Casse-tête de Noël

Cadeaux-de-Noël

10 jours avant Noël, je suis à la bourre pour mes courses… Et je vais bientôt être à la bourre si je veux les faire sur Internet, je commence à recevoir des mails d’alertes avec des échéances de commandes pour réception dans les temps.

Et dire que certains ont déjà tout emballé, tout étiqueté…

Pour cette année c’est un peu tard, mais devant la dinde du 25, si le coeur (ou l’estomac) vous en dit, vous pourrez aborder le sujet des cadeaux. Pas ceux de vos enfants, pour ceux-là c’est plus assez simple. Mais pour la famille élargie.

Quand on a une famille nombreuse, on est rarement les seuls, et il se trouve que certains frères ou soeurs (nombreux) ont aussi eu la bonne idée d’avoir une famille (nombreuse).

Dans ma famille, il y a 2 parents (enfin des grands-parents maintenant), 4 enfants et conjoints, et 16 petit enfants.

A la génération du dessus, il y avait 4 arrière grands-parents, 5 enfants de chaque côté et conjoints, 19 petits enfants et conjoints, et plus d’une cinquantaine d’arrière petits-enfants d’un côté. De l’autre, 15 petits enfants et conjoints et une trentaine d’arrière petits enfants. Oui nous sommes nombreux. Et non, nous ne fêtons pas Noël tous ensemble, le château de Versailles n’est pas disponible à cette date pour nous recevoir.

Pour Noël, il faut trouver une équation habile entre faire plaisir à chacun, ne pas devoir vendre un rein ou deux, offrir des cadeaux qui font plaisir, ne pas faire de doublons, et se retrouver pour fêter Noël. Cette année, ce sera en janvier.

Pour résoudre l’équation, il y a LE fichier Excel de Noël qui circule en novembre. Tous les membres de la famille y sont listés (grands-parents, parents et conjoints, et les enfants, on fait Noël en cercle restreint de presque 25). Une colonne avec tous les prénoms par famille, une colonne avec les souhaits de chacun (2 ou 3 idées). Un petit tirage au sort pour définir qui achète les cadeaux de qui (on est 4 enfants, il y a 16 petits enfants, chacun en a 4 à offrir). Il n’y a plus qu’à faire des choix parmi les souhaits sur LE fichier Excel, les grands parents s’y mettent aussi et le tour est joué. Les parrains et marraines peuvent aussi y faire leurs choix pour leurs filleuls. Pour les adultes, c’est un peu moins clair… mais de toute manière on finit tous super gâtés.

Et chez vous, vous faites comment?

13 Comments

  1. Je suis à jouuuur. Pour une fois. Yesssss !
    Ce qui est simple, c’est qu’on est très peu nombreux. De mon côté, mes parents, mon frère (célibataire), mon homme et nos 2 enfants. Du côté de mon homme, à peine plus, mais je le laisse gérer.
    Ce qui est compliqué, c’est que nos engants sont nés 3 semaines avant Noel

  2. (Argh parti tout seul. Je continue)
    3 semaines avant Noël pour l’un et 3 semaines après Noël pour l’autre. Donc, il faut doubler les idées.
    Concrètement, les 4 grands parents réclament des listes dès début novembre et je rentre dans des angoisses (« mais ils ont déjà touuuuut. La maison est déjà pleine à craqueeeeeeer »). Je finis par m’y coller en attribuant des idées aux uns plutôt qu’aux autres (même dans leurs pires cauchemars mes parents n’achèteraient pas de jeux vidéo pour les enfants. Inutile de les orienter vers ça donc). Et je transmets de façon plus ou moins coordonnée. Ma mère donne sa liste à moi ou mon frère et on s’arrange. Mon père, faut être plus imaginatif (mais cette fois, c’est bon). Et mon frère dit ce qu’il souhaite.
    Pour une fois je ne suis pas en stress.

  3. Eh bien moi, c’est la cata ! Je n’ai pas commencé…
    Pour les adultes, de mon côté, on fait un tirage au sort. Nous sommes 8 (2 grands-parents + 3 enfants et conjoints) et nous faisons donc un très beau cadeau à une seule personne.
    Comme aucun d’entre nous n’est dans le besoin, on se fait plaisir, plutôt sur des choses « dématérialisées »…
    Le seul cadeau que j’ai préparé est donc celui de ma soeur : un « chéquier baby-sitting », avec 12 h de BS à utiliser lorsqu’elle le souhaitera (et que mes ados seront dispos pour aller garder – à mes frais !- leurs petites cousines !)
    Pour le reste, il va falloir que je m’affole !

  4. Chez nous nous sommes une toute petite famille et avec des moyens modestes. Depuis quelques années, nous ne fais dons des cadeaux qu’aux enfants. Pour les grands, il reste l’anniversaire! Car à la fin cela faisait cadeau pour cadeau sans plaisir et c’est dommage vu que ça te coûte un bras!
    Et chaque année il y a les listes

  5. Ici la famille d’un côté devient plus conséquente : 2 papy/mamie, 4 couples, 10 enfants de 12 ans à 5 mois.
    Depuis trèèès longtemps, on se met tous ensemble pour le cadeau de papy et mamie, depuis quelques années on tire au sort (ou on choisit) quel couple offrira le cadeau à tel autre couple, avec un budget de 50€, à priori on n’offre pas de cadeaux aux neveux et nièces, sauf parrains/marraines, ou babiole, ou cadeau familial… et tout cela fonctionne très bien !!
    Ensuite bien sûr chaque parent fait ses cadeaux à ses enfants et mamie, ben elle offre aussi des cadeaux à chacun sur liste…
    le plus dur étant de ne pas oublier de rembourser celui qui achète le cadeau commun !

