Préparer Noël, c’est de la gnognote.
Préparer les vacances, c’est de la guimauve.
Faire les lessives de 4 retours de camps scouts sous la pluie, c’est du bidon.
Nettoyer cette grande maison de fond en comble, c’est pénible mais facile.
Mais préparer la rentrée scolaire, c’est pour moi l’angoisse totale…
ça commence en juillet, genre maintenant en fait. De préférence la nuit. Je commence à gamberger sur le futur emploi du temps de chacun des enfants pour l’année à venir. Enfin juste l’emploi du temps que je connais, c’est à dire les sports en gros. Pour le reste c’est du fantasme et donc c’est compliqué. J’imagine le temps qu’il va falloir organiser chaque jour pour récupérer chacun, le conduire à droite, déposer son frère à gauche, caser les devoirs et la préparation d’une quiche au milieu.
Je sais que le mois de Septembre me demande beaucoup de disponibilité pour chacun; faire que chaque enfant soit le plus autonome possible dans son organisation, qu’il reprenne ses réflexes pour apprendre, travailler, ranger, jouer, faire du sport, dormir. Pour qu’il s’adapte aux nouveaux instits et profs et à leur organisation, pour qu’il les apprécie dès le début, pour qu’il connaisse son emploi du temps et gère son temps.
A la rentrée dernière, nous avions 2 entrées en primaire, un saut de classe, une entrée au collège et une entrée au lycée, pas mal de stress pour moi. Ce sera bien plus calme cette année. Aucun changement d’école.
Je ne sais pas s’ils sont stressés. Je ne crois pas qu’ils le soient.
Alors s’ils ne le sont pas, c’est parce que je prends tout le stress pour moi pour les débarrasser du leur?
Pour que la rentrée pour eux, ce soit du beurre?
Ton angoisse de juillet, c’est mon angoisse de juin (inscriptions, début des négo avec autres parents pour le covoiturage)… et mon cauchemar de septembre (mise en oeuvre). Vivement octobre, tiens !
🙂
PS. Cette année est une année de pause avant 2 années de grands sauts (changement de ville en sept 2013, changement de structures (1 entrée en collège, 1 entrée en primaire, 1 entrée en école maternelle) en sept 2014)
C’est vrai que ça commence en juin, mais c’est noyé dans la masse…
A peine le rythme des vacances pris, les angoisses de rentrée s’installent…
Oui Septembre est un cauchemar.
Argh tu t’angoisses déjà pour sept 2013 et 14?
2013 on aura 1 bac, 1 entrée lycée, 1 entrée collège…
Courage 🙂
C’est fou, j’ose à peine en parler autour de moi mais moi aussi j’angoisse le mois de septembre dès maintenant. Cette année une entrée en maternelle, une entrée en CP et une en CM….Et les questions commencent : est-ce que j’ai acheter assez de fournitures et si les cartables n’allaient pas et comment va-t-on faire si on ne trouve vraiment pas de nounou pour le matin quand je commence à 7h et si je décale vers le soir comment mon petit va-t-il bien pouvoir faire ses devoirs correctement (parce que forcément si c’est pas moi c’est pas aussi bien hein 😉 ) Et comment allons nous réussir le tour de force d’emmener chacun d’eux à son cours de sport/anglais du samedi matin?? et comment vais-je tenir le coup si le zhom est en Angleterre toute la semaine encore pendant des mois, etc etc…. Et oui d’un autre côté mes enfants sont très très sereins eux…
Comme m’a dit ma fille ((8ans et demi)) quand je lui demandais si elle comptait préparer quelque chose pour sa rentrée « mais maman, je sais que tu as déjà tout prévu »… bah voyons!
on se serrera les coudes 🙂
agrrrr ! je comprends, et bravo d’oser le dire ….l’écrire même…(ben y reste des traces ma tite dame!)
moi je dis que les mères de famille de plus d’un gnome! on est des pro du jonglage! on devrait avoir un diplome!
bah ouaiii les zoms eux….pensent pas a ça et dorment bien …eux grrrrr !
chez moi aussi c’est l’épreuve (mais faire les bagages et les caser dans le coffre..c’est pas mal aussi) et je stress tjs de l’activité déplacer de lieu d’horaire de tranche d’âge (ou tout en même temps….)
allez courage! un bloc note, des listes (hein? sabine) et…….un rosé pamplemousse pour ..comment dire…..se donner du courage! zou!
Ici Pap’s est très solidaire mais n’a pas d’insomnies…
Je prends des risques cette année: je pars sans avoir acheté 1 seule fourniture scolaire pour la rentrée… quid de mon sommeil en Aout?
Et bien moi, j’ai choisi l’option opposee: Je refuse de m’angoisser. Parce que 1 ca ne sert a rien et 2, ca ne m’aide pas. Je suis seule pour ammener mes enfants a l’ecole et aller les chercher, et chaque rentree scolaire, ce pourrait etre la meme panique. Mais il y a une chose de sure; c’est que je vais trouver une solution, car je n’envisage pas de descolariser mes filles et il faut que je travaille puisque je suis seule pour les elever. Et puis chaque annee, les filles grandissent et comprennent mieux (du genre, la danse a 16h le mardi c’est niet; par contre la gym le samedi matin, ca peut se negotier.). Et dans tout ca, j’accorde aussi une grande confiance a la capacite d’adaptation des enfants; les miens n’arrettent pas de me surprendre.
Alors Cecile, soit zen; ca va marcher!
Tiens au fait; je viens de vendre ma maison; on la quitte le 1er septembre et la nouvelle ne sera dispo que le 1er octobre. Pendant un mois on va changer de quartier; plus de nounou pendant ce temps, ni de co-voiturage pour l’ecole; voila un mois qui va etre fun! Mais voyons le bon cote des choses, ce sera le debut de l’ete chez nous et pas encore la rentree scolaire…
Bonnes vacances a tous.
ok je penserai à toi pour être zen le 1er septembre… tu vas habiter où pendant un mois?
Bon hiver en attendant 🙂
Coucou, maman de 8 enfants je vous découvre avec bonheur. Allez respirez un bon coup ça va allez comme tous les ans. Là je viens de commander les fournitures scolaires sur un site où les listes de mes écoliers sont enregistrées, plus qu’à cliquer pour enlever ce que j’ai déjà et zou les courses faites, le rêve. Enfin ce n’est pas comme si j’avais le choix, le papounet a escrabouillé la voiture, je dois donc tout revoir et cette année pas d’activités possibles…ça arrange bien niveau emploi du temps du coup 😉 Bon courage
oups, la tuile pour la voiture!!! mazette 8 enfants: Respects!
je ferai aussi les courses de rentrée sur Internet, rien que l’idée de parcourir les rayons d’un hypermarché avec des listes de fournitures me colle de l’urticaire 🙂 Je ne le fais que lorsqu’il y a des rentrées au CP donc ça y est, je l’ai fait 6 fois!
Bon courage et merci pour la visite sur le blog