j’ai cherché, trouvé et changé un fusible!

14102009072906

Elle me narguait depuis 2 semaines, ou 3, OK 4, avec sa porte soudain redevenue manuelle, avec une seule et unique poignée intérieure.

Jusqu’à vendredi matin, où en voulant la refermer de l’extérieur, je me suis coincé 2 doigts. Pas un. 2. Coincés par moi-même. Se coincer les doigts, ça fait tellement mal qu’on n’arrive même pas à dire P*t*in ou f*ck. On n’arrive à rien dire. Et quand la douleur monte au cerveau, elle empêche de réfléchir pour décider de bouger la porte histoire de décoincer les 2 doigts. Qui ont fini sous l’eau froide, jusqu’à ce que le sang retrouve  la route pour y circuler et que je n’aie plus mal.

Bref faire déplacer un réparateur de moteur de porte de garage m’a effleuré l’esprit mais j’ai pensé que c’était possible de trouver la solution, ou en tout cas de faire un diagnostic. J’ai compris qu’il y avait des fusibles au disjoncteur. J’ai testé et vérifié, tout fonctionnait. Hum. J’ai pensé aller sur des forums internet de portes de garage, mais il faut dans ce cas un bon pseudo. Parce que dire qu’on est une femme sur un forum de bricolage, c’est plutôt risqué.

J’ai ouvert le capot du moteur et découvert plein de fils. De toutes les couleurs. Cela m’a fait penser à l’envers des magnifiques points de croix que je faisais lorsque j’avais peu d’enfants. Certains fils étaient branchés, d’autres pas. Pour regarder de plus près, j’ai débranché tout. Je fais pareil quand je change une ampoule. Pour ne pas risquer l’électrocution. Mais dans l’obscurité, je n’ai plus rien vu. Non, je n’avais pas débranché au disjoncteur principal. Quand même.

Le lendemain j’en ai parlé autour de moi d’un air détaché, genre ça ne me concerne pas mais si je pouvais savoir pourquoi cette porte de garage s’est tout d’un coup arrêtée.

Quelqu’un m’a dit: tu as vérifié les fusibles?

fusible_cristal_3463.gran

j’ai dit: pfff tu me prends pour un bac à douche? Bien sûr oui, au compteur.

Le quelqu’un a insisté: nan, mais les fusibles du moteur de la porte de garage?

j’ai dit: ah, euhh, oui, enfin, non.

Et j’ai vérifié. J’ai cherché un fusible dans un magma de fils électriques. Et je me suis dit que c’était comme retrouver un lego dans un bac de playmo. C’était possible. Et j’ai trouvé un fusible, gros comme un Kellog’s All Bran transparent. Tout grillé. Alors j’ai foncé dans une boutique de bricolage le remplacer. On m’a forcé à en acheter 3, pour 1,80 euros. Je l’ai remplacé et le miracle a eu lieu.

images-8

J’ai retrouvé la télécommande et j’ai joué. Ouvert le garage. Fermé le garage. Ouvert le garage à moitié. Ouvert le garage en entier. Fermé le garage à moitié. Fermé le garage en entier. Je sais. Ce n’est pas grave, hein?

Mais bon sang, cette porte de garage est réparée!!!

21 Comments

  1. Et nom d’un troupeau de bisons (oui je sais on regarde beaucoup Toys story ici en ce moment, ça déteint !!), tu peux être fière encore une fois !!!!!!!
    Et j’adore l’expression « tu me,prends pour un bac a douche » !!!
    Bon alors c’est quoi la prochaine réparation ??? Tu as songé à créer une rubrique Bricolage ??? 🙂

  2. Je t’imagine en train de jouer avec la télécommande et je ris 🙂
    Ahhhhh, comme c’est bon pour l’estime de soi tout ça !!! Bravo !

  3. Et bien, bravo !

    Je déteste quand je ne comprends pas le fonctionnement de quelque chose (et malheureusement, ça arrive souvent …), mais là, je savais que ce genre de minuscule fusible existait.

    Quant à penser qu’il y en avait dans le moteur d’une porte de garage, il y a un pas que je ne franchis pas 😉

  4. Sympa comment tout cet article, cela m’a fait pensé à moi quand j’avais plusieurs appareils de cuisson qui ne fonctionnait plus et que je me disais que je devais tout racheter alors que c’était simplement le disjoncteur qui avait sauter…

  5. Bonjour,

    Je suis également dans la même galère que vous, la porte a décidé de refuser d’obtempérer ce matin. J’ai ouvert le capot mais impossible de trouver ce fichu All Bran de fusible. Pourriez-vous m’aider à localiser cette chose avec une photo/un schéma/… ? Grand merci.

Leave a Comment

Robot or what? *