Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas

 

  • C’est quoi le bip bip bip?
  • Je ne sais pas…
  • Ah bon bah ça s’est arrêté…

J’aurais dû y penser. Le Bip Bip comme ça, c’est celui du lave-linge quand il a fini de tourner. Sauf que je l’avais mis en route 1/4 d’heure avant.

2 heures après, je suis descendue étendre ma machine. Ma 11 kilos bien remplie, première d’une série de retours de stage/vacances/semaine.

Sur l’écran il y avait marqué FA. Les initiales de ma mère. Etonnant que mon lave-linge les connaisse…

J’ai appuyé sur tous les boutons. Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas.

Tentative de vidange/essorage. Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas.

Alors j’ai tapé FA Whirlpool sur mon téléphone. Parce que sur le net, il y a des gens qui racontent leurs expériences de réparation de lave-linge. Moi je raconte mes expériences de pannes. Pour la réparation, je n’en suis pas encore là.

J’ai suivi les étapes:

  • j’ai ouvert le petit clapet devant en inondant mes ballerines. J’ai retrouvé une barrette, 30 centimes en pièces de 5 et 10 mais elles sont noires, les pièces. Quelques cheveux. Et l’odeur aussi. Maintenant, le clapet brille.

Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas.

  • J’ai sorti la manivelle à déboucher de 5 mètres (oui, j’ai ça dans mes outils), je l’ai plongée dans le tuyau de vidange, j’ai tourné, j’ai tiré, j’ai recommencé, rien n’est venu. A part l’odeur. J’ai mis de l’eau dedans, j’ai soufflé. Non, je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, mais on ne sait jamais.

Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas.

  • J’ai coupé le robinet d’arrivée d’eau, j’ai débranché aux 2 extrémités, j’ai soufflé dedans. J’ai même regardé à travers (on ne voit rien), je l’ai rebranché, j’ai vérifié que l’eau passait bien.

Bip bip bip… FA.  Et là, miracle, le cadenas s’est effacé, j’ai ouvert le tambour, j’ai sorti le linge. Trempé, détrempé, 1 tonne. Mais le linge est sauf. Au moins il ne moisira pas dedans.

  • J’ai sorti le bac à produits, vidé, rincé, brossé, il n’a jamais été aussi propre. Remis en place.

Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas. Oui le petit cadenas est de nouveau là, le tambour fermé, mais vide.

    • J’ai tenté le: débranchez la machine et soulevez là vers l’arrière, c’est peut-être au niveau du siphon. Siphon toi-même, la bête pèse plus lourd que moi et je n’ai qu’une série de lombaires. Echec.
    • Paragraphe suivant: on me parle de flotteur et d’aquastop. Why not? Au point où j’en suis, plus rien de me fait peur. Hum, j’ai parlé trop vite. Il y a un truc qui me fait bien peur, c’est le schéma que j’ai ouvert en cliquant sur un lien.

 

J’ai atteint mon seuil de compétences en matière de lave-linge. J’ai 11kgs de lessive mouillée (pleine d’eau) et autant de linge sale dans le garage. J’ai aussi une pince crocodile, une manivelle à déboucher de 5m impossible à ré-enrouler, 2 serpillères, un clapet et un réservoir à produits propres. J’ai hésité à pleurer.

Bip bip bip… FA. Tambour bien fermé, petit cadenas.

Demain, j’irai voir mon voisin d’en face, il saura peut-être faire. Sinon j’appellerai un dépanneur qui me facturera un AR pour Montréal une petite pièce en plastoque. Je vais peut-être lancer un appel sur FB. ça me changera du FA.

En attendant, mes ballerines sont trempées, et je vais aller me coucher.

Ah oui, bonne année!!

Edit de J + 2:

A J+ 1, après une nuit compliquée à base de tuyaux de vidange, de serpillères à essorer et de linge sale entassé, j’ai appelé un dépanneur qui m’a annoncé un devis de 270 euros de réparation. 20 minutes après, je commandais un nouveau lave-linge, après avoir utilisé les comparateurs en tous genres. Livraison prévue sous 24h, et enlèvement du lave-linge en panne.

A J+2, ce matin, donc, je suis allée dégager le passage pour anticiper l’arrivée du bijou. En  appuyant sur le bouton permettant de libérer une chaussette oubliée dans le tambour, ce dernier s’est ouvert… libérant la chaussette. Rien à l’affichage, ni FA, ni bip bip. J’ai donc titillé la bête, l’ai rechargée du linge trempé de la veille, et ai relancé un cycle court. Elle a ronronné gentiment, et s’est remise en route. 

J’ai donc appelé Boulanger (+1 pour le service, l’accueil, la réactivité), annulé ma commande auprès d’une nana écroulée de rire et pleine de compréhension qui a juste pris le temps de prévenir le livreur qu’il pouvait modifier sa tournée du jour, et lancé le remboursement. 

Depuis, ma machine a ronronné 2 fois 1 heure, sans encombre ni inondation.

