais on peut la faire au fouet, avec plein d’énergie. Et puis après, on fait couler l’huile en filet très fin, sans jamais arrêter de mélanger, jusqu’à avoir la quantité de mayonnaise voulue. A la fin, et à la fin seulement, on ajoute du vinaigre, du sel et du poivre. Il faut goûter pour savoir si ça suffit.

D’ailleurs, maintenant que j’y pense, on peut aussi battre le blanc d’oeuf en neige et l’incorporer à la fin, ça permet de faire une mayonnaise beaucoup plus allégée.

Une lectrice a parlé de la cuillère magique pour les mayonnaises, je peux en savoir plus?

2 Comments

  1. Idéalement l’oeuf, l’huile et la moutarde doivent etre à la même température…. Et je mets moins d’huile… Je terminé avec un 1/2 yaourt ou un peu de fromage blanc… C plus light…. Et avec les blancs battus…. Chez nous c à la saison des asperges !

Leave a Comment

Robot or what? *