Oui hier, c’était journée de fête à la maison, et on a eu beau marchander avec tous les sites météo de nos applis smartphone, aucune ne prévoyait de soleil… Dommage de devoir faire ça à l’intérieur en juin, mais bon, imaginer une grosse averse entre la poire et le fromage et 25 personnes gelées dans la gadoue du jardin devant se rapatrier nous a convaincus d’une solution au chaud. Du coup, j’ai fait une déco aux couleurs vives pour mettre un peu de lumière.
C’était chouette, vraiment chouette. Une grande famille réunie, ça fait du bien. C’est chaleureux, plein de sourires, d’attentions, de phrases qui sont douces à entendre, de mouvement, de rires.
Je souhaitais que chacun des enfants participe à sa mesure à la réussite de la fête, parce que c’est agréable de leur dire que si on a passé une aussi bonne journée, c’était aussi grâce à eux. Samedi, entre 16h30 et 17h30, je leur ai confié des missions; la règle était que dès que la mission était terminée, ils venaient me voir pour enchaîner sur la suivante: préparer 1kg de fraises, nourrir le piaf, descendre les bottes à la cave, nettoyer les miroirs des salles de bains, vider les corbeilles à papier de la maison, balayer un escalier, nettoyer le bocal des poissons, laver une salade etc.
Et dimanche chacun avait sa mission programmée pour la journée: l’un faisait circuler les amuse-gueules de l’apéro, l’autre a préparé tous les cafés pendant que son frère faisait le service; l’un a servi le dessert, l’autre était chargé de remonter des bouteilles au fur et à mesure. Tous ces services qui ont permis à chacun de profiter de la fête et aussi à nous, les parents.
Vers 17h30, la fête s’est terminée et on s’est mis la carotte de la finale de Roland-Garros pour ranger la maison: en 30 minutes c’était fait, et on a pu s’affaler sur les canapés pour suivre le match avant la pluie. Ensuite on a regardé les photos prises dans la journée, pour que ça dure un peu plus longtemps.
Côté intendance, Marmiton est mon héros, et nos familles ont largement participé: Un apéro plein d’amuse-gueules variés, mousse de saumon, chaud-froid de poulet, salades composées variées, plateau de fromage et tarte aux fraises, le tout bien arrosé de bulles et de vin rouge.
Bilan: la maison est rangée, ça devrait tenir 3 jours; les quantités étaient bien calculées, mais quand même je ne devrais pas avoir besoin de faire de cuisine aujourd’hui, et aujourd’hui je peux me projeter dans autre chose, mon cerveau s’était un peu bloqué sur cette journée.
Cette nuit, j’ai quand même rêvé que Marmiton me proposait de valider des recettes fournies par mes amis Facebook avant qu’elles soient mises en ligne sur le site… je ferai donc la sieste aujourd’hui.
Et pendant que je dormirai, vous irez voter pour que nous partions en vacances? Merci…..
a voté!
chouette récit! c’est sympa ces missions, va falloir que je m’y mette! moi aussi j’adore les journées en famille. bon après la sieste, le coup de fil à une amie ? 😉
Cool !
En fait ton récit me fait réaliser que les familles nombreuses sont bcp mieux organisées que les autres… chacun s’y met un peu et tout roule 🙂
ça fait rêver cette organisation ! la fête a dû être très belle !
Chapeau ! moi j’aime faire la fête (et du coup on a bien profité de notre WE en famille) mais pour organiser une ribouldingue de 25 je suis pas prête … C’est clair ! pas prête quoi …
Félicitations a tous alors pour cette belle fête !! Bravo a toi pour l’organisation et la coordination !!! Et je voudrai bien une tite photo des plats, notamment de la mousse de saumon 😉
c’est une affaire qui roule !
et une équipe qui gagne , bravo pour l’organisation
enfin 25 quand même chapeau !
Ca avait l’air super, a journee famille! Meme si le temps aurait pu contribuer de facon un peu plus positive…. Cote marmiton, j’adore et je pratique regulierement. Je peux te recommander quelques essais si tu veux… J’ai meme poste la recette du Coronation Chicken 🙂 tres bon en ete, comme tu le sais deja je suis sure….
Bon courage pour cette fin d’annee! Biz.
J’ai bien aimé car j’avais l’impression de lire le compte-rendu de notre fête de famille à la maison ce week-end où nous étions 22. (samedi soir et dimanche midi ! C’est ça, quand la famille vient de loin …) Et le titre était tellement bien choisi, en effet la fête était réussie …