Bon, cette année j’ai eu 2 raisons de m’énerver contre l’instit de Noé…
6 enfants qui passent chacun 8 ans dans le système scolaire, ça fait quand même 48 institutrices à rencontrer, à apprécier, à encourager, à valoriser. 48 cadeaux de fin d’année!! (Pap’s, si tu passes par là, tu comprendras qu’il n’y a pas que H&M qui rend les fins d’année difficiles)
Nos enfants sont dans le système scolaire public. Tous. Depuis toujours. Parce que mazette, c’est aussi à cela que servent nos impôts. Et puis parce que nous faisons confiance à l’Education Nationale pour être de bons partenaires éducatifs.
Alors pour ne pas rester sur l’idée que j’ai une dent contre les instits je me suis dit que j’allais me livrer à un petit jeu de j’aime/j’aime pas.
J’aime les instits lorsqu’elles savent apprendre des chants en canon aux enfants.
J’aime les instits lorsqu’elles formulent des appréciations positives Je vois une vraie différence entre « tu ne sais pas ta leçon » et « tu pourrais approfondir tes apprentissages »
Je n’aime pas les instits lorsqu’elles organisent toutes leur réunion de rentrée le même jour à la même heure en m’empêchant d’assister à toutes.
Je n’aime pas les instits qui donnent des exposés à faire aux enfants sans leur donner la méthode.
J’aime les instits qui donnent un peu des devoirs écrits même si ce n’est pas dans les textes. Parce que faire 2 ou 3 opérations, faire une autodictée, conjuguer 2 verbes au passé composé, ça n’a jamais tué un enfant et quand il arrive en 6ème il tombe de moins haut (et donc se fait moins mal).
Je n’aime pas les instits qui donnent des lignes à copier 30 fois. Je trouve cela parfaitement débile alors que recopier un paragraphe de livre, apprendre une poésie, laver les tables de la classe, faire une recherche sur un auteur, ça peut être punitif ET pédagogique.
J’aime les instits qui s’adaptent au fait que certains enfants apprennent différemment. Je m’explique. Pour apprendre une leçon d’histoire, certains enfants liront la leçon 3 fois et la retiendront. D’autres enfants auront besoin d’une frise chronologique, un support bien visuel qu’ils enregistreront beaucoup mieux.
J’aime les instits qui organisent des sorties le lundi pour que je puisse accompagner la classe.
Je n’aime pas les instits qui me font un petit signe de tête à la sortie de l’école pour me parler et qui me donnent juste envie de rentrer sous terre avant d’entendre la dernière blagounette de Jonas.
J’aime les instits qui proposent des défis lecture aux enfants.
J’aime les instits qui montent un projet pédagogique autour de classes double-niveau improbables genre CP/CM1, tellement bien qu’on se croirait chez Montessori.
Je n’aime pas les instits qui critiquent les parents. Ok je n’aime pas les parents qui critiquent les instits à la sortie de l’école non plus. Sur Facebook, c’est pas pareil, hein?
J’aime les instits qui ont toutes appris à mes enfants à lire, à bien lire.
J’aime les instits qui ont encore le courage de monter des projets de classe verte originales.
Et puis par-dessus tout, j’aime mes enfants quand ils appellent leur maîtresse « Maman », ou quand ils m’appellent « Maîtresse ». Cela me donne le sentiment d’un vrai partenariat.
J’aime les instits qui ecoutent reellement les enfants quand ils se plaignent de harcelement et qui mettent fin a cette situation.
J’ aime l’institutrice que mon fils a eu cette année en grande section
J’aime l’instit de Benji qui sait valoriser et encourager chaque effort qu’il fait…J’aime le prof de maths de Clement qui leur explique des regles rebarbatives par une blague…par contre, je n’aime pas sa prof de Francais qui me met un mot tous les jours ds son carnet « N’a pas fait ses devoirs » alors qu’il a juste zappe une question a laquelle il ne savait pas repondre!!…Et j’aime encore moins le maitre d’Alban qui me fait en debut d’annee la liste des lacunes de mon fils (ca c;est bien), mais qui passe 20 min montre en main a me les repeter sans me proposer une seule solution pour l’aider…jusqu’a ce que moi je lui dise « OK, ca on a compris, on en est conscient, maintenant, il faut qu’on trouve une maniere de l’aider non? »…
Mais sinon, j’aime bien les instits en general!!! 😉
J’aime tellement les instits de mes enfants que j’ai toujours la larme à l’oeil le dernier jour de classe !
Moi aussi j’aimerais bien avoir ma photo de profil à côté des commentaires que je poste !! Comment dois-je faire dis ?
