Chrononutrition?

photo-12

Je pourrais dire qu’un billet coopératif, c’est un billet auquel chacun peut participer. Un billet dans lequel les commentaires font partie du billet. Un billet que vous allez écrire. 

J’aimerais bien avoir vos avis, idées, expériences sur la chrononutrition. Je suis sûrement à la ramasse mais je n’avais jamais entendu parler de ce concept. Certains l’appellent régime, d’autres l’appellent alimentation. Donc j’ai googlelisé, amazoné, yahooté. Maintenant je connais plus de choses, mais il me manque le principal: je voudrais des vrais avis, de vraies personnes, qui connaissent pour de vrai même juste un petit peu et qui vont pouvoir partager.

Est-ce que ça marche ou pas? Est-ce que c’est facile à mettre en place sans passer son temps dans la cuisine? Est-ce que c’est compatible avec une cuisine familiale et comment? 

A vos claviers et merci!!

37 Comments

  1. C’est parfait comme régime super déséquilibré…
    En attaque peut-être. Sur le long terme non.
    (toutes les copines qui ont tenté la chrono ont… perdu (pardon, non), au final, elles ont pris 4 kilos de plus.

    Parce que j’ai une très mauvaise nouvelle. Quand on est au régime une fois, c’est à vie (je sais de quoi je parle…). Il faut repenser définitivement toute sa façon de manger, pour toujours.
    Oui, c’est atroce… J’en suis là ! (et j’arrive à me faire plaisir quand même !)
    Bon courage !

  2. Pour moi ce mode de nutrition est incompatible avec la vie familiale. J’en ai parlé avec mon médecin et pour elle aussi c’est très bien pour une personne seule qui veut rééquilibrer son alimentation suite à de mauvaises habitudes mais ce n’est pas tenable si on veut avoir un vie sociale et/ou familiale. On peut en garder l’essence dans un certaine façon d’organiser sa nutrition au jour de jour mais pas l’appliquer dans une vraie vie.

      1. Pas d’accord du tout ! Nous sommes une famille nombreuse et nous nous sommes tous mis à la chrono il y a 2 ans et tout se passe bien. Nous sommes très attachés à partager les repas ensemble et nous attachons également beaucoup d’importance à notre alimentation en général et rien à changer sur ce plan là !

  3. Je pense que l’approche Weight watchers est la plus appropriée lorsqu’on a une famille et c’est la méthode la moins risquée car on apporte tous les nutriments essentiels à notre organisme. On peut manger de tout donc aucun risque de carence.
    Nul besoin d’aller aux réunions; une simple inscription sur le net et vous avez alors accès à un tableau de bord avec comptage des points après chaque repas. On peut même s’y connecter avec une tablette tactile.
    Les recettes sont simples et savoureuses. Toute la famille mange la même chose. Il y a possibilité de manger des pâtes à satiété!
    En faisant du sport, on reçoit des points bonus.

    Nous avons testé et approuvé cette méthode. Cela reste un régime bien sûr, et il ne faut surtout pas négliger la phase de stabilisation.

  4. J ai testé ce régime disont qu il est facile et sans trop de contraintes sauf que ca coûte assez cher en protéine dommage après sur le long terme je ne sais pas trop ce que ca donne

  5. Coucou Cécile,
    pour te donner un avis sur la question de la chrononutrition :
    – pour le contexte : en couple, travaillant tous les deux, mère de trois enfants de 6, 3 et 1 an.
    – en fait, je le vis comme une alimentation et non pas un régime. Je ne suis pas à la lettre les quantités préconisées, mais je respecte (en gros) le principe, sachant qu’on peut se faire des repas ‘off’
    Le matin : pain et fromage + thé (il faut aimer manger à l’allemande, le matin !)
    Le midi : viande/poisson + légumes et féculents + sauce si envie + eau (ni dessert ni fromage ni vin)
    Le goûter (au plus tôt 4h après la fin du déjeuner) : fruits et chocolat (en quantité raisonnable, le chocolat… mais le chocolat que j’aime : au lait, et pas noir comme conseillé)
    Le dîner : j’essaye de faire un repas léger sur le même principe que le midi, voire, si je n’ai pas faim, un repas de fruits juste pour moi.
    Ca se marie très bien avec la vie de famille – il suffit de résister aux yaourts et/ou fruits/desserts donnés aux enfants le midi et le soir. Mais le repas principal est le même pour tout le monde.
    Je n’ai jamais le sentiment de me restreindre.
    Combiné à deux séances de « cardio » (course à pied dans mon cas) par semaine, cela me permet une perte de poids régulière et maîtrisée (environ 1,5kg/mois).
    Voilà !

