Bon sang, vous le donnez ?

Je connais une petite fille.

Elle vient d’avoir 2 ans, elle a les cheveux blonds et fins, elle est souriante et joyeuse, elle est potelée et a le regard qui pétille. Elle parle de mieux en mieux.

Hier elle a dit mon prénom plusieurs fois, c’était chouette. Elle a des parents formidables, et puis aussi une grande soeur, pas encore très grande.

Elle a une leucémie. Elle va guérir, elle se bat comme une diablesse, et puis on a de la chance en France. On bénéficie d’un système de soins au top, avec des médecins exceptionnels, une prise en charge de très haut niveau, un accompagnement qui s’améliore tous les jours.

Mes 6 enfants connaissent aussi cette petite fille. Quand on a entre 10 et 18 ans ce n’est pas facile d’accepter qu’un enfant de 2 ans ait un cancer. Parce que c’est insupportable quelque soit notre âge, et quelque soit l’âge de la personne qui est malade. Parce qu’on est impuissant, parce que c’est angoissant, parce que c’est injuste, parce qu’on ne trouve pas de réponse rationnelle. C’est comme ça.

Impuissant? Ce n’était pas une réponse acceptable pour Maël. Ni pour moi. Alors nous sommes allés donner notre sang. C’était sa première fois, puisqu’il faut avoir 18 ans. Moi ça faisait longtemps que je ne l’avais pas donné: anémie suite aux grossesses et fausses excuses.

logo-efsEn cliquant sur ce logo, vous saurez où aller donner votre sang, demain, ou après-demain. 4 fois par an pour les femmes, 6 pour les hommes. 500ml à chaque don. Pas de sport dans les 24 heures qui suivent. C’est tout. Avant de prélever, un questionnaire et un petit test pour vérifier que tout va bien. 

efs221_copie

Cette petite fille va rester anonyme sur le blog. Ils sont nombreux ces anonymes : adultes ou enfants, malades ou accidentés de la route. N’attendons pas que ces personnes ne soient plus des anonymes pour donner notre sang, ou donner nos plaquettes, ou notre plasma. Ou les 3. 



Related Posts

35 Comments

  1. <3 tu le sais
    Je l'avais dans mon cœur dimanche dernièr lors de la course Odyssea, même si je ne la connais qu à travers toi.

    Je vais essayer de re-donner

  2. J’aimerais tant ne pas tomber dans les pommes et aller donner mon sang moi aussi. Parce que la meilleure amie de Lulu se bat contre cette merde depuis fin mai et que ça nous a plus que retourné les tripes.
    Si seulement ils pouvaient me le faire alors que je dors… j’ai accompagné ma mère une fois. Elle allait bien, c’est moi qu’il a fallu surveiller! Moi qui n’avait pas 18 ans et accompagnait juste ma mère…
    :-(.
    Plein d’énormes bisous à la petite warrior de tes amis ♡♡

      1. Non. Parce que plus je vieillis et plus tout cela m’est insupportable. Des prises de sang en pagaille cet été suite à un passage aux urgences: je me concentre sur un placard ou je ne sais quoi et prie pour ne pas entendre le bruit du sang remplissant le tube. Et plus ça dure, plus j’ai chaud et suis à la limite de l’hyperventilation. Zinzin quoi 🙁

  3. merci pour ce billet ! Mon mari donne ses plaquettes depuis une trentaine d’années , depuis que j’ai travaillé en hématologie à l’Hôtel Dieu à Paris .. Ce don s’est vraiment simplifié depuis grâce aux machines plus performantes , cela dure une heure au lieu de 3 ou 4 avant . Meilleures pensées à cette petite fille et à sa famille !

  4. J’y vais régulièrement ou irrégulièrement.
    J’ai un employeur compréhensif qui me permet des absences lors des collectes alors j’en profite. J’espère que tout le monde sait que cette possibilité existe, c’est une tolérance pas une obligation pour l’employeur mais si on ne demande pas, on ne sait pas… Et c’est quand même très pratique!
    Je donne habituellement mon sang mais depuis qu’une demoiselle, fille de blogueuse connue, est malade d’une leucémie, j’ai donné mon plasma et je me suis promis d’aller donner mes plaquettes sous peu.
    Avec 3 enfants, pas facile de trouver le temps, puis l’énergie après le don mais on fait ce qu’on peut et même si ce n’est pas beaucoup c’est déjà pas mal.

