Aujourd’hui j’ai fabriqué ma lessive

J’ai commencé à fabriquer ma lessive bien avant que ce blog existe.

On pourrait penser que depuis que je m’active sur le blog je n’ai plus le temps de faire ma lessive.

C’était vrai.

Mais aujourd’hui j’ai remis mon tablier de chimiste de base et j’ai produit 7 litres avec Noé.

Donc là, Noé ne remplit pas des bidons avec du gruyère râpé, mais avec du savon de Marseille râpé avec mon super Magimix.

Pour la recette, elle est .

Pour le tutoriel, c’est ici.

Et pour le résultat: voilà!!

 

Et pendant ce temps, Pap’s fait du coloriage au Kärcher sur la terrasse.

21 Comments

  1. Ah eh bien voilà une recette qui va peut-être me convenir ! N’étant pas encore prête pour les noix mais toujorus ok pour faire des économies ta recette me tente vraiment..; Mais j’aurais plusieurs questions si tu permets :
    – Pourquoi rajouter de l’huile essentielle de lavande (je n’aime pas cette odeur) ta lessive ne sent-elle pas le savon de marseille avec cette recette (sinon est-ce que ça existe l’huile essentielle de savon de Marseille ? j’adore cette odeur.)
    – Les aliments qui passent ensuite dans le Magimix ont il un goût de savon ??? (je suis comme toi ça m’intrigue)

    Merci beaucoup pour ce partage

    L’huile essentielle, ça rajoute une petite odeur de Provence, mais en réalité je la mets directement dans la machine, ou mieux encore dans le sèche-linge sur un Sopalin.
    – Nannnn les aliments n’ont pas le goût de savon si tu rinces bien le Magimix 🙂

  2. Bon ben moi j’ai rien fait aujourd’hui …comme prévu remarque.
    Sinon j’ai des galets et des boules de lavage, j’ai l’huile essentielle et j’avais les copeaux de savon de Marseille (mais ça c’était pour une autre vie). Suite à un coup de sang (on dit comme ça dans ma région) je suis revenue au tout chimique. Ouais … une recette de gâteau peut être pour le prochain post ?

    j’ai essayé les noix de lavage avant, et j’ai trouvé ça pourri… de temps en temps j’achète un bidon de tout chimique, histoire de renouveler mes bidons mais franchement je ne vois pas de différence. Ok pour la recette de gâteau, à venir 🙂

  3. Bonjour !
    Depuis que je suis ton blog, je m’y suis mise à faire ma lessive, et je ne changerai pour rien au monde maintenant, super ce système D, sincèrement ! Merci de nous faire partager tes astuces ! Bonne journée
    Christelle

    et tu as fait des économies dingues 🙂

  4. tiens çà me fait penser qu’il va falloir que je m’y attelle !
    j’ai adopté depuis votre passage dans les maternelles et nickel , j’en fais 3 bidons à la suite !

    j’ai bien crû que tu avais modifié la recette , on dirait vraiment du gruyère râpé !

    Non, toujours la même recette 🙂 idem j’en fais 3 bidons quitte à pourrir mon Magimix, autant que ce soit rentable 🙂

  5. Juste une question: selon le technicien d’une grande marque d’électroménager (Mi*le) rien n’encrasse plus les machines à laver/sèche-linge que le savon de Marseille (raison pour laquelle je n’utilise plus la marque Le Ch*t et que je prends Ari*l).
    As-tu constaté cela? Ca fait longtemps que tu fait ta lessive toi même et tu n’as pas de problème avec tes machines? Si ta réponse est non, j’adopte immédiatement ta recette! Merci 🙂

    ça fait 4 ans que je fais ma lessive, j’ai changé de machine pour passer à un plus grand modèle. L’ancienne datait de 2005 et coule des jours heureux chez une copine. La nouvelle va super bien 🙂

  6. JE DECOUVRE TON BLOG DEPUIS L’émission les maternelles que j’ai vu ce matin (sujet : les familles nombreuses !) Je vais donc prendre le temps d’aller faire une visite tranquillement…
    A bientôt !

    je prendrai le temps d’aller aussi visiter le tien 🙂

  7. Moi aussi, je viens de regarder Les maternelles…Quelle pub! j’ai très envie d’essayer cette recette de lessive mais j’ai une petite question? En refroidissant, reste-t-elle toujours homogène?

    Elle durcit en refroidissant, et en la secouant bien après, elle prend une consistance un peu… glaireuse mais homogène, oui

  8. Bon, moi la question qui me vient à l’esprit: est ce que ça marche vraiment contre les taches d’herbes sur les jeans?? et le savon de marseille ce n’abime pas la machine?
    Vu le nombre de lessives que je fais (enfin moins que toi je pense), je vais peut être m’y mettre.

    sur les tâches pourries (herbes graisse fruits) je mets du produit à vaisselle directement sur la tâche et ça marche vraiment bien

  9. Les cristaux de soude, t’achetes ça où?? et le savon de marseille, je peux le prendre liquide?? comme tu vois, je vais me lancer, je te dirais ce que ça donne ici!

