Gagner moins et dépenser plus (avec concours inside)

linxo

 

La rentrée s’annonce chaude, chaude, chaude… comme toutes les rentrées.

Côté météo, elle va me coûter au moins les 2 paires de ballerines que j’ai flinguées cet été en passant sous les orages, en sautant dans les flaques, ou en croyant trop fort au réchauffement climatique.

Pour le reste, je ne vous fais pas de dessin, j’attends ce matin la livraison de 20 kilos de fournitures scolaires et je sens bien que les enfants vont ressortir leurs pantalons trop courts et tee-shirts de camp scout pour pouvoir mieux pleurer sur leur statut d’enfants sauvages.

Côté budget, il faudra que je raconte un jour quelles dépenses pour quels postes, mais pour cela je dois pratiquer un peu plus l’utilisation d’une application que j’ai découverte avant l’été et qui s’appelle Linxo.

C’est une application disponible pour tout smartphone normalement constitué, qui permet de faire ses comptes et de gérer son budget. Elle est liée à mes comptes bancaires via des circuits sacrément sécurisés.

Au début, cela prend un peu de temps pour la paramétrer… intelligemment. Réfléchir à catégoriser ses dépenses par poste, fixer des seuils d’alerte pour les grosses dépenses ou le compte qui fléchit dangereusement, et recevoir des mails d’information de Linxo. C’est super convivial et plutôt intuitif avec des petits pictogrammes sympas. J’ai créé quelques catégories qui n’existaient pas, genre orthodontiste (ou comment financer la prochaine voiture de l’orthodontiste)

Non, il ne s'agit pas de mon compte en banque….

Non, il ne s’agit pas de mon compte en banque….

J’y fais un tour tous les jours, et ça me permet de savoir ce qui se passe, sans que cela devienne obsessionnel puisque les calculs se font tout seuls.

Linxo m’a proposé d’offrir 3 comptes Premium à 3 d’entre vous. Chiche?

Chaque compte Premium a une durée d’un an, et une valeur de 30 euros. Si vous ne gagnez pas, vous pourrez tout de même utiliser l’application, avec des paramètres un peu plus restreints.

Pour participer il vous suffit de me dire en commentaire quel est le plus gros poste de dépenses pour vous (On oublie le logement et charges associées OK?). Vous pouvez jouer jusqu’au vendredi 5 septembre à minuit. Les 3 gagnants seront tirés au sort, et on joue en France métropolitaine, c’est plus simple.

EDIT du 22 septembre:

Les 3 gagnants qui auront la chance de pouvoir faire leur compta de septembre avec un compte Premium Linxo sont, grâce à Randomizer, BABETH, CAMUS et ANGEL. Je transmets dès ce soir vos emails à LINXO et vous serez contactés directement.

Merci pour vos participations, et y’a pas de doute, la base, c’est la nourriture, la garde des enfants… et les loisirs, le tout avec avant tout un toit sur la tête!

55 réflexions au sujet de « Gagner moins et dépenser plus (avec concours inside) »

  1. Je joue sans hésiter, vu que c’est l’appli qu’utilise déjà mon Chéri sur son téléphone (très pratique, le système d’alertes en cas de découvert, de frais bancaires, ou de transactions supérieures à un certain montant prédéfini). Alors que j’en suis restée à mon bon vieux logiciel de comptes sur ordi.
    Plus gros poste de dépense chez nous: la bouffe (et ils ne sont pas encore ados…), à égalité avec les frais de transports.
    Merci pour ce jeu et bonne rentrée!

  2. coucou cécile, merci pour ce chouette concours.
    chez nous le plus gros buget c’est la nourriture……….eh oui ils grandissent, on oublie les couches et on pense chouette on va faire des économies………et la les crises de croissance commencent et ils se mettent à manger, manger et………………………………le budget explose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Plus gros poste de dépense, certainement la voiture :'(
    Rien qu’hier je suis tombée en panne avec le tank (fort heureusement presque devant le garage, mais c’est pas comme si l’autre voiture en sortait justement… du garage – pour dire le garagiste m’a reconnue direct et a du penser que sa répération avait été mal faite … gnark gnark …)
    Bref entre l’entretien, les répartions – jamais au bon moment – el le carburant … ouch ! ça fait mal au porte-monnaie.
    Mais pas moyen de faire sans … y’a pas de transport en commun dans ma campagne …

