Je peux faire une fête?

IMG_20140217_174734

De mon temps on disait une boum, ça voulait dire qu’on faisait ça de jour, en fermant les volets et les rideaux. Cela ressemblait à un goûter d’anniversaire, avec des bonbons et de la musique pour danser.  Un lampadaire avec du papier crépon devant pour faire spot. Les filles alignées d’un côté, les garçons de l’autre. Et toujours un ou 2 hyper décomplexés qui mettaient de l’ambiance.

Quand on était un peu plus vieux, on disait une soirée, ça voulait dire que ça se passait de nuit, le soir. Il fallait prévoir un buffet, et une vraie sono qui dépotait bien, quelques spots et une boule à facette qu’on se prêtait de soirée en soirée. Et beaucoup de monde.

Pour son anniv, Basile a voulu faire une fête. 14 ans. 

IMG_20140217_174723

Les invitations: Mam’s on sera entre 10 et 15. Des filles et des garçons. Pas besoin de faire des invitations, tout passe par les réseaux sociaux. Jusqu’à la dernière minute, ils seront entre 10 et 15. Finalement ils seront 16. Tous des amis dont je connaissais les prénoms, et certains en vrai. Beaucoup de filles, et quelques garçons. Oui, je dois me faire à cette idée.

Le timing: On s’est mis d’accord sur 19h30-23h30. A 23h45 ils étaient tous partis.

La musique: une enceinte bluetooth un peu puissante. Sur laquelle chaque invité, à tour de rôle, pourra brancher ton smartphone, son Ipod et produire la musique. Avec 4 spots.

L’environnement: des canapés sur lesquels se vautrer. L’adolescent est adepte du tas. On s’empile, on se colle, on se parle, on se marre.

IMG_20140217_162329

La nourriture: chez les copains, c’était souvent des soirées pizza. Alors nous on a fait des sandwiches. Plein de sandwiches faits à l’avance, ça évite de devoir gérer le réchauffage des pizzas, les risques de brûlures, la tomate écrasée. Des plateaux de sandwiches: beurre-jambon-emmenthal, kiri-thon, et beurre-rosette-cornichon. Et des Curly, et des Monster Munch. Et des bonbons sans papiers. Et un gâteau avec des bougies décoré par Basile. Et des boissons sans alcool. Surtout du Schweppes Agrum et du Coca. Et des serviettes en papier.

IMG_20140217_174709

L’idéal, c’est de donner l’illusion que j’ai laissé la maison à Basile, tout en restant là, avec ses frères et soeurs. En vrai, on s’est fait des sandwiches, les mêmes. On s’est fait des bols de bonbons, les mêmes. On s’est mis de côté des Curly et des boissons, les mêmes. Et on s’est enfermés dans la chambre de Noé, avec un ordi, un vidéoprojecteur, une enceinte, et un disque dur externe. On a regardé Planes et Raiponce. Et c’était vraiment bien.

IMG_20140217_200247

Pour ranger, on a sorti un grand sac poubelle, et en 15 minutes c’était fait. Rapide et efficace.

Basile a reçu plein de cadeaux de ses copains, ils se sont bien marrés, ils ont dansé. Quand ils sont partis, j’ai montré le bout de mon nez, ils m’ont tous dit au revoir très poliment, en me disant que c’était la plus chouette soirée à laquelle ils étaient allés depuis longtemps.

On refait ça quand vous voulez, les enfants, vraiment. J’aime les ados. Vraiment.

19 Comments

  1. Je rêve que mes enfants soient aussi cool durant leurs adolescences …. il me tarde d’être a cette periode car ça me semble plus simple et sympa a gérer que lorsqu’ils sont petits. Ou alors je me trompe ?!

  2. Souvenirs souvenirs…. après midi où tu espères danser avec le gars qui a un appareil dentaire de dingue et qui va danser avec une copine qui a aussi un appareil dentaire, spots pourris, parents stressés…. c’était avant…. quelle belle maman moderne tu fais, tu assures, je te le dis, tes enfants en ont de la chance.

  3. 14 ans … c’est quelle classe 4eme ou 3eme, quelque chose comme ça ? c’est effectivement à cette époque qu’on commencé mes premières boom puis soirées. Bordel, j’ai l’impression que c’était hier ! Dis donc, ton fils a l’air d’être bien entouré (j’allais dire « populaire » mais en fait, je n’aime pas ce mot)
    actuellement, mon fils est invité à plein de gouter d’anniv (pour l’anniv des 5 ans, on fait encore des gouters) et ça me fait plaisir de voir qu’il est apprécié … parce qu’il est parfois timide et effacé. mais ouf, les autres ont eux aussi vu que c’était un chouette gosse.

  4. chouette de te lire en ces temps où de nombreux ados ont besoin d’alcool pour s’amuser ! basile a rencontré les bons copains et copines ! il a aussi beaucoup de chance d’avoir les parents qu’il a !

  5. Mince alors ! c’est sans doute parce que tu es toi même très cool que ça s’est bien passé, tu m’impressionnes vraiment ! 16 ados pffffffff !

Leave a Comment

Robot or what? *