  6. Bonjour,
    Je viens de lire ton message et voici donc le lien vers mon blog
    http://monblogmonmiroir.over-blog.com/article-moi-alice-chrono-nutritionnee-112177075.html

    Aujourd’hui, quelques mois après, je n’ai pas repris.

    La perte de poids est très rapide et impressionnante (pour moi) quand je le fais sérieusement.
    Sur le long terme, ce qui m’embête c’est la quantité de viande (mon époux est végétarien donc les repas nous reviennent plus cher) et parce qu’à la fin cela me dégoute presque d’en manger autant tous les jours.
    Sinon j’aime le principe car je n’ai jamais faim, je peux manger des pâtes tous les jours et je ne mange, finalement, jamais aussi équilibré que quand je suis au régime (fromage, fruits et légumes et poisson).

    Je reviendrai lire les autres commentaires car cela m’intrigue d’avoir aussi d’autres témoignages

    Ps: je ne fais pas ce régime seule, je suis suivi par une conseillère qui me pèse et me mesure sur 5 endroits.

  7. Cécile, je me suis souvenu du blog d’un copain « cianesque » (celui qui a converti ma présidente à la Chrono, le CIANE étant un vrai repère de chronos!), va voir, c’est intéressant: http://oursquidanse.over-blog.com/

    Et sinon, je témoigne à la face du monde que les profiteroles sur la photo, ce sont les vrais que Madame a dégusté samedi soir. Et je garde un silence pudique sur le plat qui les avait précédé…

  8. Je ne connais pas du tout. A l’étymologie, je pensais que ça consistait à manger à l’heure où on a faim, et pas l’heure imposée par les règles (donc impossible à vivre en famille, puisque autant d’horaire que d’organismes).
    Du coup, je te souhaite bon courage pour trouver la solution d’alimentation qui sera compatible avec ton rythme de vie.

  9. Oubli: il y a peut-être plusieurs chrononutritions, avec des variantes, parce que mes potes ne mangent de la viande (ou du poisson) qu’une fois par jour (le soir, ils font légumes ou fruits comme zimzim) et je suis donc surprise de ce que je lis sur le coût de cette alimentation ou sur le fait que certains soit écœurés par la quantité de viande.

    1. Bonjour,
      J’explique mes propos :
      Le midi oui, je mange de la viande (rouge ou blanche), un peu moins de 200 grammes. Je pourrais en manger moins, à condition de prendre une entrée de poisson.
      Je peux aussi me cuisiner des oeufs.
      Quant au soir, c’est viande blanche ou poisson à volonté ou fruits.
      Concernant le coût, oui, je suis une terrible gourmande et je veux me faire plaisir (gage de la durée et « tenabilité » du régime) alors j’achète des fruits, poissons et viandes frais de qualité. C’est donc un coût puisque les quantités sont là aussi ! (je dois avoir un sacré « coffre »)

  10. j’aime beaucoup ce régime qui permet de maigrir :
    – sans avoir faim
    – en se permettant 1 ou 2 écarts par semaine
    – sans être fatiguée.
    là où il est difficile, c’est qu’il oblige à faire un vrai repas à l’heure du déjeuner, ce qui est parfois difficilement compatible avec la petite pause déjeuner au bureau.
    dur aussi, le goûter, totalement indispensable mais qui doit être pris 5 heures après le déjeuner. alors avec des petits, dur de manger ses carrés de chocolat pendant leur dîner !
    pour terminer, il est parfais un peu décourageant car on dégonfle sans que ça se voit sur la balance. alors mieux vaut avoir un pantalon témoin pour ne pas se décourager !
    à essayer je dis ! bon courage

