Journée lessive en « o »

_mg_9388_savon_de_marseille

Aujourd’hui j’ai changé de méthode.

Parce que je n’oublierai jamais cette aventure, la première d’une longue série dans ma vie de mère qui essaie d’être écolo. C’est d’ailleurs l’une des plus souvent lues sur ce blog.

Aujourd’hui j’ai procédé de la manière suivante:

Dans une grande marmite, j’ai mis 8 litres d’eau chaude que j’ai mis à chauffer.

J’ai râpé mon savon de Marseille. J’avoue qu’avec le Magimix ça va à toute vitesse. Et pour la vaisselle, c’est top, puisque c’est du savon. J’ai versé le savon râpé dans la marmite, j’ai ajouté les cristaux de soude et j’ai touillé avec ma grande cuillère en bois.

J’ai rincé mes 4 bidons que j’ai remplis avec la mixture bien chaude, le savon bien fondu. Pour faire ça, j’ai mis les bidons dans l’évier, avec un entonnoir dedans. Parce que j’ai vu le moment où l’un des bidons pleins de lessive bouillante se renverserait dans la cuisine et me ferait pleurer tout le reste de la journée.

Donc là, ça refroidit.

Cela m’a pris en tout et pour tout 40 minutes, et m’a coûté 3,20 euros + le gaz pour 8 litres de lessive.

J’espère que Cécile Duflot et Nicolas Hulot me disent merci (il faut avoir un nom qui fini par le son « o » pour être écolo, ou s’appeler Cécile?)

28 Comments

        1. Ils ne fondent pas, ils se déforment parfois un peu, mais si je ne mets pas les bouchons tout de suite, ça va.

          Contente de t’avoir retrouvée toi, plutôt que double 🙂

  1. Alors moi je suis fan ! Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas par le biais de ta recette initiale que j’avais débarqué sur ton blog !
    J’ai deux questions :
    -ou trouves tu les cristaux de soude ?
    – quelle est l’efficacité de la lessive ? Je veux dire est ce que ça enleve bien les tâches de purée de carotte ou les genoux herbeux ???
    Merci 🙂

    1. J’ai revu récement tous les épisodes des journaux intimes, qui avaient bercés ma grossesse sur canapé… (enfin la premiere moitié des épisodes…) et me suis penchée sur cette histoire de lessive… (bon j’en que 3, mais ça coute en lessive hein..) et les cristaux de soude je me suis rencardée : supermarcjé (rayon lessive ou bricolage) et les magasins de bircolage!!
      sur je vais m’y mettre dès que mon bidon est terminé!!

      1. pour la purée de carotte (hum ça n’arrive plus très souvent chez moi, mais ya le ketchoup parfois) et l’herbe verte, je mets un peu de produit à vaisselle pur sur les tâches, et c’est miraculeux.

  2. Ici, on surnomme notre Cécile « Cécilou », on y est presque !
    super cette lessive maison. Plus tu en parles et plus j’y songe.
    J’ai déjà piqué ton organisation de pliage avec les bacs à linge au nom de chacun, manque plus que la même lessive.
    Merci pour tous ces bons tuyaux Cécilo !

  3. Ah, j’aimerais bien m’y mettre, mais l’odeur du savon de Marseille je peux vraiment (ça et le fait que je suis obligée d’utiliser de la poudre pour les couches)

    1. tu peux ajouter des huiles essentielles pour l’odeur, ça marche pas mal.
      Tes couches, tu ne les laves pas avec le reste, si? (rassure-moi)

  4. Je tente de convaincre Monsieur (oui c’est lui qui généralement s’occupe des lessives !!) et c’est presque gagné ! Par contre, quel est le poids de ton savon ? J’en trouve certains ici (MTL) mais c’est pas toujours les mêmes calibres ! Merci !

  5. Non on peut être écolo en s’appelant Stéphanie, moi je le suis en tout cas 😉
    Je fais aussi ma lessive maison, soit avec du savon de Marseille, soit avec du savon d’Alep et toujours en ajoutant en plus quelques gouttes d’huile essentielle pour donner un parfum naturel à ma lessive.

  6. Ecolo, à condition d’utiliser un savon de Marseille qui soit fabriqué de façon artisanale, si possible uniquement avec des huiles végétales (donc sans suif ou autre graisse d’origine animale), sans dérivé du pétrole (dont la glycérine) et surtout sans huile de palme, une véritable catastrophe pour l’environnement…
    Grosse déconvenue dans mon magasin bio, les savons de Marseille sont fabriqués à partir d’huile de palme (ingrédient : sodium palmate). Pour info, ceux avec des graisses animales mentionnent sodium tallowate.
    Les cubes de savon d’aspect brut ne sont pas forcément les plus respectueux de l’environnement…

  7. Il FAUT que je m’y remette ! j’avais testé une fois, j’avais ajouté des cailloux, pour mélanger quand je m’en servais, car ca gélifie un peu quand ca refroidit (pas toi ?) mais c’est vrai que c’est top économique !!
    Et pareil que Carine pour le savon, sans glycérine c’est le mieux.

  8. J’utilise ta méthode depuis presque un an maintenant, c’est top! Ta nouvelle technique n’est pas mal non plus, je testerai la prochaine fois. Il faut juste que je me trouve un entonnoir.
    Mon Homme que le linge ne sent plus rien, il aimait bien l’odeur que l’adoucissant donnait au linge… Pourtant je mets de l’HE… Il « sent » votre linge la family?
    Merci encore 🙂

  9. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog ! Et je suis avide de tout conseil pour améliorer notre organisation domestique.
    Il y a juste un truc que j’ai relevé : à combien estimez-vous 40 min de votre temps?
    Bonnes lessives!

  10. Aller mesdames je vous donne un truc de feignasse : pas besoin de remuer pour dissoudre le savon si l’eau est bien chaude.
    On met le savon, les cristaux de soude, l’HE, l’eau qui sort de la bouilloire grâce à un entonnoir acheté dans un magasin auto (le gros truc immonde noir pour faire les vidanges)… et on va faire autre chose en attendant que ça refroidisse.
    Peinard !

Leave a Comment

Robot or what? *