  4. Quelle bonne idée !! Merci. Ici aussi on fait attention au budget…
    Le poste le plus important chez nous est également la nourriture : 4 hommes à la maison dont 3/4 a moins de 7 ans….Je ne suis pas habituée !! Je n’ai jamais connu de « garçons », n’ayant qu’une soeur, petit gabarit comme moi… Et comme je veux qu’ils mangent équilibré et des produits pas trop transformés, cela coûte ! En 2ème place, viennent les loisirs (j’y mets les voyages)…. pourquoi ? Parce que c’est notre truc à nous, besoin de se dépayser au maximum, de se confronter la différence. J’utilise l’échange de maison, principalement, mais il faut quand même payer le déplacement…et sur place on fait souvent des choses ou on visite et on ramène de la nourriture locale..

    Voilà pour nous, famille de 5 avec 3 garçons !

  5. Sans hésitez le plus grand poste c’est l’alimentation ( en dépense « courante »)
    Sinon ce sont les véhicules ( entre l’assurance et l’essence et l’entretien)

  6. je n’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour gérer mon budget… Du coup, je suis allée faire un tour sur le site et je me pose une question : comment font-il pour catégoriser les dépenses CB ? et les chèques ? Les prélèvements / virements, ça ne doit pas être compliqué, mais les paiement CB et a fortiori les chèques, à part les affecter à la main, je ne vois pas…

    • Les chèques et les paiements CB (pour certains seulement) doivent être affectés à la main. Pour les dépenses récurrentes, par exemple hypermarché tu l’affectes la première fois, et les fois suivantes, il reconnait et il affecte tout seul.

  7. Chez nous aussi c’est la nourriture qui explose le budget. Pourtant nos 4 loulous sont encore petits. Nous attendons l’adolescence avec impatience !!!
    Merci pour tes bons tuyaux qui nous aident à se faciliter la vie.

  8. Fraîchement séparée, je dois me mettre à gérer mes comptes toute seule,(ou plutôt apprendre car c’est mon mari qui s’en occupait) donc ça me sera utile 🙂

    Par conséquent, je ne sais pas trop quel est le plus poste de dépenses 🙁

    Alors on va dire l’alimentation ?

    merci pour ton jeu !

  9. elle me plait cette appli!

    j’aimerais pouvoir dire que notre plus gros poste de dépenses, c’est sacs à main- chaussures (de luxe 🙂 mais en vrai, pour nous, le plus gros budget jusqu’à présent (et pour encore qq temps), c’est la crèche / nounou / babysitter (et femme de ménage)
    juste derrière les courses quotidiennes (bouffe, entretien…)

    merci pour ce concours, je suis vraiment curieuse à propos de cette appli!

  10. D’après Linxo c’est l’alimentation et les transports qui occupent plus de 50% de mes dépenses ! 🙂

    Merci pour ce jeu concours, et merci à Linxo de nous montrer que la « french touch » a encore du talent !

  11. bonjour, sans hésiter c’est la nourriture, mais des fois je dirais que les plus gros postes de dépense sont … les chaussures de ma femme ou mes gadgets high-tech 😉

  12. Sans aucun doute, la bouffe aussi a 6 à la maison…
    Même si effectivement d’ici quelques semaines quand on va repasser au pantalon et t-shirt manche longues, on va découvrir qu’une grande partie de la garde robe est devenu trop petit et qu’il va falloir faire une virée shopping pour rhabiller les 4… Et ca va faire mal à la CB aussi

  13. Super idée ce jeu ! J’ai découvert Linxo il y a une petit moment et c’est rapidement devenu une habitude de gérer mes comptes avec. Je serai ravi d’avoir l’occasion de découvrir la version Premium.. ! Mon poste de dépense le plus important c’est l’alimentation, mais pas très loin je trouve les loisirs/sorties..