  5. J’y vais les 4 fois, pour elle et pour tous ceux qui en ont besoin. EN espérant toujours que je ne connaitrais jamais quelqu’un qui en aura besoin…. POur moi c’est quasi un devoir civique en fait…
    Merci pour ce relais !

  6. Le don adapté à la leucémie, c’est surtout le don de moelle osseuse !

    C’est un engagement humain sur la durée, on peut être appelé à n’importe quel moment comme donneur.

    Pensez-y aussi ! Plus de donneurs, c’est plus de chance d’en trouver un compatible pour le malade.

    A bientôt !

      1. J’allais le dire. En plus de donner son sang (ou à la place d’ailleurs, on peut faire l’un ou l’autre ou les deux), on peut s’inscrire sur le fichier de donneur de moeille osseuse. C’est simple, rapide, un entretien poussé avec un médecin de l’ESF et puis une prise de sang (indolore pendant le don du sang qu’on peut faire en même temps) et hop, on est inscrit sur le fichier.

  7. Moi je donnais, avant, avant d’avoir eu une hémorragie qui m’a fait perdre 1,5l de sang à la naissance de ma fille.
    Depuis je VEUX pouvoir redonner mon sang pour donner aux autres cette chance merveilleuse d’être encore ici aujourd’hui.
    Mais je ne peux pas, je ne peux plus. Pour des raisons surement très technique les transfusés ne peuvent plus donner leur sang, bien que celui ci se renouvelle intégralement, je ne pourrai jamais plus.
    Ca me rend triste, du coup c’est mon homme qui s’y colle, 4 fois par ans. Et mes enfants aussi quand ils seront adultes.
    C’est con leur système !
    Courage à toi petite fille battante tu vas vivre une belle et longue vie !

      1. Et je trouve ça dingue en fait! J’ai été transfusée à 4 mois , j’ai 37 ans, je ne comprend pas ne pas pouvoir donner mon sang …..

        1. C’est technique : si tu as été transfusée, tu as la possibilité d’avoir reçu de ton donneur un germe, un virus, une bactérie, un allergène ou je ne sais quoi d’autre encore, que potentiellement on ne sait pas détecter aujourd’hui, et qu’on aurait évité par des questions à ton donneur… Donc transfusé = pas de don. Ca a été mis en place dans les années 90. A l’époque, certains transfusés qui ont donné leur sang ont donné aussi… le virus du SIDA… Ils étaient porteurs sains… Sans avoir été écartés au moment du questionnaire pré-don, puisque n’ayant pas de « comportement à risque »…

          Depuis, ma mère qui donnait d’autant plus volontiers qu’elle aussi avait été transfusée (grosse perte de sang lors d’un accouchement), ne peut plus donner. Du coup, avec mes frères, depuis qu’on est majeurs on a pris le relais… Ma boîte aussi organise des collectes, plusieurs fois par an, et j’essaie de motiver mes collègues ! Récemment, j’en ai deux qui m’ont dit qu’ils m’accompagneraient, la prochaine fois…

          1. merci beaucoup pour ces explications, c’est vrai que ce scandale du sang contaminé a permis de cadrer les choses différemment.
            à bientôt

  8. Bonjour Cécile, des années que je lis sans jamais commenter. Juste un mot: merci pour cet engagement ! j’ai été transfusée et c’est grâce à des gens comme vous que je me suis bien remise. Donc merci.

  9. Merci pour ce rappel. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas donné. Malade les jours où la collecte mobile passait près de chez moi, « pas le temps », puis grossesse et anémie. Je prends RDV pour la semaine prochaine.

  10. Merci!

    Cela fait des années que j’y pense et je ne m’étais jamais lancée. Le fait de lire ton article et de cliquer sur le lien m’a permis de voir qu’il y avait une collecte aujourd’hui près de chez moi et j’ai pu y aller. Quand je serai plus aguerrie je donnerai aussi du plasma, mais déjà aujourd’hui j’en ai profité pour me pré-inscrire au don de moëlle osseuse.

