
La première fois que j’ai découvert cet article, j’ai cru que c’était un fake, un hoax. Bref, un truc fait pour circuler sur le net, d’un profil Facebook à l’autre, d’un mail à l’autre. Une chaîne quoi.
Je l’ai reçu une seconde fois, donc je l’ai lu une seconde fois. Et j’ai trouvé que cela était absolument génial.
Alors je l’ai fait lire à mes enfants, collégiens et lycéen, spécialistes des NTIC, celles qui ont remplacé encyclopédies, dictionnaires, traducteurs, Atlas, livres de bibliothèque. Non je ne fais pas ma vieille aigrie, je suis bien trop fan pour ça. les NTIC ont aussi changé ma vie.
C’est cadeau, prenez le temps de le lire, et gardez-le sous le coude pour le montrer à vos enfants.
La seule bulle (oui un 0, un vrai zéro) de Maël (en tout cas la seule que j’ai sue) c’est en français. Il y a longtemps. Un jour où il recopié le devoir d’un pote plutôt que de le faire lui-même; rhôôôô ne jetez pas la pierre, hein, on l’a tous fait. Et je ne sais pas comment interpréter le fait qu’il ait attendu d’être en seconde pour le faire.
Sauf que la bulle n’était pas pour la recopie. La bulle justifiait que le devoir du pote était pompé à 100% sur Internet. Donc celui de Maël aussi. Double bulle, donc.
Ouarf
En Aparté a publié une interview très intéressante de l’auteur du blog laviemoderne.net. C’est un vrai prof de français, dans un vrai lycée. Et moi je pense que ses élèves ont du bol de l’avoir comme prof. Même s’ils ne le savent sûrement pas.
Donc j’en profite pour rendre hommage aux instits et profs que mes enfants ont croisés, qui leur font conjuguer des verbes à tous les temps (sauf le plus-que parfait du subjonctif parce que vraiment il ne sert pas à grand chose), faire des exercices sur l’accord du participe passé, sur les règles basiques on/ont, et/est, a/à. Apprendre par coeur des mots invariables. Juste les basiques.
Et oui, le passé simple devrait s’appeler le passé compliqué.
J’ai partagé l’article de la prof, c’est édifiant !
c’est un monsieur 🙂
L’article est génial et bravo à la prof qui a pris le temps de tout référencer pour monter sa supercherie, quel boulot (en plus de celui pour lequel elle est payée !) A transmettre à tous nos ados ! Je te pique cette référence pour la mettre sur un site de partage éducatif ! Merci de cette trouvaille !
oui il est brillant, ce prof! je crois que ça avait été assez médiatisé à l’époque, ce truc.
Ah oui je l’ai lu il y a quelques temps déjà. Une belle leçon pour les élèves (en espérant que ça serve 😉 )
J’avais déjà lu l’article et j’en avais bien débattu avec Prems (14 ans) qui a le réflexe Wikipédia dès qu’elle a une recherche à faire…D’ailleurs, ce qui m’agace, ce sont ses profs qui presque à chaque recherche, leur demande d’aller pomper sur le net….Aucune recherche perso, ma grande panique devant le boulot perso qu’on lui demande, car elle ne sait pas trop comment s’y prendre…..Pas grave pour la bulle, on lui pardonne, Maël fait de si belles photos !!
Trop fort, j’adoooore !! Merci pour ce lien vers le blog de ce prof, c’est très instructif … et déroutant !
Ce week-end, M. 8 ans avait une recherche à faire sur la ville. J’ai repensé à ce prof et j’ai bien insisté sur les sources qu’il lui fallait consulter : des documents officiels sinon, on n’est pas sûr qu’il n’y ait pas d’erreur !
Cécile, je ne peux qu’être d’accord avec ton billet 😉 et je me joins à toi pour remercier les enseignants tels que Loys Bonod. Merci de relayer l’entretien que j’ai eu avec lui.
Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert son site à l’occasion de sa « petite expérience » menée auprès de ses élèves…J’ai ensuite passé des heures à explorer son site et son forum. Il y a 3 points dans ce qu’il dit qui m’ont particulièrement marquée :
– l’enfer est pavé de bonnes intentions
– les limites de « l’enfant au centre du système »
– le tout numérique ne sauvera pas l’école
Espérons que ces profs « résistants » (comme Loys se qualifie lui-même) finissent par se faire entendre. Et à mon niveau de parent également, j’essaye de « résister » et d’apprendre à mes enfants à aimer la langue française et à ne pas trop la malmener….(mais quel travail ! 😉
Merci pour ce partage! Tu ‘mas permis de découvrir un site de plus à suivre 😉
Bravo au prof! Et merci a toi de nous faire découvrir cet article édifiant. Aurais je fait mieux que ces élèves ?
Bein moi j’avais bien essayé de le faire surnommer ainsi mais les élèves ont voulu l’appeler le « passé difficile ».
Moi ce qui m’importe c’est qu’après s’être entraînés dans un exercice traditionnel, après avoir complété , demain, qques cartes pour en faire un jeu de conjugaison pour la classe, vendredi ils devront souligner les verbes et rectifier les erreurs dans leur récit ( un polar à Noël !).
Christelle2L
http://journaldeclasse1.canalblog.com/
http://gareoloulougarou.canalblog.com/