  14. Je joue aussi! Je me lance sachant que j’utilise déjà Linxo mais que je n’ai pas les moyens de me le payer en premium 😉
    Plus gros poste, l’alimentation bien sûr… Maiiis, je viens d’en découvrir un sympa. Les pompes!!! Et oui, mon aîné, 12 ans, 167 cm et une paire de tong pour faire tout l’été. Sympa les jolis musées en TONG! Bein oui tu comprends maman les chouettes chaussures que tu m’avais acheté en juin bein elles me vont plus (2 paires…) et mon gros orteil il sort tout seul… Ah. Oui. Effectivement. Deux tailles en plus. Tout sort. Et pour faire bonne mesure, le cadet à fait pareil… Résultat, 3 paires de chaussures chacun (pensez…la rentrée en tongs…), taille 43 (argh) et 37… Oui, parfois des postes de dépense surprenant…?
    (Merci pour ton jeu ;))

  15. J’utilise déjà Linxo avec la version gratuite et cette appli m’a vraiment facilité la vie ! La version premium doit être top, alors je participe !
    Mon plus gros poste de dépense (après le logement) est, sans originalité, l’alimentation suivi de très près par les voyages (les billets de train pour aller dans ma famille reviennent vite chers !).

    Merci pour ce concours !

  16. Mon plus gros poste de dépense c’est la nourriture avec un sportif à la maison qui a une alimentation équilibrée ce qui revient plus cher. Deuxième poste ou ex aequo avec la nourriture les ventes privées.

  17. Je me lance aussi ! D’après Linxo, et vous allez me dire « CLASSIIIIQUE » , la nourriture vient tout de suite après les dépenses liées au logement… Mais à ma grande surprise, certains mois un autre budget passe devant ! Les équipements sportifs !! Oui oui… En même temps, chez nous, on ne peut pas rentrer dans un d*cathlon sans sortir avec le magasin, et cela même lorsqu’on y va « juste » pour racheter des chaussettes !

  18. Ah Linxo, l’application que j’ouvre tous les jours juste après les actualités du matin… C’est vrai que je n’ai pas encore sauté le pas de prendre l’abonnement premium… j’aurai peut être au moins la chance de l’essayer !

    Mon plus grand poste de dépense si j’en crois l’application est, je cite « Alimentation, supermarché ». En effet nous ne sommes pas encore 8 à la maison, mais 4 c’est déjà pas mal !

  19. Je file installer l’appli pour vérifier que le plus gros poste de dépense chez nous est la garde des 2 prunelles de mes yeux. Mais vu qu’il grandissent, l’alimentation ne doit pas être loin (surtout si on ajoute la cantine !)

  20. Chez moi, c’est la nourriture… surtout les produits frais et de qualite… j’ai 4 enfants dont 1 ado et je suis ass mat; j’en garde 3 de plus, alors vraiment l’alimentation!!!
    Mais aussi les activités pour tout ce petit monde….
    Je ne connaissais pas cette appli, mais je m’en vais regarder de près!
    bonne rentrée!

  21. Ça M à l aire sympa cette aapplication et bien à propos en ce moment….mon mari commence à surveiller les comptes.
    notre poste important c la nounou et je n arrêterais pas pour rien au monde! J ai une crème ça se paye 😉

  22. Allez , je tente ma chance !
    J’utilise déjà Linxo et c’est vrai que j’aimerai bien personnaliser les catégories et inclure plus de 6 mois dans les graphiques avec 1 petit premium …
    De notre coté , donc hors logement , le tiercé gagnant dans l’ordre est :
    Travaux (achat immobilier récent oblige!) puis viennent Alimentation et Creche ex aequo

  23. j’ai déjà cette application que j’adore et que je recommande, mais les copines ont plutôt peur de l’inconnu quand ça concerne leur petit pécule 🙂 pour connaître mon poste de dépense le plus important, je suis allée dans l’application qui me dit…qu’.en août j’ai une quelques extra en loisirs !!!! allez, on sert les dents et vive la rentrée (un an de linxo premium ne serait pas de refus :-))

  24. Whaou déjà beaucoup de réponses !!!
    Ça m’intéresse ce genre d’application car aujourd’hui je le fais « à la main »…
    Je n’ai pas encore été voir à quoi elle ressemblait mais si tu en es convaincue, c’est qu’elle doit être bien !!
    Concernant le plus gros poste des dépenses ,je ne serai pas originale : ici aussi c’est l’alimentation !!! Des bises et merci pour le concours 🙂

  25. 90% du temps, c’est l’alimentation évidement, mon mari mange trop… 🙂
    Mais il y a des mois où ce sont les voyages qui passent en pole position, autant dire que ce sont mes préférés !