  11. Je passe souvent sur ton blog, mais aujourd’hui je m’arrête et je met un commentaire …
    Alors la chrononutrition est un régime alimentaire, dans le sens premier du terme.
    Moi je suis passée à la chrononutrition il y a un peu pus d’un an, et pour rien au monde je reprendrais une alimentation autre, même si des fois c’est tentant …mais cela devient donc un Joker.
    En fait tu manges de TOUT !!! Sauf du lait ..mais autrement tu peux manger des frites, du chocolat, des pâtes, de la viande, du poisson, du fromage et même les plus gras !!! Et voir tes kilos et les centimètres de tailles, hanche et autre s’envoler !!
    Moi j’ai ressenti un effet positif en terme de sommeil., normal vu que le soir on mange moins lourd.
    En fait, comme dans certains commentaires, je dirais que cette alimentation est dictée par ton corps et par les moments où tu as faim, et non pas par les règles de notre société, qui dit qu’à ce moment là, il faut manger. On s’écoute, on apprend à savoir ce qu’est la faim aussi.
    En fait les repas sont gérables avec une famille, au restau et même en Week end.
    En gros et pour exemple :
    Matin : Fromage et pain
    Midi : Viandes et féculents
    Le goûter OBLIGATOIRE !!! : gras végétal et fruits ou dérivés de sucre
    Le dîner : FACULTATIF (seulement si on a faim !) : Poisson et légumes
    Je suis aussi suivi par une personne formée à la chrononutrition, cela aide et permet de corriger les erreurs !!!
    Et comme le dise d’autre personne, on a le droit à 2 repas Jokers par semaine.
    Voili voilà, moi j’en suis satisfaite, même si en ce moment c’est compliqué pour moi mais je tiens le cap !! et je ne reprends pas !!
    J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair .

    1. Bonsoir,

      Je ne rajoueterai rien d’autre .
      J’ai adopté l’alimentation chrono depuis 4 ans. Depuis 3 ans je suis toujours au même poids de forme .
      Valou a tout dit.
      Côté budget ça ne coute pas plus cher qu’un suivi WW et pas besoin d’acheter des produits « compatibles » puisqu’on peut manger de tout.
      C’est faux de dire que manger de la viande chaque jour revient cher. Quand on choisit bien les morceaux surtout pour plusieurs c’est surement plus intéressant que pour une personne seule ou pour deux.
      Pour le poisson, pareil. On trouve maintenant des poissons à moins de 7 euros le kg. Si on suit les promos de son supermarché on peut très bien s’en sortir.
      On peut manger sainement sans se ruiner. Et c’est souvent plus facile d’acheter en grande quantité que pour un ou deux, je le répète.
      Pas besoin non plus de payer un chrono-expert sauf bien sûr si on a un problème de santé .

      Je suis ravie d’avoir adopté cette façon de manger et je ne me prive pas des jokers. Je n’ai aucun problème de santé, pas de carence et mon médecin me trouve en pleine forme.
      J’ai 67 ans bientôt.
      Pour le sport, je ne suis pas une fan mais j’ai une activité tout à fait normale, je fais mes courses à pieds, je fais une petite marche à pieds tranquillement chaque jour . Ca me suffit .

      Bon courage à vous.

      1. Je te rejoins pour dire que coté budget …ça ne change rien !!!

        Je n’achète pas de choses complémentaires ou spécifiques à la chrono, je fais mes courses normalement.

  12. Bonsoir ! Moi aussi, je picore souvent ton blog sans rien dire, et j’en prends de la graine, parce que…6 à la maison, quoi ! J’ai entamé le principe de la chrono alors que j’étais enceinte de 6 mois de la dernière poupée de ma collection, avec l’avis de mon médecin. Non seulement j’ai reperdu vite mes kilos de grossesse sans avoir l’impression de me restreindre, mais j’ai également perdu l’excédent de bagage laissé par les trois précédents ( 15 ans d’écart entre le dossard n°1 et le n°4). j’ai une forme olympique, certainement due à l’apport de protéines et j’ai trouvé la motivation de me mettre au sport (aquagym trois fois par semaine). J’ai commencé toute seule avec un livre, puis j’ai rencontré le médecin qui l’a fait connaître, docteur D. himself, pour être sure de continuer bien dans les clous (il est charmant, en plus !) Je dirais que je mange mieux et plus qu’avant et toute la famille s’y est mise, en adaptant les portions à l’appétit de chacun. 4 ans et demi que ça dure, et je dois dire que je n’ai pas l’impression d’être au régime, juste d’avoir remis d’équerre les bonnes pratiques alimentaires. Je recommande +++ Courage et merci pour ce blog rafraîchissant !

