En mai dernier, j’ai proposé à Basile de partir en vacances avec des copains cet été. Tous ses frères et soeurs sont en camp scout, pour lui c’est une année « entre 2 ». Quand on a une famille nombreuse, ce n’est pas toujours facile d’emmener les copains des enfants en vacances. Donc on en profite cette année.
A 17 ans, je trouve qu’on est trop jeune pour partir seul avec les copains. Et en même temps, c’est ça qu’on a envie de faire!
Donc je me suis dit que j’allais vous faire partager quelques clés de réussite pour des vacances réussies avec des ados.
Le contrat de départ:
Faire comme s’ils étaient en vacances sans moi, mais je suis là quand même. Ce n’est pas moi qui emmène les ados en vacances. Ils partent en vacances entre eux, et je suis la caution pour que ça se passe au mieux. Je pense que ça rassure aussi les parents des copains, qui ne les auraient pas laissés partir seuls non plus.
Basile a choisi de partir avec ses 3 meilleurs potes. Ils se connaissent depuis la maternelle ou la primaire, mais n’ont jamais eu l’opportunité de partir en vacances ensemble. Ils sont 4, c’est un bon nombre, 4. Tout le monde tient dans la voiture!
Le lieu:
On a choisi de venir dans notre maison de famille en Bretagne, parce que Basile aime ce lieu (et moi aussi). C’est une vraie chance, ça évite de prendre une location. Mais c’est bien qu’il y ait un adulte pour mettre en route la maison.
L’intendance:
Faire comme si je n’étais pas là, ça veut dire qu’ils organisent leurs repas et font la cuisine. Ils ont fait des menus le premier jour, la liste de courses qui va avec et ils ont choisi de faire un gros plein qui tiendra la semaine, on ne va pas perdre du temps à aller faire des courses tous les jours. J’ai cuisiné une courgette farcie un soir, c’est la caution légumes. Mais c’était varié, et … nourrissant.
« Mam’s, tu préviens si tu ne dines pas là, ok? » J’ai l’impression de m’entendre.
Budget:
Basile a fait un budget avant de partir: transport, participation aux charges de la maison, et alimentation. 100 euros par personne transport compris pour une semaine. Du coup, ils font les comptes à J3 pour voir s’ils sont dans le budget. En alimentation: 5€ par jour et par personne.
Activités:
Ici, on fait du surf et du Morey Boogie dans les vagues, de la marche à pieds (c’est pas très ado comme activité). Une journée Kayak bien physique. Une sortie crêperie, c’est l’extra de la semaine.
L’alcool:
J’ai accepté de cautionner l’achat d’un pack de bières, ça évite qu’ils dépensent des fortunes dans les bars. Et puis boire une ou 2 bières le soir sur la plage, c’est quand même du bonheur.
Les sorties du soir:
Oui j’autorise les sorties, je ne sais pas très bien à quelle heure ils rentrent… Je dors. Ils refont le monde ensemble, ils ne sont pas du genre à inventer des trucs dangereux, et dans notre coin de presqu’île, les risques de mauvaises rencontres sont… faibles. Ils sont en groupe, plutôt grands et baraqués.
Et en plus:
- Les amis de Basile sont à son image, faciles à vivre, pleins d’humour, avec un appétit féroce.
- Les journées des ado-rables ne commencent pas avant 11h00, j’ai donc du temps pour moi, des petits-dej au calme.
- Ils ont de bons réflexes: passer un coup d’éponge sur la table, débarrasser leur petit-dej, ramasser des fringues qui traînent. Ils ont su profiter de l’éducation qu’ils ont reçue, je le leur ai dit.
- Ils sont heureux et reconnaissants et ils le disent, ça fait plaisir à chaque fois.
- Rentrer de la plage, aller se doucher, aller boire un apéro puis se mettre les pieds sous la table, c’est inestimable parce que rarissime.
- Ils sont autonomes, et plutôt responsables.
- Je reste fan des ados. C’est une période incroyable à observer, à partager, à accompagner.
Je suis fan de tes billets sur tes ado-rables, tu me donnes envie de vivre cette période (que je sens poindre chez les twins et leurs 9 ans)!
Je crois qu’on récolte ce qu’on sème, apprécier la compagnie des amis de nos enfants, c’est qu’on a plutôt réussi leur éducation, non?
Bonnes vacances bretonnes! (j’y suis aussi 😉 )
Tu es un génie, tu le sais ça ? Je le garde au chaud pour le futur ce billet 😉
Cécile tu es une reine, mon héroïne, un vrai modèle. que j’aimerais etre une Mam’s telle que tu l’es. Tes billets sont une bouffées d’air frais et me ramène vers quoi je tends quand je doute , merci. et bonnes vacances!
Plus je te lis et plus je me dis que c’est une belle période!
J’admire la façon dont tu es présente, tout en laissant l’espace dont on a envie et besoin à cet âge là.
waouw, ça donne envie d’avoir des ados et de voir ça…pourvu qu’on aille dans le bon sens !
J’adore ! Moi aussi, j’aime cet âge ! Je viens de passer 2 semaines à diriger un camp d’une centaine d’ados … un bonheur !
J’aime leurs jeux, leurs délires, leurs questions, leurs réflexions, leur générosité…