Quand on a la chance de partir en vacances avec une belle bande de Djeun’s (de 5 ans à 16 ans, des petits, des moyens et des grands), beaucoup plus nombreux que les adultes, il faut faire un peu d’animation pour les occuper.
Non vous ne lirez rien ici concernant des ados qui sont avachis sur des canapés, apathiques et ne voulant rien faire du matin au soir. Parfois je me dis que quand on parle des ados comme ça, c’est pour faire peur aux parents de petits enfants.
Bon, il ne faut pas trop leur en demander le matin. Avant 10h30.
A 10h30, je range le petit-déjeuner, je passe l’éponge. Il n’est pas rare que les affamés fassent leur apparition juste avant. Sinon ce sera grignotage dans un coin de la cuisine en attendant le déjeuner.
Non, je ne vais pas les réveiller en faisant volontairement du bruit dans leur chambre, genre pour ouvrir les volets et passer l’aspirateur. A partir de 10h30, je me dis que si un peu de bruit ambiant de la maison les réveille, ça ne sera pas bien grave. Genre le bruit de mon Magimix à pleine vitesse. Mais pas exprès, hein? Juste parce qu’il faut faire un hachis parmentier (bonne excuse si par hasard cela les réveille et qu’ils se lèvent en me reprochant le bruit). Parce qu’ils aiment le hachis parmentier maison.
Quand les enfants grandissent, on peut proposer la marche à pieds. Quelques kilomètres, un bon cake au kilomètre à la pause, un panorama magnifique. Pas mal de cousins avec qui discuter en chemin. Des points de vue où l’on attend le reste du groupe. Le reste du groupe…. Ce sont les mères qui piaillent derrière, marchent lentement, prennent des photos, crient aux courbatures du lendemain, soufflent en haut des montées, et pleurent leurs genoux dans les descentes. C’est pas beau de vieillir.
En cadeau: quelques photos du jour. Non ce n’est pas la Corse, c’est le Finistère, et « c’était magnifique », ce sont les ados qui l’ont dit en rentrant de balade.

normal que tes ados soient formidables avec la mère qu’ils ont <3
les tiens seront pareils 🙂 merci Sabine!
Malgré le jeune âge de mes enfants, parfois j’ai l’impression d’avoir des ados avachis dans le canapé…. Ton récit me donne envie!
Tu me fais découvrir le Finistère, ça me fait envie! Et de m’imaginer avec une grande troupe pareille y vadrouiller…
Ah oui!!! Nous le Finistère on y habite et je confirme plage et ballades sont magnifiques!
C’est effectivement superbe ! et merci, c’est très rassurant de lire autre chose sur les ados.
Quelles jolies photos!!
Ma Petite Demoiselle me réclame d’aller en Bretagne, après en avoir vu des images..
Il va donc vraiment falloir que je me décide à y emmener ma Petite Famille.
Bon retour et bonne reprise.