J’aime l’instit qui trouve toujours des trucs super sympas à leur faire faire et même cette année où elle avait pourtant en charge 34 gamins de PS/MS. C’est une médaille qu’elles (son ATSEM comprise) devraient avoir!
Je n’aime pas l’instit qui un jour m’a rendue ma fille nageant dans son urine (j’ai du jeter les chaussures tellement elles étaient imbibées) au prétexte qu’elle n’avait pas le droit de la changer (alors qu’elle avait une ATSEM) et que de toute façon, si un commence, les autres suivent, pour provoquer… Mais oui, les gosses adorent être humiliés de la sorte, c’est bien connu… Et je flippe parce que Lulu passe entre ses mains l’an prochain, en MS… Et ça se ressent tellement que Lulu stresse: « Mais Maman, j’arrive pas à m’essuyer toute seule » parce que son transit est particulier… Bon, entre temps, elle a eu son 1er enfant, j’espère qu’elle est plus modérée dans ses actions… Quoiqu’il en soit, j’avais demandé confirmation de la chose à l’inspection d’académie qui lui avait fait un courrier donc elle sait à quoi s’en tenir avec moi.
Je n’aime pas l’instit qui nous toise quand on lui parle, en début d’année, de la particularité de Sarah.
J’aime, j’adore même, quand la même instit nous reçoit en fin d’année et a un discours totalement à l’opposé du début d’année… Reconnaissant que si elle l’a laissé au CP, c’est surtout à cause d’une grande immaturité affective (elle est de fin d’année elle) et que la classe étant double, elle la laisse suivre le CE1 et répondre à la place des copains quand ils ne savent pas.
🙂
Ahlala! Pas facile les relations parents-profs!
Je n’aime pas les parents qui me prennent de haut parce que je suis plus jeunes qu’eux.
Je n’aime pas les parents qui me reprochent la mauvaise note de leur enfant alors que je sais par celui-ci qu’ils ne l’ont pas aidé à réviser (ce n’est pas parce qu’on est en CM2 qu’on a pas besoin d’aide pour mémoriser).
Je n’aime pas les parents qui me reprochent de ne pas avoir fait assez de sport dans la semaine.
Je n’aime pas les parents qui ne répondent jamais à mes invitations.
Je n’aime pas les parents qui viennent sans prévenir quand ça les arrangent alors que j’avais bien prévenu que je n’étais vraiment pas disponible ce soir-là.
MAIS…
J’aime les parents qui vous remercient d’avoir donner le goût de lire à leur enfant.
J’aime les parents qui vous sourient et vous disent bonjour quand vous les croisez hors de l’école.
J’aime les parents qui vous avouent qu’ils sont contents de vous avoir fait confiance.
J’aime les parents qui sont heureux d’avoir vu leur enfant progressé et qui le disent.
J’aime les parents avec qui on peut coopérer.
J’aime les parents qui m’appellent « madame » comme le font leurs enfants et pas par mon prénom.
J’aime les parents qui viennent au spectacle de fin d’année.
J’aime les parents qui vous remercient d’avoir organiser un séjour découverte.
Et globalement, j’aime bien les parents. 😉
J’aime l’instit que ma fille a depuis deux ans en maternelle,car elle remarque quand ma fille est perturbée et m’en parle,prend le temps de jouer le psy avec elle,j’aime quand elle rit en nous racontant les betises faites en classes,meme si elle sait aussi punir quand il le faut.j’aime le fait que ma fille l’aime,tout simplement.Et je suis desolée qu’elle parte l’an prochain 🙁 j’aime bcp son atsem aussi,presque plus 🙂
Comme maman,
J’aime les instits qui ont envie d’avoir mes enfants suivants quand ils en ont eu un
J’aime les instits qui perçoivent bien à qui elles ont affaire (aussi bien parents qu’enfants)
J’aime les instits qui montent des supers projets dont les enfants me reparlent longtemps après.
J’aime les instits qui savent aiguiser la curiosité et l’envie d’apprendre de nos enfants
Mais je n’aime pas quand les instits ont une méthode hallucinante de nullité, qui envoie la moitié de la classe chez l’orthophoniste et qu’elles ne se remettent pas , mais alors pas du tout en question.
Et sinon, vu de l’autre côté,
J’aime les parents qui savent remercier, reconnaître le travail qui a été fait, ne serait-ce que par un petit mot gentil.
J’aime les parents qui considèrent leur enfant comme un enfant et non comme une bête de concours qui doit exploser tout le monde
J’aime les parents souriants
J’aime les parents qui nouent un véritable partenariat pour chercher ensemble les meilleures solutions.
