Idées de lecture

 

Le qu'en lira-t'on de Daniel Pennac
Le qu’en lira-t’on de Daniel Pennac

Je ne sais pas toujours ce qui fait le choix des enfants en termes de lecture…

J’ai des doutes sur le fait que ce soit l’attrait du texte, alors je pencherais plutôt pour les illustrations, les couleurs, la taille du livre. Mais ça, c’est quand ils ne savent pas lire, non?

Et quand ils savent lire? Est-ce qu’ils lisent toujours la 4ème de couverture? Est-ce qu’ils se font conseiller par des copains qui ont déjà lu? Est-ce en référence à un auteur qu’ils ont déjà lu ou à une collection? Sont-ils plutôt attirés par une saga avec des héros récurrents ou une suite? En tout cas, les séries, ça marche!

Je pense que les enfants peuvent tout lire, de la BD au roman, du manga au magazine, d’un article du Monde à une recette de cuisine, d’une notice de médicament à une encyclopédie, d’un problème de maths à un article sur Internet. Toutes les expériences de lecture sont bonnes, qu’elles soient longues, courtes ou illustrées.

Du coup, je vous cite, ci-dessous, les séries en vogue ou qui l’ont été à la maison. Derrière chaque illustration il y a un lien vers Amazon. Non pas de sponsor, juste un lien. D’ailleurs, je pense bientôt mettre en vente dans le vide-grenier du blog les « Cabane magique » et « Max et Lili ».

images-6

51YRVFD7TML

Geronimo-Stilton-At-Desk

images-5

b842525b1


J’avoue que j’ai été un peu surprise quand j’ai vu quel livre Noé avait choisi de lire pendant les vacances… Dois-je y voir un message subliminal?

516sEsd1tpL._

 

26 Comments

  1. j’aime beaucoup les max et lili , ils sont très bien fait . Mon fils de 8 ans n’aime pas du tout lire .Par contre, ma fille de 11 ans a découvert les livres « passepeur » et ne cesse de lire , ce sont des livres jeux dont le lecture fait partie de l’histoire … 😉

  2. ici mon 8 ans dévore les beast quest, ça se lit trop vite à mon gout vu le prix mais il adore. Idem pour « opération sauvetage » . Il n’a pas trop accroché avec les cabanes magiques… dommage vu que ça se trouve facilement en vide grenier lol….

        1. Pour les enquètes il y a les stiltons que mon neveu à dévorer pendant un temps. Si il n’aime pas trop lire les Beast quest sont pas mal car ils sont écrit assez gros et se lisent vite. mon neveux a découvert ça ce week-end avec mon fils et il veut qu’on lui passe tous les premiers pour les lire.

  3. Le choix de livre de Noé me fait rire ;-))

    Ici Tom a lieu presque toute la collection de la Cabane magique. J’avais achete une vingtaine de numéros a une maman sur le bon coin;-)
    La collection Chair de poule marche bien aussi.
    En ce moment Tom lit Cabot Caboche de ….Pennac ! Enfin il a pas trop le choix 😉

      1. Moi aussi fan de pénac mais mon aîné de 8 ans préfère encore les cabanes magiques 😉 et le petit prince.
        Merci de m’accueillir sur ce blog que j’apprécie beaucoup.
        Aurèle maman solo de 2 enfants chocolats made in haïti pour l’un et cap-vert pour l’autre

      1. en vrai je n’en ai jamais eu de ces albums et je me fais violence pour ne pas me les acheter parce que bon fallait y penser y’a 10-15ans quoi… mais en même temps…

  4. Alors ici, c’est BD et encyclopédies … Un peu les extrêmes 😉 Il n’a pas encore croché pour les histoires un peu plus longues (en même temps, il n’est même pas encore sensé savoir lire …)

  5. Mon fils de 9 ans 1/2 (CM1) s’arrête spontanément sur tout ce qui ressemble à une BD, et fuit les titres et les collections susceptibles de faire peur.
    Les Cabane magique c’était un gouffre : dès le CE1 il les lisait en 30 minutes. Du coup on est plutôt bibliothèque!
    La série sur laquelle il accroche bien c’est Harold et les Dragons, de Cressida Cowell. L’univers qui a servi de base au film Dragons.

    Les petits, je ne sais pas ce qui les motive à choisir un livre plutôt qu’un autre, c’est un mystère!

  6. Mon fils a tous les Géronimo Stilton, il ne se lasse (pas encore!!) de les relire.
    Et on est en train de se monter une petite collec’ de Max et Lili, ils adorent, surtout les questions à la fin, qui permet d’échanger avec nous.

  7. Nous aussi on est très médiathèque, le grand avale les livres. Sa soeur moins, on peut aussi se demander ce qui fait le goût de la lecture ou non…

  8. Ici, clairement ce qui fait le choix d’un livre, c’est sa taille. C (fin de CE1) refuse de s’attaquer a quoi que ce soit qui est plus de 50 pages. Alors elle lit 4 a 5 livres illustres en une soiree; Pas du tout rentable cette facon de faire…

  9. Chez nous (7 ans) les tom tom et nana fonctionnent bien, elle adore aussi les max et lili mais on est à peine rentré à la maison qu’elle l’a déjà lu dans la voiture………un gouffre financier!!

  10. Cabana magique validée chez nous aussi 🙂 Mon fils de 7 ans en a lu 28 en 5 jours … Donc vive la médiathèque et leboncoin!
    Là il est à fond dans Géronimo Stilton et il apprécie particulièrement les petits effets dans le texte (mots en couleur, etc…)
    Et les 3 (7 ans, 5 ans et 2 ans et demi) sont fans de Picsou magazine (passion transmise par leur papa!) On verra si le petit dernier suivra 😀

Leave a Comment

Robot or what? *