Depuis qu’ils sont petits, il y a des calendriers de l’avent à la maison. Il y a eu des versions bibliques, des versions chocolat, mais surtout il y a des versions « fait-maison », avec 24 chaussettes orphelines, ou 24 rouleaux de PQ vides, ou 24 sachets remplis avec amour x 6 babioles. 25 ans de calendriers de l’avent…!
Et puis le temps a passé, les enfants n’étaient là qu’une semaine sur 2 et je les imaginais mal partir avec leur calendrier sous le bras ou ouvrir 7 cases d’un coup en rentrant. Et maintenant, 2 enfants à la maison, et les 4 autres éparpillés. Et ce temps de l’avent que j’aime bien matérialiser, dans l’attente de ce temps de fête et de retrouvailles.
Il y a 2 ans, j’avais fait à chacun un calendrier avec une pochette/1photo par jour: on prend moins le temps d’imprimer des photos, et là, chacun en a reçu 24, choisies pour elle/lui et différente de celle des frères et soeurs. L’occasion de retapisser les murs des chambres, et de retraverser des souvenirs par 150 photos!
L’an dernier, j’ai utilisé un calendrier en ligne et c’était vraiment sympa. j’ai mis des liens vers des vidéos de leur enfance, des chansons qu’on écoutait en voiture, des extraits de dessins animés qu’ils ont adorés petits, des lieux que nous aimons. Chacun pouvait ouvrir la case de son côté, et le groupe whatsapp famille recueillait les commentaires et les souvenirs partagés, c’était chouette.
Cette année, j’ai voulu encore me renouveler, en tenant compte du fait que le 30 novembre au soir je n’avais pas pris une seconde pour y réfléchir.
J’ai donc créé un groupe WhatsApp dédié:

Chaque jour, une publication:
ça c’était la première:

Ou encore celle-ci

OK il faut en trouver 24, et je me creuse la tête chaque jour (à défaut d’avoir dû tout préparer à l’avance). je me sers beaucoup de ce livre « Toi aussi tu peux changer le monde » de Charles Delhez aux éditions Salvator qui est une mine de ressources. Il existe une version pour les 8-12 ans, et une autre pour les 12-29 ans.

J’utilise aussi « le livre du lézard » que les scouts connaissent bien.

Et aujourd’hui, j’ai choisi l’extrait du Petit Prince sur l’épine de la rose.
Je crois que tous les enfants le regardent chaque jour, ils laissent un petit signe de leur passage qui fait plaisir

Il reste la moitié du chemin à parcourir pour passer ce temps de Noël ensemble, même si pour la première fois, nous ne serons pas tous ensemble!
Si certains d’entre vous ont ré-inventé leur calendrier de l’avent, racontez-moi en commentaire!
Je vous souhaite un doux temps de l’avent!
C’est super chouette de te retrouver ici 😉🤗 et encore plus sympas de voir que ta grande famille reste unis malgré les distances parfois importante 💪🏻🥳 bravo a toi 🙃👋🏻
C’est une idée géniale ! Mes enfants ados ont encore des calendriers qui se mangent (et un elfe pour la dernière année), mais je garde l’idée pour plus tard avec eux, ou avec la famille élargie. Merci !
Quelle belle idée ! Je suis curieuse de savoir comment tu as fait ton calendrier de l’avent en ligne avec les vidéos/photos — quel moyen technique ?)
Le calendrier de l’avent étaéit un peu tombé en désuétude à la
Quelle belle idée ! Je suis curieuse de savoir comment tu as fait ton calendrier de l’avent en ligne avec les vidéos/photos (quel moyen technique ?)
Le calendrier de l’avent était un peu tombé en désuétude à la maison pour mes ados, mais j’en ai refait un pour ma fille partie faire ses études à Épinal (je lui ai envoyé par la poste un colis avec des petits décos de Noël, dont un mini-sapin, des des sachets de thé, un stick à lèvres, une crème pour les mains, du pain d’épices…), puis un pour mon fils lorsqu’il a quitté la maison, un autre pendant les deux années de prépa de ma petite dernière (elle partait le dimanche soir avec ses sachets de la semaine… sauf qu’elle avait ouvert les 4 premiers d’un coup en arrivant à l’internat, elle n’avait pas compris, malgré les chiffres !) et, l’an dernier, un calendrier remonte-moral pour ma grande qui avait des soucis de santé et de boulot : chaque jour, un « bon pour » (un massage maison, un film de Noël avec bingo, un tour en forêt, un jeu de société en famille, une séance pâtisserie…). Cette année, c’est la grande qui a pris le relais pour sa sœur, elle lui met tous les jours un petit cadeau ou un « bon pour » dans la chaussette de Noël accrochée à sa porte.