Chassé-croisé d’été et d’idées

Photos @maelolo
Photos @maelolo

L’été s’est installé.

Il y a un an à peine, nous emménagions dans une nouvelle maison. Non pas pour une nouvelle vie, elle avait changé radicalement 18 mois auparavant, mais pour y construire la vie qui serait la nôtre, à tous les 7 + 1 (oui, j’aime bien compter la lapine).

Je ne raconterai pas ici les aléas parfois compliqués de cette vie. Ceux qui savent…. savent. Ici je laisse les plus beaux souvenirs, le reste est bien trop intime et parfois bien trop moche pour que je le laisse passer à travers mes doigts sur le clavier.

IMG_9547

L’été s’est installé à nouveau, avec la perspective de jolis moments à vivre avec les ados. Les grands ne le sont plus vraiment, les plus jeunes ne le sont pas encore totalement, mais l’un dans l’autre, chacun en a encore ou déjà quelques réflexes bien ancrés. Il doit y avoir un effet de dynamique de groupe dans cette fratrie. Un peu comme 6 tee-shirts qu’on mettrait dans la machine et qui sortiraient en ayant chacun pris de la couleur des autres, tout en gardant sa couleur d’origine. La métaphore n’est pas forcément heureuse, mais vue le terril de linge qui m’attend devant la machine, elle est d’actualité.

Le chassé-croisé des vacances s’organise. Ceux qui partent par sauts de puce avant de partir plus longtemps, ceux qui partent pour tout le mois et reviendront pour mieux repartir après. Ceux qui passeront toutes leurs vacances ensemble, où qu’ils aillent, où qu’ils soient. Les uns avec les autres, ou sans, mais jamais trop longtemps. Avec le lave-linge comme point de retrouvailles fusionnel (si, si, j’ai de la suite dans les idées, parfois). Nous ne partirons pas tous ensemble cet été, mais je partirai avec tous, c’est magique.

Je n’ai plus la nostalgie et la tristesse des départs d’il y a quelques années. Ma vie est bien remplie et même si je préfère les retrouvailles aux séparations, ces dernières sont aussi l’occasion pour moi de me retrouver. Seule, ou avec l’un ou l’autre.

L’occasion de partir  moi aussi. Je suis partie quelques jours. Sans avoir ni à penser, ni à réfléchir à ce qu’allait être l’heure suivante, le jour suivant. Ne rien avoir à organiser, à anticiper. Dormir, beaucoup. C’était la première fois depuis… pfff, je ne me souviens plus. Je pense avoir retrouvé une belle énergie en seulement quelques jours, celle qui donne envie de faire des projets, de se concentrer au boulot, d’écrire sur ce blog ou sur mes carnets. De l’énergie positive. Cette énergie qui manque quand on est très, trop fatigué.

IMG_9575

L’énergie qui permet de continuer à voir le plus possible le verre à moitié plein. L’an prochain Maël poursuivra l’école qui lui permet de découvrir chaque jour de nouveaux talents, Coline attaquera une première année de médecine (bravo encore ma poulette pour  cette belle réussite au bac!), Basile change de lycée pour y faire une section qui lui ira bien,  Noé, Elise et Jonas seront tous les 3 collégiens. J’ai fait mes dernières quiches de kermesse d’école, et c’est sans regret que je laisse ma place aux mains expertes de mamans plus jeunes et dévouées, avec un seul regret: celui de n’avoir jamais rien gagné aux tombolas des 17 années de kermesse auxquelles j’ai participé, même pas un jambon ou une plante verte.

Alors mes billets sur ce blog s’adapteront à cette vie entourée d’ado-rables. Parce que chaque jour je crois davantage à la bienveillance éducative de cette tranche d’âge si particulière. Parce que je continuerai à m’insurger contre ces discours qui vont dans le sens de cantonner les adolescents dans des schémas négatifs et enfermants.

IMG_9581

Pour l’instant j’ai encore quelques épisodes de la dernière saison d’Orange Is The New Black à regarder avant que les enfants ne me spoilent, et puis, si je m’ennuie, il faudra que je commence Game of Thrones dont j’ai vu un épisode il y a quelques jours et qui m’a donné bien envie de découvrir les 50 précédents au moins. J’attendrai peut-être les soirées d’hiver, parce qu’enfin, depuis quelques jours il y a de la lumière!

A lire ou à relire

12 Comments

  1. Et que la lumière et l’énergie continuent de t’inonder, pour noyer les trucs moches…

    Bonnes vacances aux kids !
    Encore bravo à Coline

    Et j’espère que tu pourras t’offrir d’autres soupapes comme celle de ce week end.

    Prends soin de toi <3

  2. Je te lis depuis si longtemps, sans jamais oser commenter. Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles, oui le retrouvailles donnent de l’énergie pour repartir et pour mieux se séparer ! Prends soin de toi et vive la Famille et tous tes adorables !

  3. bel ete , cecile , tu es quelqu un de formidable et rare , sincèrement , prends soin de toi ! bon courage à coline pour la 1ère annee de medecine , c est tellement de travail ! Bonnes vacances à tous et toutes !

  4. ça fait plaisir de lire un nouvel article sur le blog ! J’ai pensé à vous hier (même si on ne se connait pas !), en passant près de Crozon.
    Passez un bon été !

  5. Bonnes vacances à tous, bonnes vacances à toi , il sera bien temps d’ici qqs semaines de vous souhaiter une bonne rentrée !
    (et que le positif demeure plus fréquent que le négatif, pour tenir bon lorsqu’il le faut, tout simplement)

  6. Bonjour
    Je vous lis régulièrement depuis quelques kermesses dira t on et aujourd’hui, j’ai pensé vous croiser… Auriez vous fait de l acrobranche aujourd’hui ? Bonnes vacances en chassé croisé : )

  7. Bonjour, je lis, je lis sans jamais laisser de commentaire, pas douée avec les mots dirons nous. Mais des fois l’envie est trop forte alors je craque et laisse un commentaire 🙂
    Belles vacances a toi et aux enfants, félicitations a Coline et bon courage à elle, médecine c’est pas facile tous les jours (je sais de quoi je parle j’y suis toujours! ) mais c’est tellement enrichissant.
    Je te souhaite une belle journée

    1. Merci Camille,
      Toujours très sympas ces premers commentaires 🙂 Merci pour les encouragements pour Coline, c’est vrai que l’année à venir va être hot pour elle mais elle est très motivée!

Leave a Comment

Robot or what? *