Et merci aux supers instits de mes enfants qui étaient toutes les trois extras cette année.
Moi, je suis maîtresse et maman dans la même école. J’aime avoir des copines chez les mamans et j’aime les mamans qui comprennent que quelquefois je ne suis plus la maîtresse mais juste la maman de mes enfants…
Je n’aime pas quand je sens la méfiance des parents à l’égard de la moindre décision que je prends, comme si par anticipation ou principe j’allais être injuste ou contre leur gamin. Je n’aime pas quand les parents pensent que les instits sont par principe contre les parents.
En tant qu’instit j’aime les parents, ils sont souvent merveilleux, parfois ils me font un peu peur quand ils arrivent avec leur liste de griefs.
En tant que maman, j’ai adoré la douceur de l’instit de ma fille cette année, sa douceur m’a beaucoup inspiré…
En fait j’aime quand tout le monde s’entend bien, et fait pour le mieux dans l’intérêt de nos petits, même si parfois il y a des journées difficiles…
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur le sujet, mon fils étant en PS, alors je dirai:
J’aime l’instit’ quand elle propose des activités ludiques aux enfants
J’aime l’instit’ qui prend le temps le matin avec chaque élève de savoir comment s’est passé sa soirée et si il a fait de beaux rêves.
J’aime l’instit’ qui lorsqu’il y a de l’orage, met un instrument de musique dans la main de chaque enfant et propose un concert pour faire plus de bruit que cet orage.
J’aime l’instit’ qui prend le temps d’expliquer à chaque enfant.
J’aime l’instit’ qui privilégie les parents qui ont essayé de participer aux activités toute l’année, pour les sorties scolaires.
J’aime l’instit’ qui a pris le temps de nous expliquer à mon mari et à moi que si notre fils n’était pas totalement propre, elle était là dans notre continuité, que c’était un travail en commun et que çà prenait le temps certes, mais qu’on y arriverait ensemble.
J’aime pas l’instit qui nous demande le vendredi de préparer le costume de kermesse pour le lundi ( je bosse le samedi).
Globalement, c’est tout ce que je reproche.
Je n’aime pas l’instit’ de ma fille qui croit que comme son anniversaire tombe en août il a le droit de l’oublier alors que les autres enfants ont eu une fête avec leur classe.
Je n’aime pas l’instit’ de ma fille qui me la rend presque tous les soirs avec du caca plein la culotte parce qu’elle est en PS et qu’elle ne sait pas encore s’essuyer toute seule.
Je n’aime pas l’instit’ de ma fille qui a pourri mon mari quand il a amené notre fille à l’école alors qu’elle avait encore des boutons de la varicelle qu’elle avait chopée à l’école en lui disant « ça ne va pas plaire aux autres parents »…
Je n’aime pas l’instit’ de ma fille qui ne me rend jamais les élastiques qu’on lui met dans les cheveux le matin pour qu’elle n’ait pas trop chaud et qu’elle ne s’emmêle pas les cheveux quand ses petits camarades lui font des « shampoings » avec des cailloux.
Je n’aime pas l’instit’ de ma fille qui me dit que vendredi 29 juillet c’est le dernier jour d’école de beaucoup d’enfants qui vont partir en vacances soit chez leurs grands-parents, soit parce qu’ils ont des familles recomposées alors que pour nous c’est un vrai casse-tête de gérer ces semaines de vacances d’été entre le centre aéré et le calendrier du bureau parce qu’on a le malheur d’être 2 à travailler, de ne pas être divorcés et de ne pouvoir compter sur aucune aide familiale pour garder notre fille.
Je n’aime pas l’instit’ de ma fille et je suis bien contente que ce soit la fin d’année scolaire et qu’elle change de classe l’année prochaine!!!
Mais par respect pour tous ceux et celles qui font bien leur métier avec passion, j’aime Aurélie, l’instit’ remplaçante qu’on a eu presque pendant la motié de l’année et qui a été géniale à tous points de vue…
J’aime l’instit’ de mon fils qui a gentiment répondu à notre mail hier soir, à peine 5 minutes après l’avoir reçu à 22h15!!
Et qui a su rassurer mon fils sur son passage en CE2, il s’est monté un film hallucinant à base de « j’ai loupé mes évaluations » et n’arrivait pas à s’endormir malgré tout ce qu’on a pu lui dire …
J’aime que ma fille, qui est pourtant ravie d’aller en CP pour enfin apprendre à lire, ne veuille pas quitter sa maîtresse de cette année!