    PS: je ne commente jamais habituellement mais ton blog est inspirant pour moi depuis plusieurs années et à de nombreux points de vue. Bonne continuation.

  11. Je l’ai donné dès que j’ai pu et y suis allée à chaque fois que l’occasion se présentait. A mon grand regret, je ne passe plus le drastique (je trouve) questionnaire de santé. Je poserai la question pour les dons de plaquettes et plasma, mais je crains que ce soit la même chose. Je demanderai aussi pour le don de moelle osseuse, mais si je me souviens bien, c’est carrément plus lourd… je m’étais renseignée aussi pour un don d’ovocytes, mais je suis trop vieille (et traverser le parcours médical qui va avec. Heuuu. J’aurais bien bien réfléchi). En tout cas, ce post aura eu un mérite pour moi : j’ai demandé ma carte de donneur d’organes. Des années que je me disais »faut que je le fasse ». Ça y est, c’est fait ! 😊

  12. Je ne donne pas mon sang. Je ne l’ai jamais fait. Je crois faire partie de ceux qui, hypotendus de base, sont exclus de toute façon.
    Pourtant, quand en mai dernier, après avoir beaucoup saigné suite à une opération, après avoir assisté, impuissante, à la chute sans fond de mon taux d’hémoglobine (jusqu’à 7,6 g/l je crois), j’ai accueilli avec soulagement l’annonce de la transfusion. 2 culots ma bonne dame, qui m’ont permis de récupérer en quelques jours, l’hémoglobine que j’aurais mis 6 mois à fabriquer moi-même. Merci à vous qui donnez régulièrement. Du fond du coeur merci.
    Mais si je ne donne pas mon sang, par contre, je suis donneuse de moelle. Inscrite depuis 5 ans sur le fichier, j’attends le coup de fil pour sauver une vie. Le typage HLA étant plus affiné que le simple groupage sanguin, la compatibilité entre personnes est plus rare, d’où le besoin d’un grand nombre de donneurs (statistiques obligent).
    Parce que l’enfant qui a une leucémie, ça pourrait être le mien et ça peut toujours potentiellement être un des miens. La maladie d’un enfant est encore plus incompréhensible que celle d’un adulte.
    Si vous souhaitez vous inscrire, c’est par là : http://www.dondemoelleosseuse.fr/
    Après avoir renseigné quelques infos, vous serez invité(e) à prendre RDV dans un centre pour répondre à un questionnaire, faire une prise de sang. Et puis c’est tout au début.
    Le don de moelle peut se faire selon 2 méthodes : soit par prélèvement dans les os postérieurs du bassin (ce prélèvement se fait sous AG), soit par prélèvement dans le sang par aphérèse. Très souvent le procédé par aphérèse suffit et c’est uniquement dans les cas complexes que le prélèvement dans les os postérieurs du bassin est effectué.
    Merci d’avance pour tous les malades, ceux qui sont dans l’attente d’un donneur compatible.

  13. Merci pour cet article !
    Comme d’autres lectrices, je ne peux plus donner mon sang car j’ai été transfusée de 7 poches après la naissance de ma fille (hémorragie…). Et pourtant on est encore plus sensibilisée quand on a eu besoin de transfusion. Notre seul rôle : sensibiliser et encourager les potentiels donneurs. Et aussi dire un grand merci à ceux qui donnent leur sang !

  14. Bonjour Cécile ! Cet article, je le partage sur mon mur facebook, c’est tellement important, Emily a été transfusée lors de son passage en soins intensifs en néonat, ça l’a boosté, c’était tellement « vital », c’est là que l’on prend conscience de la nécessité de le faire, et j’ai tellement de regret de ne pas l’avoir fais avant, et j’ai encore plus de regret, car selon le médecin, mon sang à ce jour ne peux plus être donné…..c’est tellement dommage, j’aurai tant voulu ! Merci en tout cas pour cette piqûre de rappel, bise
    Christelle

Leave a Comment

Robot or what? *