    Dans ma belle famille… ils sont moins nombreux et malheureusement, même si les cadeaux groupés sont désormais admis, personne n’a encore dit haut et fort qu’on ne ferait plus de cadeaux aux enfants (qui en ont bien assez avec les cadeaux des parents et des grands parents …)

  6. Bonjour!
    je ne commente pas souvent, mais là, il le faut : je suis dans le même cas de casse-tête de Noël!
    Cette année, on fêtera Noël deux fois : dans ma famille et ma belle-famille. De mon côté, il y aura 19 adultes et 7 enfants (de 90 ans à 6 mois). Du côté de mon mari, il y aura 7 adultes et 3 enfants.
    De mon côté, non seulement on est nombreux, mais en plus, on met un point d’honneur à faire un cadeau à tout le monde! Si! Du côté de mon mari, non seulement ils sont moins nombreux, mais en plus ils nous donnent des listes de cadeaux! Du coup c’est facile! Mais pour ma famille, à chaque fois je dois trouver un petit cadeau pas trop pourri et pas cher pour chacun.
    Donc cette année, 18 cadeaux : un par enfant, et un par couple. Plus, les 7 cadeaux pour ma belle-famille, mais ça ne compte pas car c’était facile, grâce à la liste… ce sont pour les 18 cadeaux-surprise que j’ai dû me creuser la cervelle! J’aimerais bien qu’on passe au système de liste et/ou de tirage au sort, mais à mon avis ça n’arrivera jamais : ils sont un peu snobs chez moi. Mais comme tu le dis, chaque année on finit super gâtés, alors ça va! Bon courage en tous cas!

  7. Bonjour, de mon coté, ça fait plusieurs années que je remplis des listes d’envie sur internet (perso c’est sur amazon, mais il y a d’autres sites). je les remplis tout au long de l’année pour mes enfants, mon mari et moi avec nos idées (et j’enlève les trucs qui ne nous plaisent plus). Cela peut être un objet très précis, ou quelque chose de beaucoup plus vague. Comme cela, nos familles peuvent se servir dans ces listes si ils veulent des idées (pour anniversaire ou Noël ou autre occasion). Maintenant la plupart des membres de nos familles ont adopté ce principe. Et donc pareil, je vais regarder leurs listes d’envie pour choisir. Cela n’empêche pas de trouver aussi des idées en dehors de la liste d’envie bien sûr. Après dans la famille de mon mari, il y a un budget max fixé par personne, pour ne pas que ce soit l’escalade.
    Le plus dur reste toujours de trouver des idées pour les hommes de la famille je trouve.

  8. Chez nous, 4 grands parents, 2 parents, 14 oncles et tantes, 8 neveux et nièces et puis les 4 miens (sans compter la génération du dessus qui se réunit encore -mais pas à Versailles) et qui doit compter entre 30 et 50 personnes de chaque côté). Tirage au sort pour mes frères et soeurs, cadeau commun pour nos parents, cadeaux aux filleuls et puis cadeau de nous à nos enfants.
    Pour les réunions avec les arrières grand-mères, un petit cadeau par enfant (que chaque parent concerné apporte) et chaque homme apporte un cadeau masculin et chaque femme un cadeau féminin pour une valeur n’excédant pas 10 euros. Vient qui peut et seuls ceux qui sont présents apportent un cadeau.
    Ce qui fait un total de 16 cadeaux à faire…

  9. Chez nous les grands parents font un cadeau aux petits enfants (de mon côté il y en a 6, c’est vite vu). Mais nous ne nous faisons pas de cadeaux entre adultes et les oncles et tantes ne font pas de cadeaux aux enfants. c’est assez simple non … Joyeux Noël quand même 😉

  10. Mes beaux parents font les cadeaux début décembre, ils ne veulent surtout pas d’idées, et apportent toujours des livres soit qu’on a déjà soit qui n’intéressent pas du tout l’enfant… Mais ils aiment beaucoup aller dans leur librairie chercher ces livres : c’est un cadeau pour eux en fait… C’est étonnant de tenir à être à ce point à côté de la plaque.

    1. Ahah je compatis

      Mes bx parents sont différents mais nuls aussi, genre ils reviennent de vacances (du bout du monde) et t offrent pour noel du toblerone acheté à l aéroport et soit c est pas emballé soit c est dans un sac papier cadeau ( mais le sac est un cadeau !! On peut le reutiliser …) ( donc ils vont t expliquer tu comprends que le sac coûtait 2 euros alors untel a un cadeau non emballé à 10 euros et toi il valait 8 euros mais tu as aussi le sac!!!!
      Waouh ça envoie du rêve hein!!!!!!!!!

Leave a Comment

Robot or what? *