Quand ils étaient petits (tout petits dans mon cas) j’ai rêvé qu’il dorment la nuit, j’ai rêvé de grasses matinées, j’ai rêvé de pouvoir dormir 7 heures d’affilée sans être réveillée. Et c’est arrivé, assez rapidement.
Après, éternellement insatisfaite, j’ai rêvé de silence le matin, j’ai rêvé d’avoir du temps pour moi, pour prendre une douche, boire un café seule, épiler 2 1/2 jambes à la suite. Alors nous avons mis beaucoup d’énergie à expliquer à nos enfants que le matin, tant que nous n’étions pas levés, aucun bruit ne devait parvenir à nos oreilles. Nous avons mis une salle de jeux entre leurs chambres et la nôtre qui a stoppé leurs ardeurs à venir sauter sur notre lit le matin. Ensuite, nous avons mis un étage entre leurs chambres et la nôtre (la nôtre au-dessus des leurs pour ne pas entendre leurs pas de mammouths). Aujourd’hui, c’est le top, et je suis toujours la première levée, quelle que soit l’heure.
Sauf que… les ados dorment le matin, et auraient tendance à dormir tard le matin. Ils peuvent dormir jusqu’au déjeuner. Bon, ça n’arrive que le week-end, et encore, parfois juste le dimanche (merci les activités du samedi matin), un peu pendant les vacances.
C’est quoi l’option? Débouler dans leur chambre vers 10h00 avec un « bonjour ma chérie » enjoué; Ouvrir la fenêtre en grand pour se débarrasser des odeurs de chaussettes et de nuit? Prétexter un ramassage de linge sale pour pénétrer dans le territoire de l’ado? Parler bien fort devant sa chambre jusqu’à ce qu’il se réveille et lui expliquer que « oups, à c’t’heure, c’est lui rendre service »?
L’ado sait être boudeur, surtout s’il démarre mal sa journée… et il peut avoir la rancune tenace…
Le matin, je laisse les ados dormir, aussi longtemps qu’ils veulent, et je mène la même vie que d’habitude, les bruits de la maison sont normaux, je ne fais pas d’effort particulier pour les épargner, mais sans provoc non plus. Entre nous, je ne suis pas du genre à faire du ménage au réveil, et je ne vais pas me forcer à agiter l’aspirateur pour les réveiller soit-disant involontairement (les ados sont intelligents, il ne faut pas les prendre pour des buses quand même).
Ah oui, celui qui passe en dernier débarrasse le petit-déj!
Et chez vous?
Alors nous, tout pareil! Bon ok je ne suis pas (encore) sur place en permanence et on ne les a que certains weekends et les vacances, mais quand meme….. On a la meme approche. Ils ont et auront suffisamment l’occasion de se lever tot en semaine et par la suite! Alors moi je dis: qu’ils profitent!! (après tout, on a fait pareil, non?)
Chez moi, pas tant que ça, j’ai peut-être des regrets?
Pas encore d’ado chez moi (quoique parfois a 9 ans on frôle l’adolescence, voire même souvent !!). J’adore l’image que tu as choisie !!
Merci 🙂
tout pareil sauf que petits ils ne se levaient jamais tôt !
oui je sais on a eu beaucoup de chance !
par contre le coup du dernier qui débarrasse il n’a pas compris vu que c’est toujours le grand qui se lève en dernier pff !
arghhhh!
samedi et dimanche : seule règle à la maison : être lavé et habillé à 12h30 à table ! et ça fonctionne!
ça me va super 🙂
tout pareil ici, on les laisse pioncer, même si ça énerve parfois de les voir petit déjeuner à midi et déjeuner ensuite à 13h30, avec encore de l’appétit…
Au moins, ils sont gentils de bonne humeur et n’ont pas l’impression qu’on leur a gâché leurs vacances en leur forçant à se lever tôt…
serait-ce une petite vengeance sur notre adolescence où nous devions être bon pied bon oeil dans la cuisine à 8h30 avant d’aller à l’école de voile quelque soit le temps?
C’est sûr que de notre temps….
Ici on est encore dans la phase où on espère qu’ils dorment au delà de 8h le matin… faut dire avec des enfants de presque 8 ans à presque 2 mois, faut pas trop en demander!!
Tu as raison, et ça vient vite, ne t’inquiète pas
Bon alors chez moi, dans ma dinette disons, les enfants sont debout à 6h00, quelque soit la météo, la période de l’année, les consignes de la veille au soir (4 ans 1/2 et 2 ans). Croyez le ou non j’étais avant de les avoir une vraie loutre, mais désormais, nous ne pouvons plus faire de grasse matinée. Ils sont une pêche d’enfer ! J’ai écrit un petit billet à la Vierge (sur mon blog http://cabicheaunid.blogspot.fr/), pour au moins parvenir à dormir la nuit tant qu’à faire…la dérision et l’humour c’est ce qui nous sauve en cas de manque de sommeil ! Bref, pour l’instant c’est chaud, chaud !!!
6h00?? Mazette ! je suis ok sur le fait que l’humour aide, mais il faut une sacrée santé dans la durée 🙂
Mon précédent commentaire n’est pas passé a priori je suis un spam … Bref je disais chez nous c’est chaud chaud, car les petits (le plus grand a 4 ans 1/2) sont toujours réveillés très tôt quelles que soient les consignes … On est lessivé et du coup je post des prières sur mon blog à l’attention de la Vierge Marie, pour avoir un peu d’aide et en rire plutôt que d’en pleurer…
tout pareil ici, sauf que les enfants en question ont tout juste 2ans et 5ans (non je n’ai pas oublié de chiffre), bon quand même ça n’arrive que de façon exceptionnelle et de toute façon je les réveille à 11h. Ceci dit ça annonce des matinées très actives d’ici quelques années.
ouahhh, ça doit être dur les jours d’école, non?
Ahahah 7 ans qu’ils m’empechent de dormir et on me dit dans l’oreillette que bientôt ils dormiront toute la matinée. Je crois que sur ce coup là, j’aurai la rancune tenace !!!
Tu seras donc du genre à brancher l’aspi musique à fond à 9h00?
Pas encore maman, mais chez nous c’était pareil! Mes parents ont mis beaucoup d’énergie à nous expliquer de ne pas faire de bruit le dimanche matin, et c’est d’ailleurs le seul jour où nous avions le droit de regarder les dessins animés à la télé (vive les Minikeums!) Plus tard, étant ado, maman venait nous réveiller vers 11h histoire qu’on ne dorme pas à table à midi! Et plus tard encore, quand on sortait la veille, la seule contrainte était qu’il fallait être levé pour le repas, soit vers midi et demi..
bon, ilsne sortent pas encore le soir ici (ça viendra bien assez vite), mais sinon, c’est pareil (ahhh pas de dessins animés)