La chandeleur à coup de pomme de terre

crepe1

Je ne sais pas quand est la chandeleur… mais je dois avoir un rappel génétique en cette période où je fais des crêpes et des pancakes à la demande ou à l’envie.

Mis à part que ça sent la fritouze dans la maison et que tout l’environnement en profite (donc là, si vous avez un truc, je suis preneuse), j’ai découvert une astuce que je partage avec vous aujourd’hui.

Jusque là, je graissais la poêle entre 2 crêpes à grand coups de Sopalin huilé assez ignoble, avec risque de brûlure intense et réel. J’ai découvert qu’en mettant un peu d’huile dans un bol et en piquant une demi pomme de terre avec une fourchette, c’était quand même beaucoup plus simple, propre et aussi efficace.

crepe2

Mais ça n’enlève rien à l’odeur, on ne peut pas tout avoir!

18 Comments

  1. ben voui faut pas mettre les doigts !
    chez nous, on met de l’huile au fond d’un bol avec un pinceau alimentaire et on badigeonne entre 2 crèpes:
    bonne party !
    bises

  2. Bonjour,

    A part la première crêpe où je passe un sopalin avec de l’huile, après, pas besoin de l’utiliser à nouveau. J’utilise une bonne crêpière anti-adhésive et ma recette de pâte à crêpes a deux CS d’huile de tournesol (pour 1l de pâte) .. ça explique peut-être? Du coup pas d’odeur ! A part celles des crêpes 😉

  3. Pour l’odeur, pourquoi ne pas mettre d’huile du tout? Je ne graisse ma poele a crepe antiadhesive qu’une fois au debut, tres legerement (1 cuillere a cafe ptet), et c’est bon jusqu’a la fin. Je fais environ 18 crepes, donc ptet que tu devais regraisser un peu de temps en temps, comme tu en fais surement plus 🙂 en tout cas ca sent bon la crepe, et 0 odeur de friture! au passage, je ne mets pas non plus d’huile dans ma pate!
    a+ et bonne crepes!

  4. content de trouver quelqu’un d’autre qui connaît ce truc (en fait, le réel avantage est que l’amidon a aussi un rôle de protection anti-adhésif) ;). en revanche, c’est tout à fait compatible avec du beurre fondu, ce qui permet de ne pas perdre au goût 🙂

Leave a Comment

Robot or what? *