    Je n’ai jamais essayé avec du savon de Marseille liquide, et puis râper le savon au robot, c’est une aventure, non?
    Les cristaux de soude, ça coute 2 balles en hypermarché dans les produits ménagers, de marque St Marc, en boite carton (je suis sur la même boite depuis le début) Hate d’avoir tes premiers retours

  10. Tiens 2 trucs cadeau :
    1/ tu vas dans un magasin auto et tu investis dans un entonnoir de vidange au goulot large : comme ça tu ne t’enquiquineras plus à verser les cristaux de soude, la lessive et l’eau dans les bidons. Ça a changé ma vie !
    2/ tu investis dans du bicarbonate de soude et moyennant genre 1 cuillère à soupe par machine, tu diminues par 2 la lessive que tu mets. En plus le bicarbonate peut servir à plein d’autres usages.

    Par contre une question : tu ne remues pas plus toi ? Tu as déjà essayé de ne pas remuer du tout pour tester si le savon se dissolvait quand même complètement ?

  11. Moi j’ai un autre entonnoir pour les confitures, dont le goulot est encore plus large. Je ne sais pas si l’entonnoir pour faire les vidanges est adapté au contact alimentaire et puis… c’est psychologique aussi.
    Le bicarbonate je l’utilise à toutes les lessives pour supprimer les mauvaises odeurs et pour mettre moins de lessive. Je l’achète à la compagnie du bicarbonate car ils sont ultra sérieux et j’ai toujours un petit mot sympa avec ma commande. Je dois avoir 2 prospectus qui récapitule tous les usages possibles, tu veux que je t’en envoie un ?
    Et puis je ne trie plus le blanc ou les couleurs. Quand je constate la durée de vie des vêtements de toute façon…
    Les dernières lessives je les ai faites avec du savon dur à l’huile d’olive. Couleur un peu zarbe mais ça lave quand même. On ne sent presque pas l’odeur d’olive. Jamais essayé avec du savon de Marseille liquide mais il faut voir si c’est économiquement intéressant et aussi s’il n’y a pas trop de glycérine dans le savon de Marseille liquide.
    Aller la prochaine fois j’essaie sans remuer et je reviendrai pour te dire.

  12. bon je me suis lancee hier, j ai du reduire les quantites pour cause de bidon trop petit (mon bidon de lave glace est a peine entame, et je ne voulais pas repeindre ma cuisine de savon de marseille!!!). Y a pas a dire, c est super simple a faire… J aurais du m y mettre plus tot, ma 1ere lessive est ressortie propre, ilfaudra que je teste sur des trucs vraiment sales, genre les affaires de foot. Par contre, ce matin quand j ai voulu refaire une lessive, le contenu de mon bidon s etait solidifie, c est normal? Est ce qu il faut a chaque fois agiter le bidon comme une malade ou est ce que je me suis trompee quelque part?

    Bravo et vive les jours fériés!
    C’est normal que ça se soit solidifié, et logiquement le fait de secouer comme une malade une fois suffira. ça garde une consistance plutôt glaireuse… si c’est trop solide tu rajoutes un peu d’eau bouillante pour ne pas te coller une tendinite.
    Pour les affaires de foot, n’hésites pas à mettre quelques gouttes de produit à vaisselle pur sur les tâches d’herbe et de gadoue 🙂
    Pour un bidon de 3 litres, tu as déjà économisé 7 euros, ça fait un coca rondelle en terrasse dès qu’il y aura du soleil!

  13. Moi la mienne ne s’est pas du tout solidifiée cette fois. Bizarre hein ?
    Pour les taches d’herbe, frotter avec du savon de Marseille marche bien aussi. Et j’ai remarqué que de faire sécher son linge au soleil faisait souvent disparaître les taches propres récalcitrantes (testé avec des taches de tomate et de carotte).

  14. Bonjour
    je suis tombée sur votre blog car je souhaite également préparer ma lessive maison (résolution 2013 🙂 ) mais je n’arrive pas à accéder à votre recette ni au tuto. Pouvez-vous me les communiquer svp? Merci beaucoup, je m’en vais maintenant explorer ce blog, à bientôt!

  15. Bonjour,
    pareil que Lucie, plus d’accès à la recette! (ni aux autres pages en lien)… :-/
    à très bientôt
    et merci pour tes billets dont la lecture me régale toujours!

  16. Je viens de faire ma lessive pour la première fois. Un ami m’y a fortement encouragée.
    J’ai respecté au gramme près les doses qu’il m’a données pour les cristaux de soude à savoir, 5 gr/litre + copeaux + vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande bio.
    Le problème c’est que le liquide est gélatineux et d’une viscosité curieuse.
    J’ai pourtant bien secoué comme conseillé. J’ai pensé à rajouter de l’eau chaude dans mon bidon mais ça réduit d’autant l’efficacité des paillettes ?
    Merci de me donner votre avis et quelques conseils. Une amie à qui j’ai donné la recette a eu plein de dépôt dans sa machine.

    1. Bonsoir Patricia,

      Oui pour la viscosité et le côté gélatineux. C’est en secouant très fort le bidon que ça se liquéfie un peu mieux. et puis je préfère mettre la dose dans le tambour que dans le réservoir. Tu peux rajouter un peu d’eau bouillante pour liquéfier un peu, mais juste un verre d’eau, pas plus.
      Je n’ai jamais eu de dépôt, ça vient du savon de Marseille utilisé?

      Merci pour ces retours
      Cécile

Leave a Comment

Robot or what? *