Je sais donc qu’il est possible de commander et faire livrer un lave-linge en 24h, ce qui est quand même un vrai soulagement pour moi (le jour viendra…) et mon budget soldes a tout d’un coup pris de l’épaisseur.

12 Comments

  1. C’est horrible,je vous suis depuis des années,et je commente l’article sur le »lave linge »! Mais ayant 4 enfants et autant de linge,je compatis !
    Mon aide sera partielle,mais il me semble que pour déverrouiller le petit cadenas il faut en même temps appuyer sur 2 touches pendant un certain temps, dans votre cas,je ne sais pas exactement lesquelles… C’est une sorte de sécurité enfant !
    Voilà mon aide pour ce soir !
    À bientôt !

  2. Quand l’électronique fait la nique…. 🙂
    Peut être, pour le bip bip, une histoire de coyote coincé quelque part ? J’dis ça, j’dis rien 😀

  3. Bonjour,
    Comme je compatis…. il y a quelques mois, j’ai eu un problème avec ma machine, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur sem-boutique.com, il doit y en avoir d’autres! n’hesitez pas a les appeler, ils vous mettent la notice de depannage de votre machine a laver en telechargement si elle n’est pas deja sur le site. Et une fois la panne identifiee, ils sont capable de vous envoyer toutes les pieces detachees! J’avais la carte electronique et la carte d’alimentation à changer, c’est franchement faisable et ca ne m’a couter que 110€, apres ca m’a pris du temps, environ 4h, pour identifier les pannes et faire le montage démontage, mais clairement je n’avais pas les moyens de faire venir un dépanneur ou de racheter une machine! Bon courage!
    Aline

  4. Oh comme je compatis !
    Lave linge familiale a déclaré forfait le 29 décembre (code H20 chez nous 🙂 devant la montagne de linge des vacances et rempli de draps… Essorage à la main bonjour !
    Bon courage pour le dépannage 🙂

  5. Aîe je compatis Cécile !
    Peut-être une histoire de sécurité enfants ? Autant on peut laver la vaisselle à la main quoique à 7 gloups !!!! Mais alors le linge au secours !
    Bon courage j’espère que ton voisin pourra te dépanner.

  6. Machine à laver âgée de 23 ans, 6 enfants, 0 panne, c’est un miracle. Je connais une famille ayant eu 7 enfants, puis de nombreux petits-enfants en vacances, et la machine a 43 ans, si, si, si!
    J’ai récupéré un réfrigérateur familial, né en 1968, année de bon cru…

  7. J’ai eu un problème semblable en novembre (je ne portais pas de ballerines, mais le résultat fut tout pareil). Mais malgré nos efforts, puis ceux d’un réparateur très correct et honnête, la conclusion fut que le temps de l’enterrement de notre bel engin était venu. Ce n’était guère le moment pour nos finances et nous avons gouté aux joies de la laverie (jamais assez proche de chez soi…) jusqu’à ce qu’une promotion massive vienne nous sauver la vie!
    Mais quand 2 mois après, juste avant que je n’attaque mes cadeaux-gourmandises de Noël, mon four même pas vieux mais juste plus sous garantie s’est mis à pyroliser à tout va (et le poulet, le rôtir à 350°, ça lui donne vraiment une salle tronche), j’ai quand même trouvé que ça faisait beaucoup. Internet m’ aidée aussi à trouver la panne, mais c’était tout l’électronique qui avait grillé, rien qu’en pièce détachées, ça coute plus cher que le four! Tant pis, je me formerai un autre jour aux jolis petits circuits et j’attends que Sauter réagisse à ma demande de remplacement pour vices cachés (au moins j’aurais tenté). Et j’ai dû passé par perte et profit mon levain, puisque je ne peux plus faire de pain!
    Bon courage et j’espère que ton voisin est un technicien efficace!

  8. Il m’est arrivé de devoir faire appel au réparateur juste pour sortir une baleine de soutien-gorge qui était passée par les trous du tambour ! Parce que je ne savais pas comment ouvrir la cuve sans casser quelque chose. Une belle dépense dont je me serais bien passée.
    Sinon, oui, on peut commander un frigo le samedi soir en rentrant de vacances (quelle bonne surprise) et se le faire livrer le dimanche, si le modèle est en stock, incroyable !

  9. Ici c’est le lave-vaisselle qui est capricieux… (oui oui)
    Après une panne en phase de garantie, avec 5 interventions pour venir à bout de la panne (le premier réparateur a mal monté la pièce -_-), maintenant dès qu’il a tourné une dizaine de fois et que le filtre n’est plus brillant (mais relativement propre quand même) il se met en défaut (6 ou 8 bips au bout de 10 minutes de programmes), il nous a aussi fait une crise de « verres tout blanc » …
    Bref bon courage et contente que ça se termine mieux que ça n’a commencé 😉

Leave a Comment

Robot or what? *