La graisse qui dégraisse

Ce confinement, c’est l’occasion de voir la vie différemment, de se recentrer sur sa vie de famille, et surtout de vivre à la maison 24/24, 7/7. Après quelques jours de flottement parce que quand même je ne savais pas très bien à quoi ça pouvait ressembler, je dois dire que j’y trouve une tonne de points positifs. Je les note, et je viendrai les écrire ici.

Plus prosaïquement, c’est l’occasion aussi d’un grand ménage de printemps. Je ne suis pas fan du sujet (qui l’est?) mais il faut bien. Je me suis fait un pulvérisateur de vinaigre blanc, et tout y passe. Tout. J’ai des crevasses à tous les doigts et la peau comme du papier de verre.

J’ai même voulu m’attaquer à la graisse autour de la hotte. La graisse qui colle, qui s’est bien incrustée. Elle me résistait, fort. Malgré le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile de coude.

Je me suis souvenue que du temps du naufrage de lAmoco Cadiz lorsque les plages bretonnes étaient recouvertes de petits galets de goudron, ma maman nous nettoyait les pieds avec de l’huile en rentrant de la plage.

[Pardon pour cette citation d’un évènement moyen-âgeux pour la plupart, l’occasion d’aller vous cultiver si besoin…]

Aujourd’hui encore, lorsque les enfants se mettent du cambouis de vélo sur les jambes, le plus efficace reste de frotter avec un peu d’huile. Alors j’ai essayé de huiler la graisse de la hotte avec de l’huile de tournesol sur un chiffon, et la porte du placard au dessus. J’en ai mis aussi sur une brosse à dents pour faire les petits recoins bien inaccessibles. C’est d’une efficacité redoutable. Vraiment. La graisse dégraisse. Je ne sais pas si c’est scientifique. Un petit rinçage au vinaigre blanc et hop.

Le saviez-vous? J’ai l’impression d’avoir découvert le fil à couper le beurre. Je suis joie. Tout ça pour une hotte de cuisine qui brille. Je suis allée voir sur les forums et n’ai rien vu qui parlait de cette technique de dégraissage à la graisse.

Donc, je partage ma joie.

Ça doit être l’effet confinement, se réjouir de choses bien futiles pour ne pas pleurer trop souvent.

Prenez soin de vous et de vos proches!



Related Posts

15 Comments

  1. Effectivement, une copine esthéticienne m’a donné un jour l’astuce de l’huile (plutôt que du savon ou du démaquillant classique) pour démaquiller les trucs bien gras (genre le rouge à lèvre ou les mascaras). Mais j’avoue que je n’y ai jamais pensé en cuisine (je vais essayer sur la friteuse. Pas de ce pas mais demain sans faute !)

    1. C’est vrai qu’on y pense pour le maquillage, je me « nettoie » de temps en temps le visage à l’huile de coco bio et c’est génial.
      Merci pour le tuyau. Je ne l’oublierai pas ! Je n’ai pas vécu les conséquences du naufrage du bateau mais j’en ai entendu parler durant ma jeunesse. Je ne m’en souvenais plus. 😁

  2. bravo pour la trouvaille ! je n’aurais jamais osé !
    quant au goudron récupéré sur les galets des plages de notre enfance, je me souvenais plutôt de la crème NIVEA épaisse dans son pot rond bleu pour le retirer. pas du tout de l’huile!
    bises ma cousine, confine bien

  3. Merci pour le tuyau , mais c’est vrai que Maman nous enlevait le goudron avec du …. beurre ! (tant qu’à faire) . Nettoyer la hotte c’est toujours galère, à ranger dans un coin de la tête pour la prochaine fois (j’ai fait …. hier!). L’huile je connaissais pour nettoyer le bel orange que laissent les carottes dans le bol du robot et les accessoires quand on les râpe. il suffit de passer un sopalin ou une lingette légèrement imbibé d’huile, même pas la peine de frotter, puis de passer à la vaisselle. Bonne fin de journée.

  4. Ah mais oui, je me souviens que Maman nettoyait les taches de graisse de vélo sur les vêtements avec du beurre !
    Dernièrement, j’ai aussi redécouvert les cristaux de soude pour nettoyer la crédence sous la hotte.

  5. Bonjour,
    je profite de cette période étrange pour reprendre la lecture de certains blogs dont le vôtre. Votre idée d’huile m’invite à donner mon astuce pour les hottes de cuisine et dessus de placards de cuisine : le liquide vaisselle vu qu’il est dégraissant ! Une grosse noissette sur l’éponge humide et zou ! et peut être plus économique que l’huile (bon je l’achète bio 1ère pression donc au prix je la réserve à la cuisine).
    Au plaisir de vous relire,
    Floconnette

    1. Merci pour la visite Floconnette!
      Ma hotte résistait au produit à vaisselle, c’est pour ça que j’ai mis de l’huile, mais j’imagine qu’en le faisant plus régulièrement, ça marcherait super bien!
      A bientôt!

Leave a Comment

Robot or what? *