Depuis quelques années, je me transforme en chèvre; Nannn, je ne bêle pas toute la journée, ou si?
Je suis plutôt la chèvre et ses 6 chevreaux.
Après avoir testé le supermarché avec 6 enfants, la salle d’attente de la doc avec 6 enfants, j’ai vite intégré qu’il en allait de ma survie d’apprendre aux enfants à savoir passer des moments seuls à la maison. Et aussi pour me permettre de passer des moments seule avec l’un ou l’autre des enfants.
Oui j’ai laissé mes bébés seuls alors qu’ils dormaient pour emmener les aînés à l’école. Parce que les réveiller, les sortir dans le froid après les avoir emmitouflés dans une combi, les découvrir en entrant dans une école surbouillante pour faire un coucou à la maîtresse et repartir dans l’autre sens me semblait ridicule. Alors oui je cachais une clé de la maison à l’extérieur, j’avais un téléphone dans la poche pour pouvoir prévenir s’il y avait eu un pépin, et je ne partais jamais en voiture, toujours à pieds. Parce qu’un bébé qui se réveille peut attendre quelques minutes que sa maman intervienne, et qu’il ne savait pas que je n’étais pas dans l’appartement. Oui, il y avait le risque d’incendie, et j’ai pris ce risque.
Aujourd’hui, c’est différent, ils sont plus autonomes, et je m’assure juste qu’ils n’ont aucune angoisse sur le fait d’être sans adulte à la maison. Elise et Jonas ne restent pas seuls à la maison, et un enfant ne reste pas seul totalement seul (sauf les 3 aînés).
Bon je fixe quelques règles: ne pas jouer dans le jardin, ne pas ouvrir la porte si ça sonne à la porte, ne pas prendre de douche (une glissade peut toujours arriver). Les enfants savent depuis longtemps utiliser le téléphone au cas où. Les enfants sont responsables d’eux-mêmes, et ne sont pas responsables les uns des autres.
Bon c’est vrai qu’on a du bol: nos enfants ne font pas de bêtises, je veux dire des vraies bêtises; leur imagination est contrôlée, ils ne sont pas équilibristes, ne descendent pas les escaliers sur la rampe, n’ont pas encore inventé le saut à l’élastique de la terrasse de la maison et ils ne se battent pas.
Ahhh je sais, ça peut faire rêver d’imaginer une famille avec 4 garçons qui ne se battent pas, ça fera l’objet d’un billet, ça. Et ils se disputent peu finalement. Bref je suis assez zen lorsque je les laisse.
Depuis que je re-travaille, ils passent un peu plus de temps seuls à la maison, et s’il est arrivé que l’un ou l’autre m’appelle en me disant qu’il ne savait pas quoi faire (non, les jum’s ne se gardent pas seuls à la maison lorsqu’ils sont malades), ils savent maintenant se trouver des occupations, et en fait, ça m’impressionne vraiment.
Mardi dernier, réunion qui s’éternise, RER en mode escargot…
Lorsque j’arrive à la maison, c’est le silence. Je sais que les six pistols sont là, mais il n’y a aucun bruit… le silence n’est pas toujours bon signe…
Au lieu de pousser mon cri de ralliement « ououhhhh je suis là », je me dirige vers les chambres. Les aînés travaillent (ahhh la vision idyllique) et les 4 plus jeunes sont assis dans une chambre, en plein atelier cocottes en papier. Basile les a mis au travail, ils ont sorti les trousses des cartables, et le résultat est génial:
A votre avis, qui a fait lequel?
Scotchée !!!
j’veux la méthode……
la méthode des cocottes? ou la méthode pour se garder seul?
Basile=Mario?
Noé=le punk à lunettes?
Elise=l’éléphant?
Jonas=le chat?
J’adore votre blog, vous me faites rire, vous dites tt haut ce que tout le monde pense ou fait tt bas!!! et j’admire votre façon de gerer une famille nombreuse…je suis meme envieuse!
à bientôt
Amélie
Bravo!!
Continue à rire avec nous 🙂 oups je te tutoie, mais comme ça je me sens moins vieille.
Ne sois pas envieuse, chacun fait de son mieux.
La confiance porte ses fruits ..
je me lance : noé super mario , éléphant jonas, chien ?orange élise , canari? rouge et noir basile ??
BON CONGRES !
Presque, pour les réponses 🙂
j’adore ces cocottes en papier!
je commence à les laisser aussi de temps en temps et pas très longtemps, ils sont encore petits les miens… je vois bien que les copines me regardent de travers mais bon elles n’en ont pas 4…
Oui il faut accepter de se faire regarder de travers, c’est pour ça que j’en parle sur le blog.
je me lance aussi :
Basile : Mario
Noé : la cocotte aux lunettes
Jonas : l’éléphant
Élise : le chat !
En tout cas, c’est magnifique !
Bravo!!!! la cocotte à lunettes est un rocker 🙂
mais ils sont parfaits!!! il faut me donner des cours 😉
hum pas totalement parfaits, mais ok pour les « cours »
j’essaie de responsabiliser mes petits, encore tout petits… pour ensuite essayer de leur donner un peu plus d’indépendance, comme tu le fais super bien avec les tiens!
En revanche je n’ai jamais laissé seuls mes bébés, quand ils dormaient, trop parano pour ça. (bon en même temps avec 2 ça va, je pouvais les emmener avec moi facilement!). Je ne les laisse jamais non-plus dans la voiture seuls, même 2 minutes pour aller chercher le pain, j’aime pas, ça me stresse.
L’arrière grand-mère de mon chéri, elle, une italienne du fin fond de la montagne du nord du pays, laissait régulièrement ses petits, pour 2 ou 3 jours, seuls… pour descendre à pied à la ville, vendre ses produits, et revenir avec les courses… les grands veillant sur les plus petits. Elle leur laissait juste une énorme marmite de soupe au milieu de la pièce.
Bref, l’ancien temps, quoi. Ils n’avaient pas trop le choix, s’ils voulaient manger!
J’avais halluciné en entendant sa grand-mère nous raconter ça! Une bonne vieille anecdote d’anciens comme on n’en fait plus!
C’est vrai que « dans le temps », on se posait moins de questions, mais les dangers étaient moindres (encore que). Je ne les laisse pas non plus dans la voiture, sauf pour faire pipi dans les stations service quand je voyage seule avec eux. j’ai tellement peur qu’on me les enlève, une vraie phobie.
Ils assurent !
je leur transmets !
vivement que mes petites soient un peu plus grandes!
🙂
oui c’est assez récent à la maison, et ça a été progressif…
je laisse parfois ma grande toute seule à la maison , elle a 11 ans. evan 8 ans ne veut pas rester tout seule, quand à juliette 23 mois, il m’arrive de la laisser un peu pendant la sieste…..mais claire ne fait jamais d’activités manuelles toute seule…………par manque d’imagination??? mais je veux bien votre methode!!!!
je n’ai pas de méthode … les grands aiment apprendre des trucs aux petits, et ils ont a disposition tout le matériel nécessaire pour couper-coller-colorier-peindre etc. J’ai beaucoup fait avec eux, avant qu’ils prennent l’initiative. Pour les fillettes, ce qui marche bien ce sont tous les stickers perforeuses ciseaux multilames.