J’aime les instits qui ne font pas de faute d’orthographe dans les énoncés des exercices.
J’aime les instits exigeantes sur le soin et la propreté des cahiers.
Je n’aime pas les instits qui ne nous rendent le cahier du jour qu’une fois par trimestre, et rendent par là même le travail effectué en classe parfaitement opaque.
J’aime les instits qui font apprendre au moins une poésie par mois. Surtout quand c’est des vrais, des beaux classiques.
J’aime les instits qui font chanter les enfants, celles qui les font rire aussi.
J’aime les instits qui considèrent qu’un film, même estampillé « tout public » ne sera pas forcément regardable par tous les enfants, et qui préviennent les parents à l’avance, juste histoire qu’ils puissent en parler avec l’enfant à la maison.
J’aime me sentir partie prenante de l’instruction de mes enfants. J’aime que l’instit le sache et le prenne en compte.
Et depuis quelques semaines, j’aime les instits de l’école publique !!
Après plusieurs années de privé (très mauvais avec du recul), je REVIS !
Le niveau, l’ambiance, RIEN A VOIR.
Petit clin d’oeil, tu avais répondu à mes interrogations existentielles sur facebook, et ton avis m’avait bien fait cheminer. Alors pour ça, merci Cécile 😉
j’ai la double casquette aussi.
en tant que maman j’aime les instits qui n’oublient pas que derrière l’élève il y a un enfant avec sa personnalité.
j’aime les instits qui continuent à faire de la musique et des arts plastiques en élémentaire.
en tant qu’instit:
J’aime les parents qui considèrent la maternelle autrement que comme un lieu de garderie.
j’aime les parents qui demandent à leur enfant de dire bonjour le matin en entrant dans la classe (certains enfants n’y arrivent pas toujours mais au moins la démarche est là)
j’aime les parents qui disent bonjour!
j’aime les parents qui remarquent quand on a affiché des productions d’enfants dans les couloirs et qui en parlent avec eux.
j’aime les parents qui mettent des vêtements et chaussures pratiques à leurs enfants.
Je n’aime pas les parents qui ne comprennent pas que l’on n’a pas pu afficher les 30 productions en même temps et que leur enfant verra le sien accroché le lendemain.
je n’aime pas les parents qui excusent l’attitude de leur enfant par « il est encore petit » à chaque fois qu’il y a quelque chose.
Je n’aime pas les parents qui n’ont pas compris que dans un groupe classe, on ne peut pas gérer leur enfant comme eux le font alors qu’il n’en ont qu’un.
je n’aime pas les parents qui nous déposent les enfants en nous disant « il a vomi ce matin et il avait de la fièvre mais ça va aller, je lui ai donné ce qu’il faut »
je déteste ce père qui a un jour répondu à sa fille qui lui disait devant la porte de la classe de ma collègue que plus tard elle ferait maîtresse « oui bah c’est ce que tu feras si tu ne travailles pas bien à l’école »…
je viens de passer une très bonne année en « partenariat » avec les maitresses. pourtant l’année s’annonçait compliqué pour evan , car claire avait deja eu cette maitresse en ce1 et le dialogue avait été impossible. seulement voila « mon petit gibus » comme l’appelle la maitresse a su se mettre tout le monde dans la poche!!! malgré de grosses difficultés et un suivi au cmpp, elle nous a soutenu toute l’année , elle a rencontré plusieurs fois la referente d’evan pour adapter le programme et les devoirs. alors nous lui avons dit un grand merci pour les progrès qu’elle l’a aidé à faire. malheureusement elle quitte l’ecole, elle va nous manquer. 🙂
J’aime Cécile car je suis 100% d’accord avec tout ce que tu as écrit ! Nous aussi nos canailles sont dans le public parce qu’on y croit !!!
Pour moi, c’est la 1ère année et j’ai beaucoup aimé les 2 maîtresses (et oui un déménagement en cours d’année..) : j’admire leur patience avec 34 petits pour la 1ère et 24 pour la 2ème, leur créativité et leur pédagogie. Merci à elles !
ici petit garçon va dans une école privée, tout simplement parce que l’école dont il dépendait était plus triste qu’un cimetière et aussi parce qu’il aurait du y aller par le bus scolaire……. qu’on ne trouvait pas en très bon état…… sinon j’ai toujours aimé toutes ses instits qui font beaucoup pour nos petites têtes blondes, d’ailleurs, nans est un petit garçon tout épanoui et souriant qui adore l’école (c’est déjà ça car moi je n’ai jamais aimé ça…….. et que j’ai beaucoup de mal à valoriser l’école)