    1. Merci Sandrine pour ce premier comm 🙂 et pour tous les compliments sur ce blog. Bravo pour cette belle famille!
      Bon côté sport, je n’assure pas… mais je nagerai à partir de mercredi mais comme je suis à la piscine tous les jours pour les enfants, j’ai un peu l’impression d’avoir du chlore dans les veines, ce n’est pas super motivant.
      En plus ils ont décrété que c’est les mémés qui font de l’aquagym et m’interdisent d’y aller s’ils sont à la piscine en même temps ce qui n’aide pas 🙂

  13. moi je le trouve pas mal ce régime. Je l’ai retenté il y a quelques semaines, mais avec la vie de famille, je le trouve difficile. Les tentations sont grandes quad tu fais à manger pour tout le monde.

    Il faut être motivée et avoir toujours les bons aliments dans les placards/frigo.

    Après Zorro ce régime avait bien fonctionné : 7 KG en deux mois et demi que je n’ai jamais repris. Mais je faisais deux séances de piscine par semaine… j’avais le temps 🙂

  14. Salut !

    J’ai l’habitude de te lire mais pas de laisser de message. Visiblement, je ne suis pas la seule ! Aujourd’hui, je te donne mon avis parce que j’aurais aimé qu’on me le donne aussi !

    Après plusieurs années à me tâter (l’idée de manger du fromage au petit dej’ me dissuadait totalement), j’ai fini par parler de mes kg en trop a mon medecin qui m’a proposé une chrono plus soft que la chrono pure et dure.
    Le principe, c’était de ne pas faire d’obsession sur le poids des aliments et d’avoir le droit de manger autre chose que du fromage au petit dejeuner.

    On est donc parti sur :
    – petit dej’ : produits complets non sucré (muesli, pain complet) avec produit laitier (sans matière grasse ((oui, ca va a l’encontre de l’histoire du fromage…))) et fruits frais.
    – midi : légumes + féculents ou céréales + viande
    – gouter (avant 17h) : fruit. et en bonus c’était à ce moment là que j’avais le droit de manger de ma drogue : le chocolat (mais pas trop !)
    – soir : légumes (+ poisson si grosse grosse faim)
    Petits exces autorisés de temps en temps (on va pas enquiquiner tout le monde quand on est invité chez des gens qui ont fait de la viande pour le repas du soir…)
    Suite à ça, je m’suis débarassé d’une dizaine de kg en 7-8mois : bilan positif !

    Mon avis sur la compatibilité avec la vie de famille : je n’étais pas encore maman quand j’ai tenté ce nouveau mode d’alimentation (c’était justement dans la perspective d’être enceinte et de pouvoir prendre aisément des kg de grossesse que je m’y étais courageusement collée) et j’ai trouvé ca franchement difficile à gérer avec la vie de couple. Ayant un mari qui se dépense physiquement dans la journée, manger juste des légumes le soir ne le bottait pas plus que ca… On avait donc régulièrement à préparer 2 repas différents ou des choses en plus pour lui (et tu baves devant ses pates quand toi t’as ta tomate dans ton assiette), et ca, c’était contraignant, même parfois désociabilisant… C’est dommage ! Après, peut-être que pour ta famille ca ne représentera pas un changement trop radical et s’ils sont tous prets à te suivre, ca peut très bien se passer !

    Aujourd’hui, j’ai arrêté (depuis ma grossesse en fait. Et maintenant avec l’allaitement je ne me sens pas de reprendre). Je n’ai pas particulièrement repris de kg (surprenant vu ma morphologie d’origine a prendre des kg n’importe quand), mais je ne suis pas sure que ce soit grâce a la chrono… Peut-être juste un heureux hasard…

    Voila, en espérant t’avoir un peu guidé !

  15. It could be a nice handy piece of info. I’m just satisfied for you to discussed this useful information and facts around. Remember to stay us all informed like that. Many thanks for giving.

  16. Perso j’ai fait la chrono après mon troisième enfant, j’ai perdu du poids et mon corps s’est transformé harmonieusement. Et on peux tous le faire car le concept est super simple. Mes trois fils (17, 10 et 2) mangent chrono, sans s’en rendre compte!
    Moi je le recommande.

  17. je suis ravie de voir ce sujet traiter ici ça fait un moment qu’on m’en a parler et que je me tâte car seule face à tout ce petit monde pour les repas mais si ça peut s’adapter à toute la famille c’est génial je ne connaissais pas réellement le concept en fait maintenant je vais ma lancer alors, j’espère juste y arriver!

Leave a Comment

Robot or what? *