  26. Bonjour, alors pour moi c’est l’alimentaire et pourtant je fais des efforts, depuis que j’utilise Linxo je surveille mes comptes, la version premium serait la bienvenue.

  27. J’aimerais pouvoir dire : les loisirs mais… clairement c’est la voiture 🙁
    Mon père m’avait pourtant prévenu à mes 18 ans « ok tu vas avoir une voiture, ne commence JAMAIS à compter ce que ca te coûte, déprime assurée… »

  28. Coucou,

    Ici le plus gros poste de dépense reste la nounou (pour les courses je fais attention, et le ptit dernier est allaité donc coûte rien pour le moment).

    Merciiii

  29. Chez nous c’est clairement l’alimentation aussi… La voiture ne consomme pas tant que ça et nous n’avons pas encore d’enfant à faire garder ! Encore que sur le mois d’août seul, le poste « voyages/vacances » arrive certainement devant.

  30. me re voilà.
    j’ai donc téléchargé la version de base.
    Mais bon, oui, je voudrais bien la version premium, finalement. Pour créer des rubriques et pour remonter plus loin dans le temps.
    Alors je joue 😀
    donc, chez nous, je dirais que les dépenses les plus importantes à part la maison, c’est sans doute l’alimentation plus ou moins à égalité avec l’éducation des enfants : école (ils sont dans le privé) + cantine + étude + babysitting + centre de loisirs.

  31. Je ne joue pas car j’habite dans l’autre hemisphere.
    Mais ici le poste le plus eleve, c’est l’ecole! L’ecole publique est payante et pour 2 enfants en primaire coute plus cher que la nounou/femme de menage a plein temps…

  32. Pour avec l’arrivée de notre fille en juillet. Les plus grosses dépenses on été pour elle. Catégorie bébé ( aménagement, vêtements, matériel….)

  33. Bonjour !
    Et bien pour moi, les deux plus gros postes sont :
    -la nourriture
    -l’essence
    On essaye de manger des trucs locaux, mais je prends la voiture pour travailler…. (cherchez l’erreur ^^)
    A bientôt !

  34. Coucou, chez nous c’est le budget crèche ! 2 enfants de moins de 3 ans! Merci beaucoup pour ce concours et aussi pour tes articles, toujours trés plaisants à lire.

  35. Moi qui decouvre tout juste les smartphones et leurs applications je sens que celle ci me sera bien utile! Ici sans surprise c’est l’alimentation qui plombe le budget. A chasue passage à la caisse je m’étonne de payer autant pour un si petit caddie …

  36. Rhooo que je vais faire original : la mangeaille !!
    Le matin des grosses courses on remplit le frigo, et hop, magie, le lendemain t’as déjà l’impression qu’y a plus rien dedans ! et hop tu retournes faire les courses parce que, de toute manière, t’as oublié quelque chose…
    Bon faut que j’y retourne d’ailleurs 😉

  37. coucou cecile,
    j’ai illico telechargé la version de base, car à force de gerer les comptes de la societé fraichement ouverte de cheri, celui de belle maman, (malade) et les miens, j’ai les yeux qui se croisent et je que je me rends compte que je gere mal le budget du fait qu’il n’est as toujours verifié correctement. cependant comme beaucoup le budget qui me coute un bras ca reste la bouffe! (avec un bébé tout neuf, il faut en plus rajouter couches et lait…. :-/ )
    Fut une epoque où quand on avait plus de sous, on disait qu’on mangerait des patates le mois suivant, bah c’est plus trop d’actu quand on voit le prix au kg des dites patates!!! lol
    d’ailleurs je prends toujours tes recettes hebdo si tu les fais toujours… 😉

  38. le plus gros poste de dépense ce sont les « occupations extra scolaires des enfants », c’est à dire soit la nounou sortie d’école, soit les activités sportives et autres. en cette période d’inscription le sujet est douloureux !

  39. Hello,
    J’imagine que comme pour tout le monde, c’est le poste alimentation qui arrive en tête! Neanmoin, en cette période de rentrée, j’ai aussi une pensée pour les loisirs avec toutes les inscriptions pour nos petites têtes blondes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Robot or what? *