Cure Thermale à La Roche Posay

affiche-thermes-202x300
Il y a eu un hiver plutôt long (enfin bon à l’époque, je ne savais pas qu’il durerait jusqu’en juin…) Et puis un jour, ce mail me proposant d’aller passer découvrir Les Thermes de La Roche-Posay. Un week-end sans enfants, à un moment où Elise avait une jolie poussée d’eczéma. Alors j’ai dit oui.

Les peaux atopiques, j’ai découvert ça à la naissance de Maël. Je pense que ça se transmet de génération en génération, et s’y ajoutent des facteurs psychologiques, météorologiques, et sûrement plein d’autres. J’ai testé toutes les crèmes, tous les laits, toutes les lotions, vu des dermatologues, des généralistes et d’autres dermatologues. C’est plutôt sympa de papouiller un bébé pour l’enduire de crème. Mais quand il grandit, et que c’est à lui de se prendre en charge, c’est moins drôle.

A La Roche Posay, j’ai découvert un lieu étonnant.

FACADE-TDC-8-1024x768Un lieu où des enfants viennent chaque année, pendant les vacances scolaires souvent, mais pas toujours, faire des cures de 3 semaines pour soigner des problèmes de peau. Des vrais problèmes de peau. De ceux qui empoisonnent leur vie de tous les jours, qui entrainent les moqueries des copains. De ceux que les parents n’ont pas réussi, avec l’aide des médecins à traiter avec des crèmes classiques.

Des enfants pour qui la cure thermale est le lieu où ils vont recevoir des soins doux, adaptés, encadrés pendant 3 semaines, uniquement à base d’eau thermale de La Roche Posay.

POMMADAGE-52-300x188Un lieu où en plus des soins qui se déroulent le matin dans un espace adapté et qui leur est réservé, une association leur propose des animations et des temps entre eux pour apprivoiser leur eczéma. Apprendre à prendre soin de sa peau, moins se gratter, mettre sa crème, dire et entendre ce qui est dur à vivre et ce qui fait du bien. En jouant. Parce que ce sont des enfants.

POMMADAGE-211-300x200Une cure de 3 semaines, parce que c’est le temps qu’il faut à la peau pour se régénérer. Uniquement avec de l’eau thermale. En en douches, en jets, en pulvérisations faciales totales, en bains. A température idéale. Encadrés par des médecins, une éducatrice, un psychologue si les parents le souhaitent.

Les parents? Il viennent souvent avec leur enfant, parfois les frères et soeurs. Ils se logent aux alentours, et profitent des après-midi sans les soins pour visiter la région, profiter du Spa. Parfois ce sont les grands-parents, parce que ce n’est pas toujours simple pour une famille de trouver 3 semaines pour accompagner un enfant pendant sa cure. 

J’ai repensé à Maël, et à mon cousin, et à ma nièce, et à la fille de ma copine aussi. Je me suis dit que des lieux comme ça étaient trop méconnus. Que ces enfants auraient pu profiter d’une cure, ou 2 ou 3, le temps de se débarrasser de cet eczéma si envahissant. Les effets d’une cure durent au moins 6 mois. Et plus on commence tôt, plus les résultats sont probants dans le temps. 

eczema-etude-e1415029715934-1024x371Je me suis dit que j’en parlerais à ma doc, et qu’en écrivant ce billet, vous pourriez aussi en parler à votre doc, ou à vos copines dont les enfants ont de l’eczéma, ou des peaux très atopiques. Les cures, si elles sont prescrites par le médecin, coûtent 454 euros pour 3 semaines et sont prises en charge à 100% (on parle du taux de remboursement nul des crèmes qui ne fonctionnent pas?) 

Depuis, Elise, pour son eczéma qui ne mérite pas une cure mais quand même, utilise de l’eau Thermale de La Roche Posay. Comme seul soin pour le visage. Efficacité prouvée.

2 Comments

  1. Merci pour cette piqûre de rappel. Je ne suis pas trop loin de LA roche Posay, jolie bourgade viennoise. Maman d’une enfant asthmatique et d’une autre à peu atopique (2 « maladies » de la même racine!). A défaut de pouvoir faire une cure qui (je sais par expériences d’amis) sont d’une grande efficacité, les produits fonctionnent c’est vrai et il faut le dire. ça évite de tartiner nos enfants de crèmes inefficaces et de voir sur leur visages la douleur.
    MErci

Leave a Comment

Robot or what? *